Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cinq questions à un chef d'entreprise

Kris Vandaele, Fifthplay ©MICHAEL DEHASPE

Que doit faire votre entreprise pour assurer son approvisionnement en électricité ? Kris Van Daele, directeur de Fifthplay et président de Smart Grids Flanders, répond à cinq questions sur la gestion, le suivi et les économies possibles en matière d’énergie.

1 Dans quels domaines les entreprises peuvent-elles prendre des mesures contre les possibles coupures de courant ?

Les entreprises peuvent avancer sur trois fronts. En élaborant un plan de secours, en étant attentives à la sécurité et en réagissant à l’instabilité du réseau par une production décentralisée et une grande efficacité énergétique.

2 Comment prendre ces mesures, concrètement ?

Premièrement, les entreprises ont intérêt à établir un disaster recovery plan pour l’énergie, pour savoir à l’avance ce qu’elles doivent faire et comment elles peuvent continuer à fournir leurs produits et services en cas de blackout. Deuxièmement, elles doivent veiller à ce que la sécurité de la production et du personnel reste garantie au moment de la coupure de courant et du redémarrage. Troisièmement, elles peuvent mieux profiter des tarifs d’électricité variables en gérant intelligemment leur consommation, par exemple, en différant les processus les plus énergievores aux heures creuses, quand l’électricité est moins chère.

3 Quelles sont les fausses bonnes solutions en cas de déficit d’électricité d’après vous ?

Vouloir devenir complètement autonome du réseau en matière d’approvisionnement énergétique demande des investissements très lourds et déstabilise le réseau parce que la consommation et la production deviennent de plus en plus difficiles à prévoir, ce qui aggrave le problème. Pire, votre entreprise risque de ne pas retrouver un réseau fiable.

4 À quoi peut-on s’attendre à plus long terme ?

D’ici 2030 à 2040, la moitié de la production d’électricité sera décentralisée. Le principal risque réside dans l’instabilité du réseau électrique qui doit maintenir en permanence l’équilibre entre la consommation et la production. Mais, dans ce cas, les gestionnaires de réseaux doivent pouvoir les exploiter intelligemment. Ils doivent également pouvoir mieux adapter leur production aux activités des clients. Des réseaux intelligents pourraient résoudre ces problèmes.

5 Quelles mesures attendez-vous de l’État et des autres responsables ?

Nous laissons passer de nombreuses opportunités de nous attaquer au cœur du problème. Le délestage complet n’a pas de sens et est dangereux, il pourrait même causer des morts parmi les personnes non autonomes qui ne peuvent pas vivre chez elle sans électricité, par exemple. Box26

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.