Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Think global, act local": la clé du succès

Tom Hautekiet et Luc Arnouts, Port of Antwerp-Bruges

Plusieurs partenariats stratégiques à l’échelle mondiale devraient contribuer à faire du nouveau port fusionné Port of Antwerp- Bruges le hub énergétique européen par excellence. “Nous ouvrons des portes à nos partenaires dans le monde entier”, souligne Tom Hautekiet, son CCO.

Port of Antwerp-Bruges nourrit d'immenses ambitions. Selon Tom Hautekiet, CCO du port fusionné, rien de plus normal: “Nous sommes l’un des plus grands acteurs, sinon le plus grand, dans tous les principaux segments en Europe. Conteneurs, rol l-on, rol l-off, marchandises générales classiques, vrac liquide – 15% du gaz liquide entrant en Europe passe par nous. Et puis, nous bénéficions d’un accès direct à la mer et du plus vaste pôle chimique d’Europe.”

Ces atouts sont synonymes d’opportunités internationales pour le port fusionné. Port of Antwerp-Bruges travaille dès lors avec des représentants étrangers pour se faire connaître et attirer des investisseurs et des flux de marchandises. La filiale Port of Antwerp-Bruges International offre des conseils dans les ports étrangers et fournit des services de gestion (voir carte), tandis qu’APEC propose des formations à l’intention d’un public international. Des liens étroits existent du reste avec des organisations telles que le Forum économique mondial et l’International Association of Ports and Harbors. Une orientation globale qui devrait aider le port fusionné à s’établir très tôt sur plusieurs marchés en expansion.

“Ce positionnement et cet ancrage internationaux solides constituent un avantage de poids dans l’ambition de Port of Antwerp-Bruges de devenir le hub par excellence de l’énergie verte en Europe”, déclare Luc Arnouts, Director International Relations & Networks.

©Port of Antwerp-Bruges

Chili

  • Recherches sur la mission que le port peut remplir dans la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène.
  • Pays intéressant pour la production d’hydrogène avec le vent et le soleil en bonnes proportions pour fournir de l’électricité verte utile à l’électrolyse.

Brésil

  • Port of Antwerp-Bruges International fournit des services de gestion et de conseil dans le port d’Açu.
  • Participation financière de Port of Antwerp-Bruges International.
  • Utile pour la réputation de Port of Antwerp-Bruges dans une région en pleine croissance.
  • Importations du Brésil vers la Belgique par conteneurs de fruits exotiques, bois et café. Vrac sec comme le sable et le gravier. Exportation d’engrais, de produits chimiques de base et de pièces automobiles.

Égypte

  • Étude de faisabilité, en collaboration avec DEME, autour des installations portuaires et de production d’hydrogène.
  • Port of Antwerp-Bruges peut, dans ce cadre, jouer un rôle de premier plan dans l’acceptation des molécules vertes du futur, mais aussi dans la production et les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Bénin

  • Port of Antwerp-Bruges International y gère le port de Cotonou avec une équipe d’expatriés et de locaux.
  • Important pour la réputation de Port of Antwerp-Bruges dans la région ouest-africaine en pleine croissance économique et démographique.
  • Exportation de la Belgique vers le Bénin de pièces détachées automobiles par conteneurs et d’équipements de transport lourds tels que camions, excavateurs et grues.

Oman

  • Port of Antwerp-Bruges International gère le port de Duqm dans le cadre d’un consortium avec DEME et le gouvernement omanais.
  • Participation financière de Port of Antwerp-Bruges International.

L’économie locale en profite également

Le développement de Port of Antwerp-Bruges en tant que hub pour l’énergie verte implique des investissements majeurs. Et c’est une bonne nouvelle pour l’économie locale. “Colruyt Group, par exemple, sera impliqué dans la production locale d’hydrogène vert”, déclare Tom Hautekiet. En outre, il faudra bien sûr procéder à des travaux de dragage et de construction. “Les entrepreneurs auront fort à faire”, confirme Luc Arnouts. “Pensez au transport de l’hydrogène: nous collaborons avec Fluxys et Pipelink, qui possèdent l’expertise nécessaire en matière de pipelines.”

“La Belgique héberge nombre d’entreprises fortes. Ensemble, nous avons une offre très solide et, grâce à ces connaissances et à cette expertise, notre pays jouit d’une place non négligeable sur l’échiquier mondial.”

 

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.