Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le Green Deal européen rend l'investissement dans les énergies propres et l'environnement encore plus attractif

Steve Freedman, Senior Product Specialist chez Pictet AM

La crise sanitaire n’a pas relégué les objectifs du Green Deal européen au second plan. Au contraire, une grande partie des 750 milliards d’euros d’investissements supplémentaires proposés fin mai par l’UE dans le cadre du plan de relance Next Generation EU sera affectée à la lutte contre le changement climatique entre 2020 et 2027. “Chaque industrie en ressentira l’impact.”

La Commission européenne a présenté son European Green Deal fin 2019 : un master plan qui doit permettre à l’UE d’atteindre la neutralité carbone en 30 ans. Les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer d’au moins 50% d’ici à 2030. Et l’UE vise même des émissions nettes nulles pour 2050. Les émissions résiduelles devront alors être captées ou compensées.

Énergies renouvelables et transports plus propres

“Cela crée des opportunités considérables pour nos stratégies Clean Energy et Global Environmental Opportunities”, affirme Steve Freedman, Senior Product Specialist chez Pictet Asset Management. “Le Green Deal a un impact majeur sur de nombreux segments de marché actifs dans le développement de solutions environnementales. Il nécessitera par exemple de plus en plus d’énergies renouvelables et propres et une infrastructure intelligente pour la fournir, comme des réseaux intelligents, des compteurs intelligents et des solutions de stockage d’énergie ou de captage de carbone.”

“Les priorités adoptées par l’UE dans son Green Deal s’inscrivent parfaitement dans nos stratégies d’investissement thématiques axées sur les énergies propres et les opportunités environnementales.”
Steve Freedman
Senior Product Specialist chez Pictet AM

En outre, les rénovations des bâtiments qui augmentent l’efficacité énergétique gagneront en importance. Les transports routier, ferroviaire, aérien et par voies navigables devront également apporter leur pierre à l’édifice. Des carburants plus durables dans le transport et une transition vers les véhicules électriques s’avèrent indispensables.

Moins de combustibles fossiles et une économie plus circulaire

L’électrification de l’économie va peu à peu réduire notre consommation de combustibles fossiles et accroître la part de l’électricité. La majeure partie de cette électricité proviendra de sources renouvelables (énergie solaire et éolienne). En 2050, elles devront prendre à leur compte quelque 70% de l’offre d’énergie totale.

La Commission propose par ailleurs un glissement vers une économie plus circulaire pour les industries à forte intensité énergétique comme le ciment et l’acier, qui devront réutiliser les matériaux résiduels aussi souvent que possible, au lieu de les éliminer comme déchets. “Les plans de relance européens stimulent également la biodiversité en imposant, par exemple, des objectifs d’augmentation de la production bio et de réduction de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture”, pointe encore Steve Freedman.

Accélérateur

Et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses évolutions économiques et sociales qu’amorce et accélère le Green Deal. Il est donc indispensable d’adopter une stratégie d’investissement optimale qui les anticipe. La politique européenne facilite l’accès aux financements des entreprises dotées d’un impact positif sur l’environnement. “Les priorités adoptées par l’UE dans son Green Deal s’inscrivent parfaitement dans nos stratégies d’investissement thématiques axées sur les énergies propres et les opportunités environnementales”, souligne Steve Freedman. 

L’impact du coronavirus

Pour de plus amples informations au sujet des stratégies d’investissement de Pictet AM axées sur les énergies propres et les opportunités environnementales nous vous invitons à cliquer ici.

La crise sanitaire a attiré l’attention sur le lien étroit entre la santé, l’environnement et la pollution. Les entreprises, les organisations et les citoyens ont pris d’avantage conscience des défis environnementaux et sont chaque jour plus nombreux à vouloir apporter une contribution positive à l’environnement. “Cette évolution aussi stimule la dynamique d’investissement et favorise plus particulièrement nos stratégies Clean Energy et Global Environmental Opportunities qui se concentrent sur ces aspects de façon volontariste, ciblée et stratégique”, conclut Steve Freedman.

Un modèle scientifique

Pictet AM utilise un modèle appelé "Limites Planétaires" qui repose sur un cadre scientifique et qui fixe des limites pour neuf aspects environnementaux (changement climatique, pollution chimique, perte de biodiversité, etc.) qui ne doivent pas être dépassé par l’activité humaine. “Nous calculons les efforts et l’impact des entreprises dans chacun de ces domaines. Et notre stratégie thématique axée sur l’environnement n’investit que dans des entreprises dont l’empreinte environnementale se situe dans les limites fixées.” Les gérants de Pictet AM analysent dans quelle mesure les entreprises “écologisent” leurs produits et services de manière ciblée et investissent dans des technologies durables. Ces facteurs leur apporteront un avantage concurrentiel de plus en plus important chaque année.

 

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

 

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 12 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.