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"Le port d'Anvers, pionnier mondial en matière de durabilité"

Claudia Mariconda, Head of Sustainable Transition chez Port of Antwerp

Plus de 80% du commerce mondial se fait aujourd'hui par voie maritime. Les ports ne sont pas seulement un maillon indispensable de la chaîne logistique pour le traitement de toutes ces cargaisons et de tous ces produits: forts de leur rôle-clé, ils offrent de nombreuses possibilités de rendre la société plus durable. “En tant que port d'envergure mondiale, nous avons l'ambition d'être à l'avant-garde dans ce domaine.”

Le port d'Anvers a pour objectif d'être un port durable, conciliant en termes d'économie, de population et de climat. Ce qui permettra aux générations futures de continuer à profiter de la prospérité et des nombreuses possibilités d'emploi qu’il crée. C'est aussi la raison pour laquelle le port a intégré les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies dans ses activités commerciales. “Cinq de ces ODD sont au cœur de notre politique de durabilité et sont intégrés dans notre plan stratégique”, précise Claudia Mariconda, Head of Sustainable Transition chez Port of Antwerp. “Il s’agit de la santé et du bien-être; de l'emploi et de la croissance économique; de l'industrie, de l'innovation et des infrastructures; des villes et communautés durables; de l'action climatique.”

Vers la neutralité climatique

Un navire à propulsion au méthanol “méthatug”

Le port d'Anvers ambitionne de devenir un port climatiquement neutre d'ici à 2050, ce qui est tout à fait conforme aux objectifs fixés dans le Green Deal européen. Dans la mesure où la zone portuaire anversoise est responsable de 10 à 15% des émissions totales de CO2 dans notre pays, l'impact sera énorme. Pour atteindre ce but, des efforts considérables sont déployés dans plusieurs domaines.

“Nous avons foi dans les carburants alternatifs respectueux de l'environnement et nous nous efforcerons donc de devenir un port multicarburant d'ici à 2025”, illustre Claudia Mariconda. “Nous travaillons d'arrache-pied pour intégrer les combustibles à faible teneur en carbone dans notre marché de soutage grâce à notre quadruple mission de régulateur, d'opérateur, de propriétaire et de community builder. Le GNL est d’ores et déjà une réalité; d'ici à 2025, nous y ajouterons le méthanol, l'hydrogène et l'électricité. En tant qu'opérateur, nous voulons montrer la voie et investir dans l'écologisation de notre flotte. En 2023, le premier remorqueur au monde fonctionnant à l'hydrogène naviguera autour du port d'Anvers. Nous allons également convertir un remorqueur en navire à propulsion au méthanol.” Ce “méthatug” – une première mondiale – s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne pour l'environnement Fastwater, qui vise à démontrer la faisabilité du méthanol comme source d'énergie durable pour l'industrie du transport maritime.

“Notre objectif ultime est de devenir un port climatiquement neutre dans un pays climatiquement neutre d'ici à 2050.”
Claudia Mariconda
Head of Sustainable Transition chez Port of Antwerp

Les partenariats, clé du succès

“Le développement durable est une responsabilité partagée”, souligne Claudia Mariconda. “Dans notre rôle de community builder, nous incitons les individus et les organisations à prendre des mesures concrètes. Les collaborations et partenariats avec des pionniers du monde des affaires, avec les établissements d'enseignement et de recherche et avec d'autres parties prenantes sont essentiels pour concrétiser nos ambitions en matière de durabilité.”

Un bon exemple en est le projet pionnier Power-To-Methanol. Grâce à un consortium de sept acteurs internationaux, une usine de démonstration sera construite sur le site INOVYN, situé sur l'Escaut. “Le but est de produire 8.000 tonnes de méthanol vert par an pendant la phase de démarrage”, chiffre Claudia Mariconda. “Ainsi, un volume au moins équivalent d'émissions de CO2 peut être évité. La production de ce méthanol durable se fait en réutilisant le CO2 capté, en combinaison avec de l'hydrogène produit de manière durable par l’intermédiaire de l'énergie éolienne notamment.” À ce sujet, les entreprises de la zone portuaire utilisent déjà conjointement 80 éoliennes. Celles-ci couvrent l'équivalent des besoins en électricité de plus de 140.000 familles.

