Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La gestion thématique confirme plus que jamais sa pertinence"

Bruno Hellemans, Head of Distribution BeLux chez Pictet AM

La gestion thématique, c’est créer un portefeuille bien différencié et durable en s’appuyant sur les mégatendances de long terme. "La crise du coronavirus montre une fois de plus qu’elle est le moyen idéal pour dynamiser son épargne", assure Bruno Hellemans chez Pictet Asset Management. "Car dans un monde en panne de croissance, ces mégatendances qui façonnent notre monde ne peuvent que se renforcer."

"Face aux incertitudes qui agitent notre monde, les investisseurs sont en quête de placements moins sujets aux fortes fluctuations du marché", avance Bruno Hellemans, Head of Distribution pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management. "La gestion thématique faisait déjà l'objet d'un fort engouement de la part des investisseurs tant individuels qu'institutionnels. Et aujourd’hui, elle confirme sa grande pertinence. Car le Covid-19 a accéléré et fait converger les forces structurelles de changement sociétal qui étaient déjà au cœur de nos stratégies thématiques qui se concentrent sur des thèmes telles que le numérique, les biotechs, la santé au sens large, la sécurité, la robotique, ainsi que toutes les stratégies axées sur l’environnement – eau, énergies propres…"

Thèmes structurellement porteurs

Chaque investissement a un impact sur l’environnement. Participez à notre quiz et Pictet AM plantera un arbre en Belgique !

Expression de fortes convictions, la gestion thématique s’intéresse aux grandes évolutions structurelles qui ne feront que se renforcer dans les années à venir.  Pictet Asset Management a été le pionnier de cette approche d’investissement depuis le milieu des années 1990. Elle investit dans les entreprises gagnantes au sein de segments de marché porteurs et tournés vers l’avenir dont la croissance est soutenue par des mégatendances. Et cela sans aucune contrainte géographique, sectorielle ni de capitalisation boursière.

"Depuis plus de 25 ans, Pictet AM a pu acquérir une expertise inégalée dans le domaine de l’investissement thématique", poursuit Bruno Hellemans. "Aujourd’hui, nous gérons plus de 40 milliards d’euros dans 12 stratégies thématiques innovantes. Tous les thèmes s’appuient sur plusieurs mégatendances qui transforment notre monde. L’action et l’impact combiné de ces mégatendances viennent soutenir la croissance des sociétés dans lesquelles chaque thème investit, et cela indépendamment des cycles économiques."

"Ce n’est pas le moment de se trouver du mauvais côté du changement. La gestion thématique est intéressante pour le rendement à long terme, elle apporte aussi de la transparence et du sens à l’investissement."
Bruno Hellemans
Head of Distribution BeLux chez Pictet AM

"Notre monde évolue plus vite que jamais. Ce n’est pas le moment de se trouver du mauvais côté du changement", souligne Bruno Hellemans. "La gestion thématique n’est pas seulement intéressante pour le rendement à long terme, elle apporte aussi de la transparence et du sens à l’investissement. En choisissant certains thèmes, l’investisseur donne corps à ses propres convictions et il contribue à faire évoluer ce qui compte, à ces yeux, dans le monde." Avantage supplémentaire: en s’engageant ainsi dans une dynamique porteuse de long terme, on est beaucoup moins perturbé par le ’vacarme’ de la Bourse.

Convergence de mégatendances

"Avec notre approche thématique nous nous situons à la convergence de plusieurs mégatendances", continue Bruno Hellemans. "La crise n’a fait qu’accélérer les tendances séculaires que nous avions anticipées". Quelques exemples ? "Avec le Covid-19, il n’y a pas que les thèmes liés à la santé, au numérique et la sécurité qui ont gagné en ampleur. La robotique et l’automatisation industrielle devront aussi s’accroître pour soutenir une démondialisation partielle, catalysée par la pandémie. Les villes devront devenir plus intelligentes en ajoutant la résistance à la pandémie urbaine à leur programme actuel de planification stratégique. L’obésité semble être un facteur de comorbidité pour les patients infectés par le virus, ce qui renforce la tendance à une alimentation de meilleure qualité et à un mode de vie plus sain. Cela montre également que nos fonds thématiques ne visent pas seulement un rendement financier, mais ont également un impact positif sur l’environnement et la société."

Une gestion active et spécialisée

"Dans un monde disrupté, nos fonds thématiques permettent aux investisseurs de tirer le meilleur de leur allocation en actions en se positionnant sur les entreprises capables de répondre avec succès au changement", souligne Bruno Hellemans. "Les thèmes d’investissement les plus prometteurs se trouvent souvent dans des segments de marchés en pleine mutation. C’est là que des gagnants émergent, mais en même temps il y a aussi beaucoup de perdants. Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’une gestion active et spécialisée qui s’affranchit des indices boursiers. Parce que les indices ne peuvent par définition que refléter les succès du passé.“

"Dans un monde disrupté, nos fonds thématiques permettent aux investisseurs de tirer le meilleur de leur allocation en actions en se positionnant sur les entreprises capables de répondre avec succès au changement."
Bruno Hellemans
Head of Distribution BeLux chez Pictet AM

Pictet Asset Management dispose d’une équipe dédiée de plus de 40 spécialistes des actions thématiques, chacun d’entre eux disposant d’une expertise de premier plan dans un thème spécifique. Cette spécialisation leur permet de maîtriser les implications des diverses mégatendances qui régissent une thématique. Une approche ciblée qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans.

 

Pour de plus amples informations au sujet des fonds thématique Pictet, nous vous invitons à cliquer ici.

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 13 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, human, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.