reportage

Des architectes bruxellois prêtent main-forte au Musée Horta

David Roulin, CEO du bureau d’architecture bruxellois Art & Build Architects ©DOC

La philanthropie peut prendre des formes très diverses. En témoigne l’impressionnante maquette en bois que l’on peut découvrir au Musée Horta à Bruxelles. L’expertise nécessaire à sa fabrication a été fournie par le bureau d’architecture Art & Build.

"Nous sommes quasiment voisins du Musée Horta", précise d’emblée David Roulin, CEO du bureau d’architecture bruxellois Art & Build Architects. "Quand j’ai appris que le Musée avait besoin d’une grande maquette pour aider les visiteurs à mieux appréhender l’édifice dans sa totalité et pour servir de matériel didactique, j’ai rapidement proposé notre aide."

David Roulin, CEO du bureau d’architecture bruxellois Art & Build Architects ©DOC

À nos yeux, ce type de projet, qui nous tient à cœur et qui nous apporte une certaine visibilité, s’avère plus intéressant que le mécénat traditionnel.
David Roulin
CEO du bureau d’architecture bruxellois Art & Build Architects

"Comme nous ne sommes pas une grande entreprise, nous ne pouvons soutenir un projet ou une cause qui nécessite d’importants moyens financiers. Nous disposons en revanche de nombreuses compétences, et parmi elles, un maquettiste qui travaille depuis longtemps pour notre bureau. Nous avons estimé qu’il était la personne idéale pour réaliser cette maquette pour le Musée Horta." 

Don de compétences

"Nous ne prenons pas ce type de projet à la légère et ne nous engageons pas partout. Cette forme de mécénat – la mise à disposition de nos compétences – doit correspondre à nos valeurs et à notre culture d’entreprise. Nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à la culture, et nos racines sont ici, à Saint-Gilles. Par ailleurs, Victor Horta était un grand architecte. À nos yeux, ce genre de projet, qui nous tient à cœur et nous apporte une certaine visibilité, s’avère plus intéressant que le mécénat traditionnel. En outre, il nous permet d’entrer en contact avec d’autres secteurs – dans ce cas-ci, le monde culturel – ce qui n’est pas toujours évident. Voici quelques années, nous avons d’ailleurs contribué à restaurer la fresque d’un des plafonds de la maison communale de Saint-Gilles. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin."

Maquette en bois au Musée Horta à Bruxelles ©DOC

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés