Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Prendre des risques et savoir s'entourer

©Frank Toussaint

Nés voici vingt ans, les doudous belges Noukie's ont conquis le monde. Aujourd'hui déclinée en linge de lit, vêtements, mobilier de chambre d'enfant et série animée, la marque est présente dans trente-deux pays. Sa fondatrice et dirigeante, Katia De Paepe, revient sur son parcours d'entrepreneure.

Lorsqu'on lui demande les qualités nécessaires pour être une entrepreneure, Katia De Paepe cite immédiatement le pouvoir organisationnel: “La plupart du temps, la responsabilité des enfants continue de peser principalement sur les mères. Une entrepreneure qui fait le choix d'avoir des enfants mène souvent deux vies de front, professionnel et familial. Idem pour les cadres supérieures.” La CEO de Noukie's, l’Entreprise de l’Année® en 2007, conseille donc aux familles concernées de se faire aider.

Une nouvelle approche des ressources humaines

Katia De Paepe se trouve moins impulsive qu'à ses débuts et tend à avoir plus de recul. Et depuis deux années, son entreprise intègre les préoccupations de développement personnel dans sa politique de ressources humaines. Elle développe les talents et les capacités de ses collaborateurs, organise des séminaires pour les aider à discerner à quel(s) type(s) de personnalité ils appartiennent, dans quel(s) poste(s) ils s'épanouissent le plus. “Les ressources humaines ont profondément changé, et c'est positif,” résume Katia De Paepe.

Je n'hésite pas à solliciter l'expertise des salariés et de consultants extérieurs, car on ne peut pas tout savoir!
Katia De Paepe
CEO de Noukie’s

“On essaie de valoriser l'être plutôt que le paraître. Les collaborateurs ont besoin de trouver du sens dans leur travail et d'adhérer aux valeurs de leur entreprise.” Les qualités spécifiques d'une femme entrepreneure? Sur ce terrain un peu glissant – car on tombe vite dans les préjugés – Katia De Paepe reste prudente. “Je ne suis pas convaincue qu'elles soient davantage dans l'écoute, cela dépend plus de la personnalité que du genre. Mais elles souffrent sans doute moins d'excès d'ego, en moyenne. Elles sont ‘multitâches’, ce qui constitue un énorme atout.”

Pour entreprendre, de l'audace

Entreprendre, c'est accepter la prise de risque, assure la fondatrice de Noukie's: “Si l'on analyse tout ce qui risque de ne pas fonctionner, on ne prend aucune décision audacieuse. Or, l'essence du progrès dans l'entreprise, c'est le changement: comment faire mieux, s'adapter à un monde toujours en mouvement et croître, c'est-à-dire développer son chiffre d'affaires et améliorer sa rentabilité? Une autre clé du succès est de savoir s'entourer des bonnes personnes, qui partagent votre vision et vous assistent dans sa mise en oeuvre. Sans oublier l'équilibre: dans sa tête, dans sa vie personnelle, dans l'entreprise. Et une bonne hygiène de vie.”

©Frank Toussaint

Rester au fait de ce qui se passe dans son secteur, dans l'économie et dans la société en général constitue une autre nécessité pour les patrons. “Une petite phrase peut déclencher une grande idée,” confirme Katia De Paepe. “Je consulte des sites et des revues économiques et d'entreprise, comme la Harvard Business Review. Je suis de près le secteur de la mode, qui influe sur notre production. Et je n'hésite pas à solliciter l'expertise des salariés et de consultants extérieurs, car on ne peut pas tout savoir!

Par exemple, pour l'e-commerce, les grands pays sont plus avancés, du fait de la taille de leur marché. Nous allons donc y chercher des compétences pointues.” Une ouverture qui contribue à bâtir un réseau efficace, reposant sur la qualité des personnes et la pertinence de leur profil. Plutôt que de fréquenter cocktails et cercles, Katia De Paepe recommande les séminaires dans lesquels on favorise l'échange par petits groupes thématiques, où l'on fait connaissance avec des personnes ayant les mêmes objectifs et rencontrant le même type de défis. “Les réseaux sociaux permettent d'entretenir les contacts existants, mais rien ne vaut le contact personnel!”, conclut-elle.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.