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"Port of Antwerp joue un rôle essentiel dans la transition énergétique"

Thierry Breton, Commissaire européen chargé du marché intérieur et de l'industrie ©Shutterstock

En tant que centre stratégique de transport, d'énergie et d'industrie, le port d'Anvers joue un rôle-clé en Europe. C'est l'avis de Thierry Breton, commissaire européen en charge notamment du marché intérieur et de l'industrie. “Pour assurer le succès de la transition écologique, nous avons besoin d'acteurs majeurs comme Port of Antwerp.”

Durant la crise sanitaire, les ports européens ont démontré leur robustesse et le rôle central qu’ils jouent au sein d'un marché intérieur européen fort et connecté de manière optimale au niveau international. Cela dit, les ambitions de Port of Antwerp vont bien plus loin. Aujourd'hui et demain, le plus grand port maritime de notre pays et le deuxième d'Europe entend incarner un pionnier dans la transition vers une société et une économie climatiquement neutres.

Port of Antwerp veut se conformer d’ici à 2050 aux ambitions fixées par le Green Deal européen. Quelle importance cela revêt-il pour l'UE?

Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur et de l'industrie: “L'Europe est en pleine transition verte. Nous avons besoin d'acteurs majeurs comme Port of Antwerp pour mener à bien cette transition. Le port y travaille d’ores et déjà. Lors de ma visite de la zone portuaire d'Anvers cet été, par exemple, j'ai pu constater par moi-même de quelle façon divers projets contribuent à une économie circulaire et économe en énergie.”

“Le port d'Anvers illustre ce qui fait l'attrait industriel de l'Europe: des personnes talentueuses, des infrastructures de pointe et de l'inventivité.”
Thierry Breton
Commissaire européen chargé du marché intérieur et de l'industrie

Pouvez-vous nous donner un exemple?

Thierry Breton: “J'ai notamment découvert Qpinch. Cette scale-up dans le port d'Anvers a mis au point une technologie de collecte de la chaleur résiduelle dégagée par les processus industriels, qui autorise sa conversion en chaleur industrielle précieuse et réutilisable. Cette solution intelligente réduit considérablement les émissions de CO2. Port of Antwerp soutient Qpinch à hauteur d'un million d'euros. Le projet a par ailleurs bénéficié des contributions du programme de recherche Horizon 2020 de l'UE.”

Comment envisagez-vous la place du port d’Anvers dans l’émergence d’un transport plus durable?

Thierry Breton: “Je suis particulièrement heureux du soutien apporté à la modernisation de l'infrastructure ferroviaire dans et autour du port d'Anvers. Quelque 19,6 millions d'euros y sont investis, ce qui permettra de hisser la part du fret transporté par rail en Belgique de 7% à 15% d'ici à 2030.”

La première station multimodale de distribution d'hydrogène a également été ouverte dans le port.

Thierry Breton: “Il s'agit là aussi d'un atout majeur qui favorisera le transport écologique dans et autour du port. On s'attend à ce que l'hydrogène propre joue un rôle important pour décarboner l'industrie de l'UE. L'Europe a créé une dynamique suffisante pour ouvrir la voie à des applications à grande échelle avec de l'hydrogène propre. Avec une initiative comme celle-ci, Port of Antwerp transforme son leadership technologique en leadership commercial.”

“La part du fret transporté par rail en Belgique passera de 7% à 15% d'ici à 2030.”
Thierry Breton
Commissaire européen chargé du marché intérieur et de l'industrie

Port of Antwerp joue donc un rôle-clé dans le développement et la mise en œuvre de telles innovations?

Thierry Breton: “Absolument. En mobilisant ces opérateurs locaux que sont notamment les universités, les entreprises établies et les start-up, le port facilite les collaborations et les innovations. Je considère les initiatives qui viennent d'être mentionnées comme de bons exemples d'utilisation optimale des écosystèmes industriels.”

Comment résumer la fonction économique et sociale du port d'Anvers?

Thierry Breton: “Avec près de 150.000 collaborateurs, direct ou indirect, le port d'Anvers n'est pas seulement un employeur important, il illustre ce qui fait l'attrait industriel de l'Europe: des personnes talentueuses, des infrastructures de pointe et de l'inventivité. Son emplacement constitue également un avantage concurrentiel majeur. Le port est au cœur du marché unique européen! Je continuerai à me battre pour son intégrité et à veiller à ce que les acteurs extérieurs ne puissent porter atteinte à l'égalité des conditions de concurrence, par exemple au travers de subventions déloyales.”

BIO

Nom: Thierry Breton

Background
Depuis le 1er décembre 2019, cet homme politique français est commissaire européen au marché intérieur et à l'industrie au sein de la Commission d'Ursula von der Leyen. Auparavant, Thierry Breton a été successivement président de Thomson (1997-2002) et de France Télécom (2002-2005), puis ministre dans le gouvernement de Dominique de Villepin (2005-2007). Après avoir quitté le ministère, il a également été PDG de la société informatique française Atos (2008-2019).

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