Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un guichet unique pour des solutions sur mesure, avec ou sans fleet manager

©DOC

Les flottes d’entreprise traditionnelles, constituées simplement de parcs automobiles et de cartes carburant, appartiennent définitivement au passé. La mobilité d’entreprise représente désormais un défi majeur. Group Mobility Solutions by D’Ieteren aide les PME à le relever.

Ces dernières années, les besoins des PME en matière de mobilité ont nettement évolué. Alors qu’auparavant, les employés n’avaient d’autre choix que d’opter pour une voiture de société, ils se voient dorénavant proposer des alternatives telles qu’un vélo de société ou un abonnement aux transports en commun. “La composante ‘développement durable’ occupe une place croissante dans la mobilité”, constate Joris Spigt, directeur de Group Mobility Solutions by D’Ieteren. “Aujourd’hui, les collaborateurs disposent d’un budget mobilité qu’ils peuvent utiliser à la carte. Le succès du télétravail influence en partie leurs choix.”

Curieux de savoir ce que Group Mobility Solutions by D’Ieteren peut apporter à votre entreprise?

Rendez-vous sur groupmobilitysolutions.be. Vous y découvrirez l’ensemble de notre offre. Vous pouvez aussi contacter sans engagement votre Fleet Business Unit.

Publicité

“L’évolution du cadre fiscal et l’électrification des flottes d’entreprise qui en résulte complexifient la gestion de ces flottes, y compris les aspects pratiques et financiers de la recharge. En outre, si les collaborateurs choisissent également un vélo en leasing, la situation peut facilement devenir ingérable. Bref, l’époque où les gestionnaires de flotte n’avaient que quelques politiques automobiles à gérer est bel et bien révolue!”

Un écosystème au sein du réseau de concessionnaires

Autre problème: beaucoup de PME ne disposent pas d’un gestionnaire de flotte. “Dans de nombreux cas, c’est le chef d’entreprise qui gère lui-même la flotte alors qu’il a des tâches plus importantes à effectuer pour la bonne marche de son entreprise”, souligne Joris Spigt. “De plus, il lui manque souvent les connaissances nécessaires, et son comptable n’est pas toujours au fait de l’actualité fiscale.” C’est pour celles et ceux qui se trouvent dans cette situation que D’Ieteren a développé son département Group Mobility Solutions. Un véritable écosystème niché au coeur des ‘Fleet Business Units’ de son réseau de concessionnaires. Il rassemble plusieurs solutions de mobilité dans un guichet unique, fonctionnant par le biais d’un point de contact central qui fournit des conseils, accompagne les clients et s’occupe de la mise en oeuvre du plan de mobilité.

“Nous tentons régulièrement de surprendre nos clients en leur proposant des solutions de mobilité créatives et originales.”

Joris Spigt
Directeur de Group Mobility Solutions by D'Ieteren

Tout démarre par une écoute attentive

“Nous commençons par analyser les besoins du client”, détaille Joris Spigt. “La première phase consiste à l’écouter attentivement. Nous proposons ensuite des solutions concrètes en fonction de ses besoins. Bien entendu, nous disposons des voitures de leasing du groupe Volkswagen et de notre propre infrastructure de recharge Electric by D’Ieteren, mais nous collaborons aussi avec divers partenaires. Je pense à Lucien et à Joule pour les vélos, et à Poppy pour les voitures partagées. Nous tentons régulièrement de challenger nos clients en leur proposant des solutions créatives et originales.” En collaboration avec Volkswagen D’Ieteren Finance, Group Mobility Solutions déploie par ailleurs des solutions de financement adaptées, en se focalisant sur la maîtrise des coûts. “Nous discutons des possibilités du budget mobilité. Nous nous appuyons sur notre service Mbrella, qui est en contact direct avec les secrétariats sociaux et qui gère l’ensemble du volet administratif. Mob Box élabore alors un plan de mobilité sur mesure pour l’entreprise.”

“En résumé, la mobilité ressemble peutêtre à une montagne infranchissable, mais Group Mobility Solutions incarne le sherpa qui accompagne les PME tout au long de l’aventure”, conclut Joris Spigt.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.