Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La transmission d'entreprises, un enjeu pour la pérennité de milliers d'emplois chaque année

©Shutterstock

Du 21 au 25 octobre, plus de 100 événements à Bruxelles et en Wallonie offriront, aux candidats à la vente ou à la reprise d’une activité, la possibilité de rencontrer de nombreux experts en transmission d'entreprises, afin d’obtenir toutes les réponses à leurs questions.

Que l'on soit acquéreur ou vendeur, la Semaine de la transmission, c'est cinq jours pour s'initier aux do's and don'ts de la transmission d'entreprise. L'occasion de rencontrer les partenaires de la Sowaccess, la filiale de la Sowalfin qui favorise les transmissions d’entreprises. Elle dispose pour cela d’un arsenal d’outils de sensibilisation et de matching, de la plateforme Affairesasuivre.be où tout un chacun peut déposer ou consulter un dossier de reprise de TPE, en passant par une base de données anonymes pour les PME plus importantes, mais aussi l’organisation d’elevator pitchs. “Pendant une matinée, des partenaires agréés viennent présenter, à une cinquantaine de repreneurs, 25 dossiers d'entreprises à céder pour lesquels ils sont mandatés”, détaille Laurent Wenric, manager à la Sowaccess. “En 2018, 109 transmissions ont ainsi été facilitées. Cela représente une valeur totale pour l'ensemble des entreprises transmises d'un peu plus de 90 millions d'euros, et le soutien de plus de 1.200 emplois.”

Avant cette mise en relation vendeur/repreneur, il est toutefois conseillé pour les futurs repreneurs de passer par la formation des Clubs Repreneurs, comme ce fut le cas pour François Cuisinier, à la tête de l'entreprise de chauffage Alain Tolleneer depuis janvier 2017: “Je n'avais aucune idée de la façon dont se passe une reprise de société. Huit soirs durant, tout est passé au crible, de la valorisation au montage financier. Outre des cas pratiques, on rencontre des personnes qui ont repris une société voici deux ou trois ans et qui partagent leur expérience. La Sowaccess peut ensuite diffuser une liste de sociétés à reprendre en lien avec vos critères. D'autres acteurs offrent ce service mais, ici, l'interlocuteur est unique: tout est réuni au même endroit.”

La Semaine de la transmission en 5 points-clés

  • Échanger avec un panel très diversifié d’experts
  • Découvrir tous les enjeux liés à la transmission d'une entreprise
  • Participer à un jury fictif où l’on peut évaluer les projets de reprise élaborés par des étudiants de HEC Liège Entrepreneurs
  • Réseauter avec des participants qui nourrissent les mêmes préoccupations
  • Trouver les réponses à ses questions, que l’on soit vendeur ou repreneur potentiel

Une sensibilisation importante reste cependant à mener auprès des chefs d'entreprise. “C'est humain de ne pas vouloir se projeter dans un futur que l'on ne souhaite pas forcément”, souligne Laurent Wenric. “Un entrepreneur a souvent envie de rester à la manœuvre le plus longtemps possible. Il faut simplement faire en sorte que cela se passe en douceur.” À l’instar de l'entreprise d'optique de la famille Hoedt, qui a vu David, opticien depuis 40 ans, transmettre l'affaire à sa fille Géraldine: “Je suis très fière d'avoir repris l’entreprise créée par mes parents”, confie-t-elle. “J'ai eu la chance ‘d’hériter’ d’une entreprise qui tourne bien, ce qui m’a permis de ne pas prendre trop de risques. J'ai bénéficié de l’aide de personnes qualifiées. Si c’était à refaire, je le referais à l’identique.”

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.