Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La crise sanitaire a décuplé les possibilités d'investissement dans la sécurité"

Anjali Bastianpillai, Senior Product Specialist chez Pictet AM ©Pictet AM

Les entreprises qui s'attaquent aux problèmes de sécurité présentent des opportunités intéressantes à long terme pour les investisseurs. C'est la conviction d'Anjali Bastianpillai, Senior Product Specialist chez Pictet Asset Management: “Se sentir en sécurité est un besoin humain fondamental.”

Qu'il s'agisse de la protection contre les cyberattaques, de la surveillance des infrastructures critiques, des systèmes de sécurité dans les véhicules, de la sécurité alimentaire ou, bien sûr, de la protection personnelle, la sécurité est un vaste thème qui offre de nombreuses possibilités d'investissement. Par le biais d’une stratégie d'investissement gérée de manière active,  Pictet AM se concentre sur un univers d'investissement d'environ 250 valeurs. “Nous avons en portefeuille 50 à 75 titres parmi les plus prometteurs du secteur de la sécurité”, chiffre Anjali Bastianpillai.

La cybersécurité

La cybersécurité est un segment qui représente environ 20% de notre fonds thématique. Il s'agit bien sûr d’entreprises spécialisées dans la sécurité du cloud, des données et des identités. Ce segment compte également les sociétés actives dans la gestion des failles : les infrastructures informatiques des entreprises et des organisations sont analysées afin de détecter tout risque de cyber-attaques. Une autre tendance se développe aussi rapidement en ce moment. Il s’agit des services dits de “confiance zéro”. Ceux-ci reposent sur un principe simple: ne faire confiance à personne, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du réseau informatique. Une authentification est ainsi requise pour toute personne qui tente d'obtenir un accès.

“La pandémie a contraint les entreprises à examiner de plus près la question de la " confiance zéro ", indique Anjali Bastianpillai. “Dans la mesure où de nombreux employés travaillaient à distance, les réseaux de l'entreprise étaient vulnérables.” L'intérêt des entreprises pour la confiance zéro s’est éveillé juste avant le début de la crise sanitaire. Selon une étude réalisée par Okta, société cotée spécialisée dans la gestion des identités et des accès, le nombre d'entreprises nord-américaines qui auront lancé ou voudront une initiative de confiance zéro dans les 12 à 18 prochains mois a augmenté de 275%. “Parmi les 10 premières positions de notre portefeuille figure Palo Alto Networks, qui fournit une plateforme de sécurité globale.”

Sécurité du cloud

Autre tendance émergente : la sécurité du cloud. Ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 33,1% entre 2019 et 2024, selon le cabinet Gartner. En 2021, des attaques ont été signalées entre autres contre SolarWinds, Colonial Pipeline, Fastly et l’Exchange Server de Microsoft.

“La pandémie a obligé les entreprises à examiner de plus près la question de la confiance zéro”
Anjali Bastianpillai
Senior Product Specialist chez Pictet AM

“La sécurité des données est elle aussi en plein essor”, complète Anjali Bastianpillai. “Ce segment affiche un TCAC de 12,4% entre 2019 et 2024, selon Gartner. La gestion de l'accès aux identités dispose, elle, d’un TCAC de 10,9%.”

Un gestionnaire d’actifs expérimenté qui met l’accent sur l’ESG

Choisir les bons investissements dans le monde complexe mais riche en opportunités de la sécurité nécessite le savoir-faire d'un gérant expérimenté. Le marché de la sécurité, en effet, se révèle très fragmenté. De plus, certaines entreprises sont survalorisées tandis que d'autres commercialisent des solutions qui ne sont pas compétitives dans une société en proie aux tensions géopolitiques et à la cybercriminalité.

“Notre équipe d'investissement scrute constamment le marché”, déclare Anjali Bastianpillai. “En outre, grâce à un engagement direct, nous entretenons des contacts étroits avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. De cette manière, nous pouvons contribuer à garantir que ces entreprises s'engagent activement en faveur des critères ESG. Nous pouvons également les encourager à rendre leurs activités commerciales plus durables.”

Identifier les opportunités d'investissement dans des entreprises plus petites et spécialisées

Le secteur de la sécurité est dynamique et continue de se réinventer. De nombreuses opportunités d'investissement voient le jour, comme la sécurité de l'IoT (internet des objets), pour faire face à des menaces toujours plus étendues et sophistiquées. “En plus d'investir dans de grandes entreprises, notre approche consiste à identifier des opportunités d'investissement précoces dans des entreprises plus petites et spécialisées”, conclut Anjali Bastianpillai. “C'est aussi ce qui rend notre portefeuille d'actions thématiques unique.”

Pour de plus amples informations au sujet de cette stratégie d’investissement de Pictet AM axée sur cette thématique, nous vous invitons à cliquer ici.

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.