Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Apprentissage sur mesure

Pendant la crise du coronavirus, la culture très poussée de Siemens Belux en matière de formation continue s’est révélée un atout majeur. Une plateforme numérique permet notamment de suivre la trajectoire de développement des collaborateurs. De plus, elle les encourage à se former et à rester à jour dans leur domaine. “L’époque où tout le monde était formé de la même façon est définitivement révolue”, souligne Bram Dehaene, directeur des ressources humaines.

Quel regard Siemens porte-t-elle sur l’année de crise du coronavirus? Comment vos employés ont-ils réagi?

Bram Dehaene, DRH de Siemens Belux: “Lors de la première période de confinement, nous avons décidé de limiter au maximum le recours au chômage technique. Avec nos collaborateurs, nous nous sommes donné un mois pour trouver des solutions afin de faire face au mieux à la nouvelle normalité. Cette réflexion a donné naissance à de nombreuses initiatives visant à digitaliser nos processus et nos contacts avec les clients.”

Siemens est fière de sa culture d’apprentissage unique. Qu’est-ce qui la rend si particulière?

“Everyday Learning: telle est notre devise depuis des années. Pendant la pandémie, notre plateforme d’apprentissage numérique s’est révélée un atout déterminant pour soutenir cette culture. De nombreux collaborateurs se sont connectés pour se former sur mesure, selon leurs besoins et leurs disponibilités. Cette forme d’auto-développement offre à nos collaborateurs de prendre leur carrière en main. Chez Siemens, les heures de formation en ligne sont devenues un KPI. Nous attendons aussi des managers qu’ils encouragent leurs équipes à se former.”

Notre culture d’apprentissage unique permet à nos équipes d’être prêtes à affronter l’avenir.
Bram Dehaene
DRH de Siemens Belux

Cette plateforme digitale a été baptisée My Learning World. Comment fonctionne-t-elle concrètement?

“En termes de contenu, je la compare souvent à Netflix: les collaborateurs peuvent choisir les formations à la carte, en fonction de leur profil, de leurs ambitions et de leurs besoins. Ils peuvent suivre des cours via des canaux thématiques numériques sur des sujets comme la cybersécurité, le leadership et la collaboration virtuelle. Notre plateforme propose déjà plus de 100.000 objets d’apprentissage.”

Plus de 100.000 objets d’apprentissage… Pouvez-vous donner quelques exemples?

“Je pense notamment à des e-books, vidéos, infographies, présentations, podcasts et webinaires. De plus, un algorithme intelligent propose de nouveaux contenus à partir des intérêts et des préférences des utilisateurs. Au niveau mondial, nos collaborateurs ont accès à près de 14 millions d’objets d’apprentissage. Nos 1.100 collaborateurs belges ont déjà cliqué 105.000 fois sur des contenus d’apprentissage en ligne.”

Cette plateforme d’apprentissage numérique explique-t-elle pourquoi Siemens a été la première entreprise en Belgique à être couronnée Employer Ready for the Future of Work par Agoria?

“Notre focus sur l’apprentissage a été en effet l’un des principaux facteurs qui nous ont valu de décrocher cet Award. L’apprentissage flexible s’harmonise parfaitement avec le travail flexible. En outre, nous collaborons très étroitement avec des établissements d’enseignement, entre autres par l’intermédiaire de notre Industry Academy, via des stages, la formation en alternance, des conférences et des ateliers scolaires.”

Vous êtes constamment en quête de nouveaux talents. Quels sont les profils que vous recherchez et qu’est-ce qui fait de Siemens un bon employeur?

“Nous cherchons des personnes prêtes à se lancer dans la haute technologie, qui se remettent en question en permanence, qui repensent les processus, et qui sont disposées à apprendre de nouvelles choses tous les jours. Chez Siemens, les talents évoluent dans un environnement innovant où ils ont leur mot à dire, sont autonomes et encouragés dans leurs initiatives. Sans oublier bien sûr un salaire attrayant et des avantages extra-légaux.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.