Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"De la ferme des polders à l'entreprise industrielle… grâce au port"

©Siska Vandecasteele

“La fusion des ports d'Anvers et de Zeebruges nous renforce en tant qu’entreprise et nous procure un avantage concurrentiel”, déclare Sam Aertssen. Le groupe qui porte son nom, élu Entreprise de l’année 2021, s’est développé parallèlement au port. “Il est préférable de collaborer, d’unir nos forces et de relever ensemble les défis de l’avenir.”

1. Comment décririez-vous votre activité?

SAM AERTSSEN: “Mon grand-père Marcel était agriculteur à Oorderen, un village des polders qui a été démoli afin de céder la place au port d’Anvers. Il a vu cette expansion comme une chance et s’est adapté: il a acheté un camion et une pelleteuse et participé au développement du port. Ce choix s’est avéré judicieux. Aertssen Group est actif aux niveaux national et international dans un large éventail d’activités: travaux d’infrastructure, travaux de levage, transport et logistique.

Nous ne pouvons qu’applaudir le rôle de pionnier joué par le port dans la transition énergétique.
Sam Aertssen
member of the management board d'Aertssen Group, division Transport & Logistics

Au cours de la dernière décennie, nous avons innové dans le domaine de la navigation intérieure, des énergies renouvelables, des projets immobiliers et de la vente de machines de construction d’occasion. Aujourd’hui, nous comptons 1.550 employés et réalisons un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Notre département logistique a connu une croissance immense ces dernières années. Il gère le stockage et l’assemblage de machines agricoles, minières et de construction, ainsi que le transport de marchandises lourdes telles que des pièces d’éoliennes.”

2. Quelle est la valeur ajoutée de Port of Antwerp-Bruges?

SAM AERTSSEN: “Port of Antwerp-Bruges joue un rôle crucial dans nos activités. Outre notre terminal multimodal, nous disposons d’un nouveau site de 220.000 m² à Anvers. Nous traitons plus de 15.000 machines par an et offrons à nos clients un one-stop-shop. Nous nous chargeons de l’assemblage, du contrôle et de la finition des machines pour le client final. Grâce au port, nous sommes solidement reliés à nos clients actifs dans le monde entier. La fréquence du transport rollon, roll-off et par conteneurs, combinée à la connexion à tous les continents, nous assure un positionnement stratégique optimal.”

3. Que vous réserve l’avenir?

SAM AERTSSEN: “Nous ne pouvons qu’applaudir le rôle de premier plan de Port of Antwerp-Bruges dans la transition énergétique. Celle-ci profitera au port et à l’industrie sur le long terme. Au sein d’Aertssen Group également, nous attachons une grande importance à la notion d’entreprise durable, nous mesurons et améliorons notre empreinte carbone jour après jour. Nous expérimentons avec des machines fonctionnant à l’hydrogène. Et nous nous efforçons de rendre tous nos sites neutres en énergie.”

À propos d’Aertssen

• Groupe anversois de construction et de logistique, devenu une entreprise diversifiée dans les travaux de sol et d’assainissement, le développement de projets et les énergies renouvelables.

• Chiffre d’affaires: 300 millions d’euros.

• Nombre de collaborateurs: 1.550.

• Propriété à 100% de la famille Aertssen. • Entreprise de l’année 2021.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.