Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Optimiser le montage financier

David Graitson, Ateliers RC

David Graitson, la quarantaine, connaît bien le monde des PME belges. Il est actif dans la société familiale de fabrication d’abris de jardin jusqu’en 2009, lorsqu’il décide de relever de nouveaux défis. Il réalise alors une mission de management au sein de deux PME belges, mais l’envie de diriger sa propre société demeure. En mars 2013, l’entrepreneur décide alors de racheter une activité existante.

En un temps record

Du genre fonceur, David Graitson prend des contacts tous azimuts avec tous les spécialistes possibles dans le domaine de la transmission d’entreprises et intensifie le réseautage. Après quelques mois, il a bien défini le type de cible qu’il recherche mais n’a pas encore trouvé la perle. "Après avoir pris de vraies vacances en juillet et août, j’ai décidé d’entrer en contact direct avec des sociétés que je connaissais. De fil en aiguille, j’ai rencontré Investsud, qui désirait revendre ses actions dans les ateliers RC, une entreprise active dans la fabrication et l’installation de bennes sur camions ainsi que dans la distribution et le placement de grues de manutention", explique David Graitson. La société correspondait à tous ses critères et une lettre d’intention était déjà signée le 17 octobre. Restait à réaliser l’audit opérationnel et financier et à boucler le financement de la reprise. Deadline : le 20 décembre !

Debt push down et garantie du FEI

"Après discussions avec le service Wealth Management de Belfius, il semblait plus avantageux de réaliser la reprise via une société holding, dans laquelle j’ai apporté des fonds  propres", raconte l’entrepreneur. "Le holding a également souscrit, auprès de Belfius, un emprunt à long terme bénéficiant de la garantie du Fonds européen d’investissement. Ensuite, le holding a bénéficié d’un dividende ordinaire des ateliers RC au titre de l’exercice 2013 ainsi que d’un dividende exceptionnel financé par un emprunt à long terme dans la société d’exploitation." C’est donc la technique du debt push down qui a été employée, permettant de placer une partie de la dette dans la société d’exploitation, de manière à réduire l’endettement du holding, répartir les risques et limiter les garanties personnelles de l’acquéreur. Cette technique et le recours à la garantie du FEI ont permis d’optimiser le montage financier dans l’intérêt de l’entrepreneur.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.