Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'Université de Namur, lauréate du Randstad Award pour le secteur non marchand

« Le Randstad Award nous conforte dans nos choix, nous l'utiliserons largement lors de nos futurs recrutements. », Yves Poullet, recteur de l'Unamur ©thomas De Boever

L'Université de Namur, lauréate du Randstad Award 2014, est donc l'organisation non marchande la plus attractive aux yeux du public belge. Le fruit d'une politique impliquant l'ensemble du personnel, au sein d'une entité à taille humaine, juge le recteur Yves Poullet.

" Je me réjouis de cette récompense qui honore nos universités, car elles avaient souvent mauvaise presse", confie Yves Poullet. Etablissements scientifiques techniques, administratifs, les universités offrent pourtant une grande diversité de carrières. Elles bénéficient en outre d’un atout supplémentaire, celui du contact avec les étudiants et les  chercheurs, dans un milieu tourné vers le monde et la prospective. L'UNamur est à taille humaine et conviviale : un peu plus de 1.200 employés, pour environ 6.400 étudiants, dans un campus ouvert, agréable, en pleine ville. " Chez nous, la hiérarchie n'est pas pesante, juge le recteur ; nous avons en outre une tradition de l’attention à la personne, qu’elle soit collègue ou étudiante, c’est la force de la " cura personalis ", liée à la tradition jésuite de notre maison. " Suite à l’échec de la fusion des universités catholiques francophones, en 2010, l'UNamur s’est remobilisée autour d'un projet global d'excellence : AXEL. " Il s'agit d'accepter de travailler sur soi-même individuellement et collectivement, dans une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration de nos services administratifs, d’enseignement, de recherche  et vis-à-vis de la société ", résume Yves Poullet. Parmi les projets, un volet " Bien-être " se consacre notamment à l'amélioration du cadre de vie, à la conciliation vie privée/vie professionnelle. Les services de médiation et de ressources humaines ont été renforcés et une sensibilisation à la charge psychosociale, lancée. L'UNamur a entièrement revu son système de promotion du personnel administratif, rendu plus transparent par l'instauration de critères objectifs, dans le respect de la charte pour la diversité de la Région wallonne. " Nous avons également obtenu le label Euraxess, protégeant les intérêts de nos chercheurs, et créé un vice-rectorat transversal à la qualité. Nous allons donc poursuivre les efforts engagés, décloisonner plus encore l'organisation. Le Randstad Award nous conforte dans nos choix ; ce n’est pas un aboutissement mais une exigence de mieux faire encore. Nous l'utiliserons largement lors de nos futurs recrutements ", conclut le recteur.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.