Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La 5G, c’est bien plus qu’un réseau rapide

©Shutterstock

Proximus déploie un réseau gigabit ultrarapide dans notre pays en utilisant à la fois la fibre et la 5G. Cette cinquième génération de réseaux mobiles a un rôle sociétal important.

Avec le déploiement du gigabit, Proximus compte ouvrir à 4,2 millions de foyers et d'entreprises belges l’accès à un réseau ultrarapide et hautement stable d'ici à 2028. Quelque 900.000 bâtiments sont déjà raccordés à la fibre optique, tandis que la 5G est disponible dans 70 villes et communes. En 2020, Proximus a été le premier opérateur à lancer cette cinquième génération de technologie de réseau mobile – la plus récente – dans notre pays.

©Doc

“La 5G n'est pas seulement rapide, stable et intelligente: elle est aussi 10 fois plus économe en énergie que la 4G.”
Gaetan Dewingaerden
Head of 5G chez Proximus

“La 5G est super-rapide, c’est vrai, mais elle présente bien d'autres avantages encore”, indique Gaetan Dewingaerden, responsable de la 5G chez Proximus. “Cette technologie affiche un temps de réponse plus court, se montre 10 fois plus économe en énergie que la 4G, et permet de connecter jusqu'à un million d'éléments par kilomètre carré. Elle offre en outre des garanties de disponibilité et de configurabilité que l'on ne pouvait autrefois espérer que d'un réseau fixe.”

“Cerise sur le gâteau, la dernière génération de réseaux mobiles s’avère nettement plus intelligente”, ajoute-t-il. “Vous pouvez utiliser des algorithmes pour désactiver certaines parties lorsqu'elles ne sont pas utiles. Car le réseau 5G n'est pas forcément nécessaire en continu dans un parc d'affaires – pendant le week-end, par exemple.”

Investir dans l'infrastructure

L'ambitieuse stratégie réseau de Proximus exige évidemment des investissements massifs dans les infrastructures. “C’est indispensable pour continuer à répondre aux besoins de connectivité sans cesse croissants de nos clients résidentiels et B2B”, déclare Gaetan Dewingaerden. “Notamment, les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées en termes de gaming, de réalité virtuelle et de réalité augmentée, tandis que presque toutes les entreprises modernes traversent aujourd'hui une transformation numérique dans laquelle les données, le cloud et l'intelligence artificielle jouent un rôle crucial.”

Le réseau gigabit de Proximus est un réseau ouvert, sur lequel d'autres fournisseurs sont donc les bienvenus. “Pour la poursuite du déploiement de la 5G, nous avons conclu un accord de radio access network avec Orange Belgique”, illustre Gaetan Dewingaerden. “Nous fusionnons nos réseaux. Certaines parties sont communes mais chaque opérateur peut se différencier. Cela ne peut que profiter à nos clients! Par ailleurs, en partageant nos mâts et nos équipements, nous travaillons plus efficacement et consommons moins d'énergie.”

“La dimension durable est un élément-clé pour que Proximus maximise son engagement dans la 5G”, conclut-il. “Certains experts décrivent cette cinquième génération de réseaux mobiles comme une ‘technologie d'usage général’ qui changera fondamentalement notre société et notre économie. Nous sommes très heureux d'y contribuer en étendant notre réseau gigabit.”

Un contrôle durable des mauvaises herbes grâce à la 5G

Pour illustrer le rôle sociétal de la 5G, Proximus a lancé un projet agricole dans lequel des drones entièrement automatisés cartographient avec précision les mauvaises herbes dans un champ et transmettent les données dans le cloud via la 5G. Un tracteur autonome se met alors au travail. Ce système permet de réduire de 80% le recours aux herbicides. Des applications aussi efficaces ne fonctionnent pas sans une connexion 5G performante.

Ce projet agricole n'est qu'un exemple de la manière dont la nouvelle génération de réseaux mobiles fait passer les applications professionnelles à la vitesse supérieure. Si l’on peut s’attendre à des évolutions substantielles dans à peu près tous les secteurs, celles-ci nécessitent cependant un écosystème de partenaires innovants. Pour encourager et faciliter les initiatives de ce genre, Proximus a lancé l'année dernière une plateforme d'innovation 5G qui réunit plusieurs parties prenantes et aide à trouver des solutions orientées résultat.

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.