Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le Covid-19 donne un coup d'accélérateur aux nouvelles technologies numériques et crée de belles opportunités d'investissement

Anjali Bastianpillai, Senior Product Specialist chez Pictet AM

Entreprises, administrations et particuliers embrassent plus massivement que jamais les technologies numériques. Le coronavirus donne un énorme coup d’accélérateur à cette tendance dans le monde entier. Des solutions technologiques tournées vers l’avenir soutiennent cette évolution et des stratégies d’investissement solides y répondent. “Nous n’investissons que dans des entreprises de croissance innovantes qui comprennent parfaitement les attentes de leurs clients.”

L’épidémie de Covid-19 a fait croître de 50 à 70% l’utilisation de l’internet dans le monde entier. Les mesures de confinement ont accéléré et intensifié l’adoption des technologies numériques, partout dans le monde. Les fournisseurs de services TV, de jeux vidéo en ligne, d’e-commerce, de réseaux sociaux, d’e-santé, d’éducation en ligne et bien plus encore ont connu une croissance spectaculaire. Et selon les chercheurs, la soif de solutions numériques innovantes ne fera que s’accroître dans les années à venir.

Chaque investissement a un impact sur l’environnement. Participez à notre quiz et Pictet AM plantera un arbre en Belgique !

“La crise du coronavirus a démontré à la fois l’agilité dont peuvent faire preuve les entreprises, les organisations et les administrations aujourd’hui, et des progrès spectaculaires accomplis par la technologie ”, estime Anjali Bastianpillai, Senior Product Specialist chez Pictet Asset Management. “Le coronavirus augmente non seulement l’appétence pour des technologies numériques performantes, mais crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs.”

Les gagnants du numérique et de l’IoT

L’Internet des objets (Internet of Things, ou IoT) relie des appareils, des machines ou des voitures via des capteurs au cloud afin d’échanger des données. L’IoT va encore doper d’avantage le potentiel commercial du numérique dans les prochaines années. “En Chine, le nombre d’appareils IoT en circulation a crû de 464 millions d’unités l’an dernier”, poursuit Anjali Bastianpillai. “En 2021, ce pays comptera plus d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains. Le reste du monde pourrait atteindre ce niveau dès 2025.”

"Le coronavirus augmente non seulement l’appétence pour des technologies numériques performantes, mais crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises et les investisseurs"

Anjali Bastianpillai
Senior Product Specialist chez Pictet AM

Afin d’exploiter au mieux ces opportunités, de nouvelles stratégies d’entreprise sont indispensables. Par exemple, tous les opérateurs de téléphonie mobile ne seront pas capables d’opérer cette transition numérique. “Quand la 6G prendra la succession de la 5G sur le marché – sans doute autour de 2030 – les services IoT pourraient s’arroger 25% du chiffre d’affaires des grands opérateurs”, chiffre Anjali Bastianpillai.

Facteurs démographiques

Chez Pictet AM, on est convaincu que la démographie mondiale jouera un rôle-clé dans la croissance exponentielle du marché des applications numériques. “Il ne faut pas sous-estimer l’influence de la génération hashtag”, souligne Anjali Bastianpillai. “Ces digital natives nés entre 1991 et 2000 représentent 34% de la population actuelle. Plus cette génération vieillira, plus sa puissance économique s’affirmera.” Les membres de la génération Z, nés entre 1996 et 2010, alimenteront également le marché des solutions numériques innovantes : 98% d’entre eux possèdent un smartphone, et ils sont 50% à être connectés 10 heures par jour.”

Une stratégie d’investissement réfléchie

Pour de plus amples informations au sujet de la stratégie d’investissement de Pictet AM axée sur la thématique du digital, nous vous invitons à cliquer ici.

Ce constat, parmi de nombreux autres, incite Pictet AM à n’investir que dans des entreprises de croissance qui comprennent pleinement les attentes du marché. La révolution numérique a créé une nouvelle vague d’entreprises interactives qui proposent des produits et services moins chers, plus flexibles et plus conviviaux. La stratégie numérique de Pictet AM vise à faire fructifier le capital de ses clients en investissant dans les entreprises les plus innovantes et les plus solides financièrement.

“La croissance du secteur numérique est portée par de grandes évolutions structurelles”, conclut Anjali Bastianpillai. “Ce secteur est moins exposé aux difficultés actuelles que rencontre l’économie mondiale. Dans une perspective d’investissement, nous estimons que ce modèle de croissance axé sur le numérique conduira non seulement à de bien meilleures performances, mais aussi que les actions de ce secteur seront moins volatiles que le marché global.”

 

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 13 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, human, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet.

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.