Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Quand les valeurs familiales apportent de la valeur aux actionnaires

Alain Caffort, gérant de la stratégie Family de Pictet AM

Vision de long terme, prudence financière, loyauté envers les employés, esprit d’innovation et actionnariat engagé: telles sont les clés du succès des entreprises familiales. Investir dans des entreprises familiales cotées peut générer des rendements intéressants. Alain Caffort, gérant de la stratégie Family chez Pictet Asset Management, revient sur cette approche.

Quelle est la définition d’une entreprise familiale pour Pictet AM?

“Notre univers d’investissement se compose d’entreprises cotées en bourse dont le fondateur ou une famille détient une participation majoritaire d’au moins 30%. Ce chiffre n’a pas été choisi au hasard: il s’appuie sur le fait que seules 60% des voix en moyenne sont représentées lors des assemblées d’actionnaires. Ces entreprises familiales totalisent environ 20% de l’indice boursier mondial MSCI World ACWI. Malgré cela, on trouve étonnamment peu de fonds qui se concentrent sur ce segment.”

Pourquoi ces investissements sont-ils intéressants ?

“Les entreprises familiales sont au cœur de l’économie mondiale. Véritable épine dorsales de notre société, elles sont très importantes tant sur le plan économique que social. Dans de nombreux pays, elles contribuent à hauteur de 50 à 70% du PIB et sont les principaux employeurs. En Belgique, par exemple, les entreprises familiales emploient 45% de la population active et peuvent revendiquer près de 60% du PIB belge.”

“L’histoire a montré que les entreprises familiales étaient plus disciplinées sur le plan financier tout en réalisant de meilleurs investissements.”
Alain Caffort
gérant de la stratégie Family de Pictet AM

Dispose-t-on de données démontrant qu’en termes d’investissement, les entreprises familiales sont préférables aux entreprises “traditionnelles” ?

“Absolument. Des études académiques approfondies prouvent que les entreprises familiales enregistrent généralement de meilleurs résultats. La hausse de leurs revenus est souvent plus rapide, ce qui génère plus de valeur pour les actionnaires. Elles affichent par ailleurs des marges supérieures, sont moins endettées, plus innovatrices et plus loyales envers leurs collaborateurs talentueux. Nous expliquons ces bons résultats par un triple facteur familial. Tout d’abord, les intérêts des familles et des entreprises sont étroitement liés dans la mesure où les premières investissent leur réputation et la majeure partie de leur patrimoine dans les secondes. Ce qui nous amène à la deuxième raison: les entreprises familiales réinvestissent fréquemment une part considérable de leurs bénéfices. Enfin, grâce à la stabilité de l’actionnariat, le management peut pratiquer une stratégie de long terme au lieu de se focaliser sur les bénéfices du prochain trimestre.”

Quelle stratégie adoptez-vous dans la gestion de votre fonds ?

Pour de plus amples informations au sujet de la stratégie ‘Family’ de Pictet AM, nous vous invitons à cliquer ici.

“Les entreprises familiales offrent un potentiel intéressant pour les investisseurs. Afin d’éviter les risques et d’obtenir un rendement optimal, cependant, il est essentiel de gérer activement son portefeuille. Une analyse fondamentale approfondie des entreprises, notamment, peut faire toute la différence au moment d’évaluer la qualité de la structure de gouvernance. Par exemple, il est crucial que les entreprises disposent de comités d’audit, de rémunération et de nomination indépendants et solides, car ils permettent d’exercer un contrôle sur la gestion familiale. Sur le plan de la bonne gouvernance, il est également essentiel que l’entreprise dispose d’une planification successorale adéquate.”

“Véritable épine dorsale de notre société, les entreprises familiales sont au cœur de l’économie mondiale.”
Alain Caffort
gérant de la stratégie Family de Pictet AM

Dans quelles entreprises familiales votre fonds investit-il ?

“On déniche des pépites dans toutes les régions et tous les secteurs, qu’il s’agisse de petites, de moyennes ou de grandes entreprises familiales cotées. Même si nous nous imposons des critères très stricts – au moins 30% d’actionnariat familial et 5 millions de dollars de liquidité quotidienne en bourse – nous arrivons à quelque 500 entreprises éligibles dans le monde. Cela ouvre un vaste univers d’opportunités pour élaborer un portefeuille bien équilibré.”

 

Les fonds de Pictet Asset Management sont disponibles en Belgique via la plupart des banques (privées), gestionnaires de portefeuilles, assureurs et banques en ligne comme Deutsche Bank, Keytrade et MeDirect. Nous vous invitons à prendre contact avec votre banque, votre conseiller financier ou votre courtier.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.