Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le développement personnel sera au cœur de notre nouveau fonds thématique"

Gillian Diesen, Senior Product Specialist de la stratégie ‘Human’ chez Pictet Asset Management

Pictet Asset Management vient de lancer un nouveau fonds thématique qui mise sur la formation, les soins & le soutien ainsi que les loisirs. Il investira dans les entreprises proposant des services innovants qui, dans le monde complexe dans lequel nous vivons, aident les personnes à exploiter leur potentiel de manière optimale, à réaliser leurs ambitions et à trouver plus de satisfaction dans la vie. “Notre nouvelle stratégie vise à améliorer le bien-être des individus tout en cherchant à obtenir un rendement attrayant pour les investisseurs”, résume Gillian Diesen, Senior Product Specialist au sein de l’équipe de gestion de de la stratégie ‘Human’.

Quelle est l’idée qui sous-tend ce nouveau fonds thématique ?

“Les évolutions démographiques et technologiques modifient fondamentalement notre vie quotidienne. Les gens vivent plus vieux, ont des enfants à un âge plus avancé, s’occupent plus longtemps de leurs parents, optent plus souvent pour des emplois à temps partiel ou temporaires, font régulièrement du télétravail et apprennent et se détendent plus fréquemment en ligne. Notre nouvelle stratégie thématique se concentre sur les services qui nous aident à répondre au mieux aux défis sociaux qui découlent de ces changements profonds.”

Votre univers d’investissement comprend trois segments principaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

“Nous nous concentrons en effet sur trois piliers du développement personnel : la formation, les soins & le soutien ainsi que les loisirs. Dans la partie ‘formation’, nous investissons par exemple dans des entreprises actives dans la formation continue. Les technologies éducatives – ou EdTech – en font partie. Pour le deuxième pilier, nous choisissons des entreprises qui contribuent à prendre soin de notre famille, de nos amis ou même de nos animaux de compagnie. Côté ‘loisirs’, enfin, nous misons sur des entreprises qui proposent des expériences culturelles, gastronomiques ou touristiques, sont actives dans le divertissement ou encore favorisent la recherche d’un ou d’une partenaire. Les services de ces entreprises augmentent notre indépendance, notre confiance en nous et notre stabilité financière. Elles améliorent notre sentiment d’épanouissement et notre bien-être physique et mental.”

Quel rendement espérez-vous atteindre avec ce nouveau fonds thématique ?

“La dimension sociale que sous-tend notre fonds est unique. Toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons épaulent les individus dans la réalisation de leurs ambitions sociales et dans leur recherche d’une satisfaction personnelle accrue.”
Gillian Diesen
Senior Product Specialist de la stratégie ‘Human’ chez Pictet Asset Management

“Les services fournis par les entreprises en portefeuille aident les personnes à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureuses. Elles offrent des solutions aux principaux défis de la société complexe et dynamique du XXIe siècle. Les consommateurs sont prêts à payer pour ces services, souvent sous la forme d’un abonnement ; ils génèrent donc des revenus récurrents et un chiffre d’affaires prévisible. Selon nos estimations, ces trois segments devraient croître annuellement de 7 à 12% au cours des années à venir. Cette forte croissance crée de belles opportunités pour les investisseurs.”

Parallèlement, le fonds contribue aux objectifs de développement durable des Nations unies. Qu’en est-il exactement ?

Pour de plus amples informations au sujet de la stratégie ‘Human’ de Pictet AM, nous vous invitons à cliquer ici.

“Notre nouveau fonds est fortement exposé à trois de ces objectifs : accès à une éducation de qualité, une bonne santé et au bien-être ainsi que l’accès à des emplois décents. Ce qui est unique, c’est l’importance de l’impact social. Dans la plupart des fonds ESG, l’accent est mis sur l’environnement (E) et la gouvernance (G). À ma connaissance, nous sommes le premier fonds misant autant sur la dimension sociale (S). Toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons épaulent les individus dans la réalisation de leurs ambitions sociales et dans leur recherche d’une satisfaction personnelle accrue.”

Quelles sont les entreprises éligibles pour le fonds et celles qui ne le sont pas ? Et quels sont les facteurs déterminants pour faire partie du portefeuille ?

“Notre univers comprend un large éventail de possibilités. Dans le segment ‘formation’, nous investissons par exemple dans des entreprises qui organisent des cours particuliers en ligne et dans des bureaux de recrutement.

Dans le segment ‘soins & soutien’, on trouve des crèches et des centres de soins bien sûr, mais aussi des développeurs de matériel de laboratoire et de logiciels pour vétérinaires. Dans le cadre du segment ‘loisirs’, nous nous tournons entre autres vers les entreprises qui proposent des services de streaming, de repas à emporter et de rencontre.

Le chiffre d’affaires de toutes les entreprises du portefeuille doit provenir d’activités liées à l’un des trois segments de notre thème. Il est essentiel que nous restions à 100% concentrés sur notre thématique lorsque nous cherchons les entreprises présentant le meilleur potentiel pour nos investisseurs.”

 

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 13 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, human, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.