Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les robots font partie intégrante de notre quotidien"

Peter Lingen, Senior Investment Manager chez Pictet AM

L'avancée significative des applications numériques intelligentes et de l'intelligence artificielle révolutionne les technologies de la robotique et de l'automatisation. “Les robots ne sont pas seulement présents dans les usines, ils font de plus en plus partie de notre vie quotidienne”, note Peter Lingen, Senior Investment Manager chez Pictet AM.

Si, par le passé, les robots étaient principalement utilisés pour rendre les lignes de production plus efficaces ou simplifier le travail humain, ils se présentent aujourd'hui sous toutes les tailles, toutes les formes et dans tous les secteurs. De l'aspirateur à la tondeuse à gazon automatiques, aux voitures électriques à conduite autonome, en passant par le traitement automatisé des données, les solutions de l'industrie 4.0, l'aide au diagnostic médical et la gestion des hôpitaux, les robots sont omniprésents.

Robotique, automatisation et IA

“Cette tendance recèle un nombre incroyable d'opportunités d'investissement”, estime Peter Lingen, gérant de fonds chez Pictet AM, expert en robotique, automatisation (logicielle) et en intelligence artificielle. “Nous sommes des pionniers de l'investissement dans cette thématique. Lors du lancement de cette stratégie en 2015, Pictet AM était le premier gestionnaire d'actifs en Europe à s’intéresser aux investissements dans la robotique.” Aujourd’hui, l’équipe de gestion suit de près entre 120 et 150 entreprises du secteur. 

Évolution vers la production locale

Peter Lingen entrevoit des opportunités d'investissement pour les trois à cinq prochaines années, notamment en Europe et aux Etats-Unis où les entreprises rapatrieront dans leur pays d'origine une partie de la production actuellement située en Asie. “Cette tendance s'inscrit dans la logique d’une plus grande durabilité, les matières premières et la chaîne d'approvisionnement pouvant être plus proches du client final.”

"Les semi-conducteurs constituent, au sens propre comme au sens figuré, LE facteur de connexion de la robotique et, par extension, du monde technologique"
Peter Lingen
Senior Investment Manager chez Pictet AM

Nouvelles innovations

Pour les 12 à 18 mois à venir, Peter Lingen s'attend à une forte augmentation de la commercialisation et du marketing autour de nombreuses applications robotiques actuellement en cours de développement et dont la distribution a été retardée par la crise sanitaire. Pictet AM suit également de près ces entreprises innovantes qui peuvent être rachetées ou fusionner avec d'autres entreprises. “La crise a accru le besoin de numérisation dans le monde entier”, pointe Peter Lingen. “De nombreuses entreprises s'adapteront au travail hybride dans les prochains mois et années. Ce qui stimulera un peu plus encore la demande de solutions numériques et automatisées.”

Semi-conducteurs

Une autre tendance majeure sur laquelle mise Peter Lingen est le besoin criant en semi-conducteurs (puces) dans le monde. “Ces éléments sont indispensables dans à peu près tous les segments dans lesquels nous investissons avec notre fonds thématique. On les retrouve dans les voitures, les smartphones, les ordinateurs, le  cloud, les capteurs intelligents dans les bâtiments, les usines et les infrastructures. Les semi-conducteurs constituent, au sens propre comme au sens figuré, LE facteur de connexion de la robotique et, par extension, du monde technologique.”

Les experts aux commandes

Le succès d'un fonds géré de manière active dépend enfin de l'équipe de spécialistes qui l’encadre et de la manière dont ils déploient leur processus d’investissement. Peter Lingen insiste ici sur ses plus de 20 ans d'expérience dans l’univers de la tech. Avec son équipe, il suit les entreprises qui innovent dans le monde de la robotique et qui devraient présenter les meilleures opportunités de croissance à un horizon de trois à cinq ans. “Cet horizon nous permet d'anticiper les opportunités, d'évaluer la valeur de la R&D au sein des entreprises et de prendre des décisions d'investissement pour nos clients dans une optique de rendement à moyen et long termes”, conclut-il.

Pour de plus amples informations au sujet de cette stratégie d’investissement de Pictet AM axée sur cette thématique, nous vous invitons à cliquer ici.

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.