Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les biotechs et la santé offrent d'excellentes opportunités aux investisseurs

Lydia Haueter, Senior Investment Manager chez Pictet AM

Vieillissement de la population, numérisation et besoin de thérapies ciblées pour les nouvelles maladies : au cours des prochaines années il est nécessaire d’investir massivement dans les soins de santé. Le secteur des biotechnologies et de la santé est prêt à profiter de cette tendance. “Nous utilisons un modèle d’investissement unique qui identifie les principaux besoins médicaux et les entreprises les plus performantes du secteur.”

L’automatisation et l’intelligence artificielle permettent aux équipes de recherche médicale de travailler de manière beaucoup plus ciblée. La numérisation offre des gains d’efficacité dans les examens et le screening. Et la bio-informatique accélère le développement de médicaments. “Ces quelques exemples prouvent que le marché de la santé et des biotechs n’a jamais été aussi florissant”, souligne Lydia Haueter, Senior Investment Manager chez Pictet Asset Management.

Des solutions pour la croissance démographique et le vieillissement

Chaque investissement a un impact sur l’environnement. Participez à notre quiz et Pictet AM plantera un arbre en Belgique !

Le vieillissement de la population s’accélère au niveau mondial. Et la plupart des maladies touchent surtout les personnes plus âgées. Le nombre de cancers a augmenté de 33% entre 2005 et 2015, surtout en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.

“Nous remarquons actuellement une explosion des méthodes thérapeutiques”, avance Lydia Haueter. “Les thérapies cellulaires intègrent par exemple les cellules du système immunitaire d’un patient dans un médicament destiné à lutter contre le cancer. Ainsi, la médecine peut cibler beaucoup plus efficacement la maladie d’un individu spécifique.”

“L’innovation est la seule véritable manière de se distinguer sur ce marché.”

Lydia Haueter
Senior Investment Manager chez Pictet AM

Depuis 1995, Pictet AM propose un fonds thématique spécialisé dans les entreprises qui se concentrent sur l’innovation dans les biotechs et le développement de nouveaux traitements. Pour déterminer quelles entreprises figurent dans ce fonds, les gérants de Pictet AM utilisent un modèle qui repose sur quatre critères importants. “Nous pouvons ainsi identifier les principaux besoins thérapeutiques et les entreprises les plus performantes”, explique Lydia Haueter. 

Quatre critères

Pour de plus amples informations au sujet des stratégies d’investissement thématiques de Pictet AM axées sur la biotech et la santé nous vous invitons à cliquer ici.

Pictet AM s’intéresse en premier lieu à la gravité de la maladie qui est combattue. Le spécialiste identifie le nombre de personnes touchées par une maladie donnée et son taux de mortalité. “Ensuite, nous étudions l’efficacité des nouvelles solutions ou des médicaments développés par les entreprises biotechnologiques”, poursuit Lydia Haueter. “Les solutions qui se focalisent sur de petits désagréments ou n’améliorent pas suffisamment la qualité de vie des patients sont exclues de l’univers d’investissement.”

Troisièmement, il va sans dire que le positionnement concurrentiel unique des entreprises est également important. Si plusieurs traitements comparables sont disponibles pour lutter contre une pathologie, la rentabilité est en péril. “Enfin, le traitement doit être financièrement viable pour un patient. Est-il vendu à un prix abordable? Est-il couvert par l’assurance-maladie? Et ainsi de suite.”

Afin d’analyser ces quatre critères, l’équipe de gestion de Pictet AM collabore avec Real Endpoints, une entreprise d’analyse d’informations et de données spécialisée dans les informations de marché sur les soins de santé. “Toutes les entreprises biotechs et de santé dans lesquelles nous investissons doivent également être innovantes”, souligne Lydia Haueter. “L’innovation est la seule véritable manière de se distinguer sur ce marché.”

ODD3

En plus de viser un rendement potentiel attrayant, celles et ceux qui investissent dans les entreprises biotechs et de la santé contribuent à la réalisation du troisième Objectif de Développement Durable (ODD3) des Nations unies : promouvoir la santé et le bien-être. Les solutions des entreprises dans lesquelles investit Pictet AM se concentrent notamment sur les mères et les enfants, la lutte contre les épidémies, la promotion d’un mode de vie actif et l’amélioration des soins de santé. “En fin de compte, ces solutions profiteront à tous”, conclut Lydia Haueter.

 

Les fonds thématiques de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Le pionnier et le spécialiste de la gestion thématique

Depuis plus de 25 ans, les experts de Pictet Asset Management identifient avec soin les thèmes d’investissement les plus porteurs, grâce à une fine analyse des mégatendances qui transforment notre monde.

Pictet AM propose son expertise dans 13 thèmes d’investissement innovants et tournés vers l’avenir : robotique, digital, sécurité, santé, nutrition, bois, eau, énergies propres, environnement, human, biotechnologie, marques de prestige et smart cities. Chaque thème s’appuie sur des grandes tendances qui façonnent notre avenir : les mégatendances.

Découvrez les fonds thématiques Pictet.

 


Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.