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Les employer brands gagnent en intérêt

Herman Nijns, CEO de Randstad Belgique & Luxembourg

Le Randstad Award en est à sa 14e édition. Une longévité qui prouve la pertinence et la crédibilité de cette étude unique qui mesure l'attractivité des grands employeurs actifs en Belgique. Cette fois encore, nous avons sondé un large public quant à l’image d’employeur des plus grandes entreprises de notre pays.

Cette enquête révèle que les " employer brands " gagnent en intérêt. Notons également la performance à cet égard de l’industrie pharmaceutique : cinq entreprises de ce secteur figurent dans le top onze. Autre constat majeur : le secteur financier reprend du terrain. Il gagne une petite place dans le top dix général. C’est la première fois que l’image d’employeur du secteur non marchand est étudiée dans le cadre de notre Randstad Award. Et les universités et hôpitaux universitaires se révèlent être des employeurs attractifs. On peut en déduire que le non marchand – outre le secteur public – est devenu un réel concurrent du secteur privé dans l’actuelle " guerre des talents ".

La sécurité d’emploi contribue le plus à l’image l’employeur. D’autres éléments déterminants sont la santé financière et le package salarial. Outre ces aspects " hard "  ou instrumentaux, nous nous sommes intéressés pour la première fois cette année, en collaboration avec l’Université de Gand, aux aspects " soft " ou symboliques. L’honnêteté et la fiabilité sont les principaux paramètres, mais la sécurité et la certitude figurent également dans la liste. Le Randstad Award sonde l’image d’employeur qui, au même titre que l’identité d’entreprise, compose l’employer brand au sens plus large. Pour se forger une idée complète de sa marque d’employeur, il convient également de connaître cette identité.

C’est notamment possible au travers d’une enquête de satisfaction réalisée par l’entreprise auprès de ses salariés. En combinant les résultats de cette enquête aux informations relatives à l’image d’employeur, vous obtiendrez une idée fiable de votre employer brand globale. Vous n’êtes pas tout à fait satisfait de votre employer brand – comme la majorité des entreprises de notre pays – ? Pensez alors à établir le profil souhaité de votre organisation. Ensuite, vous élaborerez un programme en plusieurs étapes qui vous permettra de faire évoluer progressivement votre marque d’employeur actuelle vers l’employer brand souhaitée. Un défi considérable, mais un passage obligé si vous souhaitez attirer et conserver des salariés de qualité.

Herman Nijns,

CEO de Randstad Belgique & Luxembourg

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