Renouvellement et innovation: un “port vert” qui montre la voie

La zone portuaire est un lieu favorable à l'innovation. Port of Antwerp compte bien faciliter et encourager le développement de nouvelles technologies. Les collaborations et la recherche donnent naissance à des solutions intelligentes pour la mobilité, la logistique et l'industrie. “Par exemple, nous collaborons avec l'Université d'Anvers autour de drones qui détectent les fuites de pétrole”, avance Claudia Mariconda. “Et avec le NextGen District, nous réalisons un hotspot pour l'économie circulaire: les flux résiduels des entreprises environnantes actives en pétrochimie sont exploités comme matières premières.”

Dès la fin de cette année, Port of Antwerp sera également à la tête du consortium PIONEERS, une collaboration internationale de 46 partenaires. Ce projet, qui a reçu une subvention de 25 millions d'euros via le programme européen Horizon 2020, se décline en 19 projets de démonstration durables, dont la plupart seront mis en place à Anvers. “Cette subvention forme un levier supplémentaire pour notre programme existant: elle nous permet de passer à la vitesse supérieure et d'obtenir l'adhésion d'un plus grand nombre de partenaires”, déclare Claudia Mariconda. “Dans le cadre de cette collaboration de cinq ans, qui comprend des démonstrations sur la conception de ports durables, la production et l'approvisionnement en énergie verte, le transfert modal, l'optimisation des flux et la transition numérique, nous ferons office de port pionnier et montrerons à quoi doit ressembler un véritable ‘port vert’.” D'autres ports, tels ceux de Barcelone, Constanța et Venlo, jouent un rôle actif en insérant autant que possible ces solutions dans leur environnement. 

“En 2023, le premier remorqueur au monde fonctionnant à l'hydrogène naviguera autour du port d'Anvers.”
Claudia Mariconda
Head of Sustainable Transition chez Port of Antwerp


Santé, bien-être et croissance économique

“Nous n’oublions évidemment pas la santé et le bien-être”, ajoute Claudia Mariconda. “En faisant appel à des coachs sécurité, nous réduisons le nombre d'accidents du travail. Et nous encourageons le bien-être de nos employés par le biais de l'orientation professionnelle, de paniers de fruits hebdomadaires et de brochures sur le sommeil.”

Afin de maintenir la position d'Anvers sur la scène mondiale, Port of Antwerp opte par ailleurs pour une croissance économique durable. “Nous veillons à ce que les sites d'entreprises disponibles dans le port soient exploités de manière efficace. Et nous traitons les marchandises de façon durable. En collaboration avec 15 sociétés portuaires, nous luttons contre la pollution plastique dans l'Escaut.”

Toujours en mouvement

Toutes ces mesures démontrent la volonté de Port of Antwerp de fournir et mettre en pratique des solutions durables au sein de la communauté portuaire. Les ODD constituent plus que jamais un cadre politique important à cet égard. “Notre objectif ultime est de devenir un port climatiquement neutre dans un pays climatiquement neutre d'ici à 2050”, résume Claudia Mariconda. En donnant lui-même le bon exemple, le port anversois veut faire prendre conscience aux parties extérieures que seul un port durable peut résister au temps. “Cela signifie que nous devons continuer à avancer”, conclut Claudia Mariconda. “Constamment chercher des moyens d'améliorer nos opérations. Et repousser nos limites au travers d'innovations qui rendront notre port toujours plus propre et respectueux de l'environnement, le maintiendront accessible et en feront un leader dans le monde numérique.”

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