Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous pouvons dissocier la croissance économique de la consommation énergétique"

Xavier Chollet, Senior Investment Manager chez Pictet AM

La croissance rapide de la population mondiale et le développement économique des marchés émergents tels que la Chine et l’Inde ont sévèrement augmenté notre consommation d’énergie. “Au cours des prochaines années, les énergies propres seront incontournables si nous voulons être en mesure de répondre à la hausse de la demande et apporter en même temps une réponse aux défis climatiques et environnementaux”, estime Xavier Chollet, Senior Investment Manager de la stratégie Clean Energy chez Pictet AM.

Pictet AM investit dans la transition vers une économie sobre en carbone depuis 2007. “Nous le faisons en nous concentrant sur les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique ainsi que les technologies et les infrastructures essentielles à la transition vers une économie à faible intensité de carbone, telles que les système de stockage de l’énergie, les semi-conducteurs et les investissements dans le réseau électrique”, détaille le gérant de fonds Xavier Chollet. “Cela nous permet de dissocier la croissance économique de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.”

À ses débuts, les énergies éolienne et solaire n’étaient pas concurrentielles par rapport aux énergies fossiles. Depuis, les innovations technologiques ont changé la donne en révolutionnant notre économie. Aujourd’hui, dans certains pays, les énergies renouvelables représentent la source d’énergie la moins chère pour produire de l’électricité. “Et cette tendance s’accélère”, poursuit Xavier Chollet. “Les pouvoirs publics misent massivement sur l’accélération de la transition énergétique dans tous les secteurs, y compris dans le domaine du transport et de la mobilité. Cette transition ne fera que s’intensifier dans les années à venir.”

Investissement à impact

Dans sa manière de gérer son portefeuille, les gérants de Pictet AM s’appliquent non seulement à générer un rendement financier mais aussi à investir dans des sociétés qui agissent en faveur de l’environnement. “Nous sélectionnons des sociétés dont l’activité a un impact positif sur la planète et l’environnement”, confirme Xavier Chollet. “En ce sens, nos clients investissent presque directement dans la transition énergétique. C’est une façon efficace et puissante de faire fructifier leur argent.”

"La transition énergétique a une influence positive sur la croissance du PIB et crée de nombreux emplois"
Xavier Chollet
Senior Investment Manager chez Pictet AM

Le coronavirus comme accélérateur

Ces derniers mois, la pandémie de coronavirus a encore accéléré la transition énergétique. À cela, Xavier Chollet voit deux principales explications. Tout d’abord, depuis la crise, les citoyens et les pouvoirs publics s’intéressent davantage à la santé. La prise de conscience est globale : des millions de personnes meurent chaque année prématurément à cause des conséquences de la pollution de l’air, qui est plus dangereuse que le tabagisme. Ce constat a conforté les individus et les acteurs financiers dans la nécessité de réduire la consommation de carburants fossiles.

“Ensuite, de nombreux gouvernements ont compris qu’investir dans la transition énergétique pouvait doper leur économie et compenser ainsi l’impact économique négatif de la crise de la Covid-19. La transition énergétique a une influence positive sur la croissance du PIB et crée de nombreux emplois.” On s’attend par ailleurs à ce qu’au cours des dix prochaines années, 30 millions de nouveaux emplois soient créés au niveau mondial grâce à la transition énergétique.

Mobilité électrique et hydrogène

Selon certaines estimations, une part importante de ces emplois seront créés dans le secteur de la mobilité électrique. C’est un facteur en plus qui amène Pictet AM à investir dans des entreprises qui développent des solutions de mobilité propre.

“Nous surveillons de près l’émergence des véhicules à hydrogène”, conclut Xavier Chollet. “L’hydrogène est déjà présent dans le secteur des transports. Il peut aussi apporter une solution pour le stockage d’énergie solaire ou éolienne. En cas d’absence de vent ou de soleil, l’hydrogène stocké peut être transformé en énergie.” La thématique des énergies renouvelables est sans conteste un thème par excellence pour les investissements d’aujourd’hui et de demain.

Pour de plus amples informations au sujet de cette stratégie d’investissement de Pictet AM axée sur cette thématique, nous vous invitons à cliquer ici.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.