Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Ceux qui veulent faire la différence dans le cadre de la transition énergétique ont tout intérêt à nous rejoindre”

Katleen Daems, Corporate Director HR chez Luminus

En tant que producteur d’électricité et fournisseur d’énergie, Luminus joue un rôle-clé dans la transition vers un avenir énergétique neutre en carbone. L’entreprise en a même fait sa raison d’être.

Katleen Daems, Corporate Director HR chez Luminus

“Chez nous, le développement durable n’est pas un simple slogan à la mode”, souligne d’emblée Katleen Daems, Corporate Director HR chez Luminus. “Notre raison d’être consiste à construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Nous sommes la première génération qui soit confrontée aux conséquences du changement climatique, mais aussi la dernière qui puisse inverser le cours des choses. Vu sous cet angle, Luminus n’a d’autre choix que de passer à l’action.”   

Comment faites-vous ?

Katleen Daems: “D’une part, nous encourageons nos clients à réduire leur consommation énergétique – l’énergie la plus verte étant celle qui n’est pas utilisée – et à produire eux-mêmes un maximum d’énergie renouvelable. D’autre part, nous tentons de jouer un rôle d’exemple afin d’inspirer la société. Prenez la mobilité : nous sommes en train d’électrifier la totalité de notre parc automobile. Chez nous, une voiture sur trois est déjà 100% électrique et nous voulons que l’ensemble de la flotte le soit à l’horizon 2025. Nous avons instauré une politique en matière de télétravail dès 2016 et aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire en rendant le télétravail structurel. Nous encourageons par ailleurs nos employés à utiliser les transports en commun et le vélo.”

Pouvez-vous citer d’autres initiatives concrètes liées à la durabilité?

“Nous essayons de faire la différence avec nos bâtiments en les rénovant dans une optique durable. Lorsque les objectifs ne peuvent être atteints, nous choisissons un autre lieu, plus adéquat. Au début de l’an dernier, nous avons par exemple réinstallé notre siège social dans un bâtiment passif à Bruxelles. Nos filiales y ont installé des panneaux solaires, de l’éclairage LED, des bornes de recharge et un système de climatisation intelligent.”

Comment vos collaborateurs font-ils la différence?

“Nous motivons nos collaborateurs à donner l’exemple et à se mobiliser. Nous avons par exemple lancé le programme ‘40 initiatives pour une entreprise plus verte’: tous les collègues ont été invités à soumettre leurs idées pour réduire l’empreinte environnementale de notre entreprise. En outre, nous plantons des arbres pour réduire le CO2. Chaque année, le premier dimanche de février, nous plantons au moins 12.000 arbres sur trois sites dans notre pays. Et d’ici à la fin de 2022, nous aurons planté 3,6 millions d’arbres en Afrique, ce qui représente une réduction de 80.000 tonnes de CO2 par an.”

Vos ambitions en matière de durabilité sont-elles une source de motivation pour vos collaborateurs?

“Nos collaborateurs ont compris qu’ils pouvaient apporter leur pierre à l’édifice en tant qu’individus mais qu’ensemble, nous pouvions avoir un impact encore plus grand sur l’être humain, l’environnement et la société. Cet objectif a d’ailleurs fait office de ciment pendant les périodes de confinement. Dans ces moments difficiles, notre personnel a fait preuve d’une résilience incroyable. Chacun a réalisé – y compris à distance – que nous poursuivions un objectif commun, ce qui s’est avéré un puissant facteur de motivation.”

Quels sont les profils recherchés par Luminus et que dites-vous aux candidats pour les convaincre de vous rejoindre?

“Nous cherchons des collègues dotés du bon état d’esprit. Des collaborateurs prêts à s’impliquer activement pour défendre nos valeurs, nos ambitions et le climat, jour après jour. Plus de 60% de nos collaborateurs travaillent à temps plein dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Et leur proportion ne peut que croître au cours des prochaines années. Ceux qui souhaitent faire la différence dans le cadre de la transition énergétique ont tout intérêt à nous rejoindre !”    

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.