Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

TreeTop Asset Management, une culture de la performance

Une " passion commune pour les convertibles " a réuni Jacques Berghmans et Hubert d'Ansembourg dès 1988. Cette année-là, ils s’associent dans la gestion d’actifs, tout en poursuivant, chacun de leur côté, une carrière dans la finance.

En 2005, ils fondent leur propre entreprise, TreeTop Asset Management S.A., consacrée à la gestion collective de patrimoines au travers de stratégies globales en obligations convertibles et en actions. Ensuite, en 2012, ils créent TreeTop Asset Management Belgium, société de gestion de portefeuille et de conseil en investissement. Ils décident alors de proposer directement aux clients particuliers une gestion sous mandats adaptés au profil d’investissement souhaité par les clients. Chaque mandat correspond à des portefeuilles diversifiés dont la proportion d’actions internationales, d’obligations et d’autres classes d’actifs est adaptée au ratio risque/rendement recherché par le client.

Solide, sans dettes, la société dispose de 130 millions d'euros de fonds propres, essentiellement investis dans ses propres produits. Elle gère près de deux milliards d'euros pour le compte de ses clients. Pas de frais d'entrée ni de frais de sortie(1), mais un mode de rémunération engagé : l'essentiel des commissions versées sont liées à la performance des fonds TreeTop. Autant dire que gestionnaires et clients partagent des intérêts communs ! Et les résultats sont bien là : le mandat Forte Croissance (jusqu’à 100 % d’actions internationales) affiche +16.2% de performance nette annuelle depuis son lancement en 2011 (soit 42.8% en cumulé entre novembre 2011 et le 28 mars 2014), le mandat Equilibré, jusqu’à 60% en actions, affiche 11% en annualisé (28.1% en cumulé) et le mandat Conservateur (comportant jusqu’à 30% en actions) a performé de 6.6% en annualisé (soit 16.4% en cumulé).

Les principes de la gestion d'actifs de TreeTop Asset Management ? " D'abord, nos investissements reposent sur notre conviction, profonde et documentée, que les valeurs sélectionnées seront déterminantes pour l'économie de demain ", résume Jacques Berghmans. " En conséquence, nous n'investissons pas dans un très grand nombre de titres, car notre objectif est de battre les marchés – un défi que nous avons presque constamment remporté depuis 25 ans. Nous ne disposons par exemple que d'une trentaine de positions dans nos fonds en convertibles, mais nous sommes persuadés que ces valeurs-là ont un énorme potentiel de croissance et de rendement. Le deuxième principe, c'est que notre gestion est globale : nous examinons l'ensemble des marchés et établissons des comparaisons internationales, toujours dans le but d'identifier et de saisir les meilleures opportunités à l'échelle mondiale. Et puis, nous sommes flexibles, réactifs : nous pouvons remodeler très rapidement notre portefeuille pour tirer parti des plus belles occasions. "

(1) Des taxes peuvent éventuellement être dues lors du rachat (taxe sur les opérations de bourse, taxe belge sur l’épargne)

Disclaimer : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les résultats montrés sont les rendements réels tous frais déduits des portefeuilles modèles des mandats Conservateur, Equilibré et Forte Croissance. Ces mandats sont un contrat de gestion discrétionnaire, accessible à partir de 250 000 euros, par lequel vous autorisez nos gestionnaires à investir votre portefeuille selon des directives strictes et une stratégie à long terme. Ce document est un document promotionnel, établi et distribué par TreeTop Asset Management Belgium – une société de gestion de portefeuille et de conseil en investissement. Il ne comporte aucun conseil en investissement et ne peut être considéré comme tel. Il n’est pas non plus une recommandation et ne doit pas être interprété comme recommandation pour souscrire, ou comme conseil ou une recommandation pour effectuer une quelconque opération.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.