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“Nous voulons préparer la Belgique à rester compétitive sur le plan numérique”

L'avènement de l'internet par fibre optique est une occasion unique pour les entreprises de réfléchir à des services innovants, estime Muriel Jadot chez Proximus.

D'ici à 2032, Proximus investira pas moins de 4 milliards d’euros dans le déploiement de son réseau de fibre optique. L'opérateur veut ainsi fournir l'internet à la quasi-totalité des foyers belges par le biais d'un câble en fibre optique. Une opération porteuse d'une innovation révolutionnaire.

“Les câbles de cuivre originaux ont été inventés à l'époque pour transmettre les signaux téléphoniques, puis vint le câble coaxial pour les signaux de télévision”, rappelle Muriel Jadot, Fiber Product Manager chez Proximus. “Avec la fibre, nous disposons d'une technologie réellement développée pour transmettre les données à la vitesse de la lumière.”

L'internet par fibre n'est pas seulement plus rapide, il est aussi “symétrique”: le transfert et le téléchargement sont tout aussi rapides, ce qui est utile dans le secteur graphique, entre autres, pour l'envoi et la réception de fichiers volumineux. “L'internet par fibre optique offre de nombreuses possibilités commerciales intéressantes. Nous ne connaissons pas encore les applications de demain, mais ce réseau pourra de toute façon les soutenir! Il est certain que, dans le futur, de plus en plus d'appareils seront connectés à l'internet.”

Physique et digital

“Le physique et le digital fusionneront encore davantage à l'avenir, mais une bonne connexion sera nécessaire pour y parvenir”
Muriel Jadot
Fiber Product Manager chez Proximus

Avec son investissement dans la fibre optique, Proximus veut préparer la Belgique à rester compétitive dans un monde sans frontières, où tout devient numérique. “Les PME peuvent réagir plus facilement aux opportunités. Regardez comment la façon dont nous collaborons avec nos collègues a complètement changé au cours des deux dernières années. La moitié des entreprises belges placent leurs applications dans le cloud; or, cette approche peut poser des problèmes avec le réseau actuel. L'ouverture d'une grande présentation fonctionnant dans le cloud peut entraîner des retards mineurs. Un entrepreneur me confiait que, depuis que son entreprise est connectée via la fibre, plus personne ou presque ne se plaint du réseau.”

Toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives pourront créer des services supplémentaires grâce à la fibre, selon Muriel Jadot. “Lorsqu’une taille de vêtements n’est plus disponible en magasin, le client veut pouvoir les commander sur place via la boutique en ligne. Le physique et le digital fusionneront encore davantage à l'avenir, mais là aussi, une connexion de qualité est nécessaire. On peut en voir un exemple dans les garages Volvo: lorsque les voitures viennent pour une révision, le logiciel est automatiquement mis à jour grâce à notre internet. Et pendant ce temps, dans la salle d'attente, les clients peuvent surfer sur le wifi du garage.”

L'heure de l'innovation radicale

En collaboration avec des partenaires tels que Fiberklaar et Unifiber, Proximus déploie le réseau de fibre optique ville par ville, ce qui lui a déjà permis de connecter un million de foyers et d'entreprises. “L'ensemble du backbone de Proximus fonctionne déjà avec la fibre optique, nous nous concentrons maintenant sur le last mile”, précise Muriel Jadot. “Sur notre site Web, il suffit de taper une adresse pour savoir si la fibre y est déjà disponible. Les entrepreneurs ont peu de frais d'investissement, et c'est l'occasion idéale de remettre en question l'infrastructure et de savoir quels services supplémentaires peuvent être développés.”

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