Le monde se numérise à la vitesse de l’éclair et il n’en va pas autrement dans le secteur des assurances. “Des emplois disparaissent constamment et d’autres les remplacent”, confirme Caroline Plichart chez AXA. “Comment garder notre personnel à bord et intégrer les nouveaux arrivants? En leur offrant des perspectives!”
Mieux que quiconque, Caroline Plichart, Head of Talent Management, Learning & Recruitment chez AXA, perçoit la manière dont les changements dans la société ont un impact sur le travail. “Ces évolutions ne cessent de s’accélérer. Nous devons nous adapter et nous réinventer en permanence. Cela vaut aussi pour nos employés. Des fonctions disparaissent et d’autres les remplacent. C’est un jeu de chaises musicales, à ceci près que les compétences des talents internes ne sont pas toujours directement en adéquation avec les nouveaux postes.”
Pour trouver une “place” à chaque employé, l’AXA Academy a été créée. “Le collaborateur évalue lui-même ses compétences techniques et comportementales sur une échelle de 1 à 5. Cette étape est suivie d’un retour d’information de la part du responsable. Sur la base de ce profil, ils déterminent quels emplois pourraient lui convenir et quelles sont les compétences à développer pour pouvoir y accéder. L’objectif est d’ouvrir des perspectives.”
“Nous offrons à nos employés la possibilité de réfléchir de manière autonome et de décider de leur propre évolution.”
Salon de l’emploi en interne
Bien sûr, les employés ne sont pas seuls. “Les gestionnaires de personnel les encadrent et les conseillent sur les formations envisageables. Notre but est de garder nos collaborateurs le plus longtemps possible. Chaque année, environ 600 postes deviennent vacants chez AXA, dont la moitié sont pourvus par nos collaborateurs internes – c’est dans ce contexte que nous avons organisé les Development Days, un salon de l’emploi qui leur est réservé.”
Des centaines de nouvelles personnes rejoignent donc AXA chaque année. Le grand défi consiste à leur donner un “foyer” au travail – ce qui, à l’ère du travail hybride, s’avère plus difficile que jamais, note Caroline Plichart. “Notre règle est que chacun doit être présent au bureau au moins quatre jours par mois, à condition que le client n’en souffre pas et qu’un travail d’équipe suffisant demeure possible. Mais nous attendons des membres de l’équipe qu’ils viennent plus souvent au bureau afin que le nouveau venu puisse se former ainsi que se construire un réseau interne. Et notre processus d’intégration prévoit notamment le développement des compétences techniques et comportementales.”
Réflexion autonome
Caroline Plichart insiste au passage sur Shape, le programme de bienêtre d’AXA. “À plus forte raison si vous travaillez fréquemment à domicile, scinder vie professionnelle et vie privée n’est pas chose aisée. Nous avons dès lors rassemblé sur une plateforme interne toutes les informations utiles sur le sommeil, l’exercice, la nutrition et la déconnexion. Vous pouvez contacter des médecins externes, en cas de besoin. Nous donnons ainsi à nos employés la possibilité de réfléchir de manière autonome et de décider de leur propre évolution.”
AXA attache enfin une grande importance à la diversité, de générations, de sexes comme d’origines culturelles. “Il arrive que des personnes ne soient pas conscientes de certaines sensibilités, c’est pourquoi nous prévoyons des programmes adaptés.”