Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La biodiversité: indispensable pour le développement industriel durable

“Nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux urgents tels que l’excédent d'azote, le réchauffement climatique et les inondations, symptômes de la relation complexe entre l'environnement, l'agriculture, le logement et l'industrie”, souligne Fredrik Snoeck, expert en biodiversité chez M-tech.

Fondement de toute vie sur Terre, la biodiversité comprend les plantes, les animaux et les micro-organismes, mais aussi les écosystèmes et la diversité génétique au sein des espèces. Cette diversité apporte une résilience aux écosystèmes et de nombreux avantages pour l'homme et l'environnement, tels que la purification de l'eau, la santé des sols, la pollinisation des cultures et la régulation du climat. Elle contribue à la production d'aliments, de médicaments et d'autres ressources essentielles.

M-tech est un bureau-conseil pour entreprises. Quel est le lien entre la biodiversité et l'industrie?

Publicité

Fredrik Snoeck: “De nombreux secteurs dépendent des ressources naturelles et des services écosystémiques au travers de la biodiversité – l'industrie pharmaceutique pour le développement de médicaments, par exemple. La biodiversité offre également des possibilités d'innovation biotechnologique et de développement de matériaux et de sources d'énergie durables.”

“M-Tech recherche des situations gagnant-gagnant entre les entreprises et la biodiversité. Travailler autour de la biodiversité aide les entreprises à mieux gérer et contenir les risques environnementaux, ce qui facilite l'obtention d'autorisations. C'est positif à la fois pour la réputation et la valeur de la marque, en tant qu'outil de communication, etc.”

“La biodiversité doit devenir le thème central du débat social sur l'environnement, l'agriculture et l'industrie.”

Fredrik Snoeck,
Expert en biodiversité chez M-tech

Votre entreprise s’investit dans la durabilité. Qu’ont en commun ces deux dimensions?

Snoeck: “La conservation de la biodiversité est essentielle pour équilibrer les objectifs sociétaux, économiques et environnementaux à long terme. C’est pourquoi celle-ci occupe une place centrale dans les objectifs de développement durable. Ces deux thèmes exigent une approche intégrée.”

Plus d’informations?

Publicité

+32 81 22 60 82

“La biodiversité et le développement durable font l'objet d'une attention croissante – le débat sociétal illustre cette tendance. Relever des défis complexes comme le changement climatique et la destruction des habitats nécessite l'implication de toutes les parties prenantes, parmi lesquelles les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les citoyens.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.