Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Entretien vert

La mobilité durable ne se limite pas aux véhicules hybrides et électriques. L’entretien et les réparations de votre parc automobile exigent eux aussi une attention toute particulière.

En moyenne, la réparation d’une voiture se traduit par l'émission de 75 kg de CO2. L’opération, cependant, pourrait respecter davantage l'environnement. C’est pourquoi la fondation Réparer durablement a été constituée. Cette association sans but lucratif attribue un label de durabilité à des centrales de pneus, garages et autres réparateurs (de vitres, notamment) qui travaillent de manière écologique.

La particularité de cette initiative? Elle est née sous l’impulsion des clients mêmes du secteur automobile, représenté notamment par les compagnies de leasing, les compagnies d’assurances et les propriétaires de flottes. Ils contribuent ainsi à définir les normes et directives. Les entreprises de services automobiles sont évaluées de manière détaillée au moyen d'un audit objectif.

Publicité

Offrent-elles un service professionnel d'un point de vue écologique? Le cas échéant, elles sont récompensées par un label de durabilité. Ce dernier vise à encourager les carrossiers, garages, réparateurs de vitres et centrales de pneumatiques à entretenir et à réparer les voitures de façon durable. Avec succès, puisque des dizaines d’acteurs du secteur ont déjà décroché ce label. Et l’initiative incite la concurrence à suivre leur exemple…

Le label de durabilité contribue du reste à un relèvement de la norme et donc à une amélioration du professionnalisme. L'objectif est de proposer un certificat dynamique dont les critères puissent se voir encore renforcés. Car la norme d'aujourd’hui sera peut-être dépassée demain.

Si un chef d’entreprise recherche un constructeur automobile durable, une compagnie d’assurances durable ou une société de leasing auto durable, le label attribué par la fondation Réparer durablement représente une manière objective et transparente d’identifier les partenaires attentifs à l’entretien et aux réparations respectueuses de l’environnement.

Erik Swerts, Director Operations, Alphabet Belgium

Publicité
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.