Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le bois a plus que jamais le vent en poupe"

Christoph Butz, Senior Investment Manager chez Pictet Asset Management

Pourquoi investir dans le bois ? Christoph Butz de Pictet Asset Management en connaît les raisons : durabilité, réchauffement climatique, potentiel de rendement attractif… En 2008, il a lancé ‘Timber’, la première stratégie d’investissement consacrée exclusivement au bois.

“Nous avons lancé le seul fonds géré activement et focalisé à 100% sur les arbres”, pointe d’emblée Christoph Butz, Senior Investment Manager chez Pictet Asset Management. Des investissements directs ont été consentis dès les années 1980 par des institutionnels dans le foncier forestier aux États-Unis. “L’idée de notre fonds était de donner aux particuliers la chance d’investir dans les forêts et aussi de braquer les projecteurs sur les parties les plus attrayantes de l’ensemble de la chaîne de valeur du bois”, évoque encore Christoph Butz.

Chaque investissement a un impact sur l’environnement. Participez à notre quiz et Pictet AM plantera un arbre en Belgique !

Le moteur principal de la filière bois est la construction résidentielle aux Etats-Unis, une activité encore toujours très dynamique qui a d’ailleurs été amplifiée lors de la crise du coronavirus avec les travaux de réparation et de rénovation massifs durant les confinements. L’explosion du commerce électronique, avec ses colis à base de fibre de papier, a encore amplifié le mouvement. Sans oublier les nouveaux matériaux parmi les plus prometteurs à base de fibre de bois qui peuvent remplacer des matériaux polluants tels que le béton, les briques ou le plastic. “Tout ce qui est fabriqué à partir de pétrole aujourd’hui pourra tout à fait l’être à partir du bois demain”, pointe Christoph Butz.

Optimiser les “puits de carbone”

"Le souci actuel de durabilité ne peut que soutenir le marché du bois. Car voici un matériau qui capte à merveille le CO2 et qui se renouvelle chaque année. Les sociétés dans lesquelles nous investissons replantent généralement trois ou quatre arbres pour chaque arbre récolté." Aussi, le produit issu du bois conserve son statut de “piège à CO2”. Le dioxyde de carbone capté pendant la “vie” de l’arbre reste donc prisonnier des poutres qui servent à bâtir maisons et immeubles.

“Les particuliers ont profité du confinement pour réparer, rénover, bricoler chez eux, ce qui a soutenu très fortement la demande de bois.”
Christoph Butz
Senior Investment Manager chez Pictet Asset Management

Pictet sélectionne soigneusement les entreprises productrices de bois, dans des pays dotés d’une législation forestière crédible et certifiée, principalement en Amérique du Nord, dans les pays nordiques et au Japon. “Si un problème potentiel apparaît, nous n’hésitons pas à interroger l’entreprise en question”, complète Christoph Butz. Une forêt gérée durablement assure non seulement un stockage massif de CO2, mais joue aussi un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique et favorise la biodiversité. Ainsi, la stratégie Timber contribue à résoudre plusieurs grands défis environnementaux.

La fête n’est pas finie

Le confinement a pu faire craindre une mise sous tension du secteur du bois. Il n’en fut rien. “Les particuliers ont profité de cette période pour réparer, rénover, bricoler chez eux, ce qui a soutenu très fortement la demande. Et même si les prix ne devraient pas se maintenir aux niveaux très élevés actuels, la tendance à la hausse des prix à long terme est indéniable.”

“Tout ce qui est fabriqué à partir de pétrole aujourd’hui pourra tout à fait l’être à partir du bois demain.”
Christoph Butz
Senior Investment Manager chez Pictet Asset Management

Pour de plus amples informations au sujet de la stratégie d’investissement de Pictet AM axée sur la thématique du bois, nous vous invitons à cliquer ici.

Christoph Butz ne pense pas que l’après-Covid signe la fin d’une période exceptionnelle pour l’industrie du bois. “Plusieurs tendances fortes devraient continuer de porter le marché du bois. Pensez à l’importance donnée à la santé et à l’hygiène, tout d’abord, qui fait augmenter la demande de papier tissu, de lingettes antibactériennes et de masques buccaux notamment. L’évolution démographique et la hausse du pouvoir d’achat dans les pays émergents se traduisent également par une demande accrue de produits issus du bois. Et la ‘guerre contre les plastiques’ devient de plus en plus féroce. Un nombre croissant de réglementations sont introduites contre les plastiques à usage unique. Cela stimule la recherche de matériaux d’emballage alternatifs et la demande de solutions à base de bois.”

“En raison du développement du travail à domicile, des travaux d’aménagement sont souvent nécessaires ou des maisons plus grandes doivent être construites“, poursuit Christph Butz. “Sans oublier les mesures monétaires et fiscales prises en Europe, aux États-Unis, au Japon… Le Green Deal de l’Union européenne s’avère très positif pour les entreprises forestières. Et si Joe Biden remporte la présidentielle américaine, le retour probable des USA dans l’Accord de Paris sur le climat ne peut que bénéficier au secteur.”

Un actif qui s’apprécie naturellement avec le temps

Les forêts gérées durablement constituent un thème d’investissement très intéressant à long terme. La valeur d’une forêt augmente avec les années et est peu affectée par les ralentissements conjoncturels. Lorsque les prix du bois sont bas, une forêt peut tranquillement continuer de pousser et de prendre de la valeur. Plus l’arbre est gros, plus la qualité du bois est élevée et plus son prix l’est aussi. La récolte est donc simplement reportée à une date ultérieure, lorsque la valeur des arbres sera encore plus élevée.

Et si les stimuli sans précédents des banques centrales conduisaient à l’inflation ? Les investissements forestiers ont toujours été considérés comme une bonne protection contre l’inflation.

 

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 13 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, human, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.