Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Le bon talent au bon endroit”

Barbara Stadsbader, Managing Director d’USG Professionals

Pour être réellement prêtes à affronter l’avenir, les entreprises doivent attirer et cultiver les talents adéquats. L’importance des ressources humaines et d’une culture organisationnelle moderne ne fait que grandir pour celles qui désirent travailler avec un riche vivier de talents.

“La transition vers une société plus durable et hybride s’est accélérée au cours de l’année écoulée”, indique Barbara Stadsbader, Managing Director d’USG Professionals. Ce prestataire de services RH déploie des consultants expérimentés auprès d’entreprises qui recherchent une expertise dans un certain nombre de domaines: Digitalisation, Business Transformation, Research, Change, Talent, Legal, Finance et Facility.

“L’entreprise doit être en mesure de faire face à un changement permanent, à la numérisation et aux systèmes hybrides de travail. Et donc bâtir des processus et partenariats flexibles. Le talent joue un rôle-clé dans ce domaine. Attirer les bonnes personnes vous procure une longueur d’avance.”

Travailler de manière hybride et efficace

“Si le travail hybride est devenu une nécessité au printemps 2020, il s’est depuis imposé comme une tendance durable”, ajoute Barbara Stadsbader. “Pourtant, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à effectuer cette transition. Elles travaillent avec des processus et des outils inadaptés. Pensez à la boîte aux lettres classique et aux offres d’emploi en ligne: nous les avons remplacés par une plateforme de données en temps réel pour les indépendants et les entreprises. Notre application USG Easy permet de les mettre en contact pour faciliter la recherche des bons profils professionnels. Ce qui renforce à la fois la collaboration et la productivité.”

Investir dans une culture de la flexibilité

“Les entreprises doivent passer aussi vite que possible à l’action dans un monde où la productivité est sous pression”, prévient la Managing Director. “Or, un contexte en évolution rapide exige constamment de nouvelles compétences. C’est pourquoi il est important d’investir dans les talents.”

Les programmes one-size-fits-all cèdent la place au sur-mesure.
Barbara Stadsbader
Managing Director d’USG Professionals

En plus de la formation, Barbara Stadsbader trouve la solution dans une formule flexible: “L’entreprise peut combler le manque de compétences en injectant régulièrement du sang neuf dans son organisation. Il peut s’agir de freelances externes qui mettent temporairement en place des projets innovants et forment les équipes, mais aussi d’employés permanents possédant l’expertise adéquate pour relever les défis auxquels votre entreprise est confrontée à l’instant T.”

“Le marché du travail est prêt pour plus de mouvement. Aujourd’hui, la mobilité de la main-d’œuvre est d’environ 6%, ce qui est très faible pour un marché complètement ouvert par la numérisation. Il n’y a plus de limite aux compétences recrutables, car nous travaillons de façon nettement plus flexible et indépendamment des distances. Les professionnels talentueux sont prêts à relever des défis au-delà des frontières de leur province et découvrent une multitude de nouvelles possibilités de carrière. Chaque entreprise a donc la possibilité de se numériser et d’innover plus rapidement. Le nouveau lieu de travail est profitable pour les deux parties.”

Du sur-mesure pour la gestion des talents

“L’évolution accélérée de la situation demande de nouvelles connaissances et compétences. On note en premier lieu un grand besoin de préparation au changement et de compétences concrètes telles que la gestion du changement et la gestion de projets. Ceux qui sont prêts à le faire et qui ont de l’ambition doivent être soutenus par une formation et des opportunités appropriées. Les programmes one-sizefits-all cèdent la place à des solutions personnalisées, tant pour les débutants que pour les travailleurs en service depuis un certain temps.”

“Le talent se mérite chaque jour”, conclut Barbara Stadsbader. “Les personnes qui ont une mentalité pratique, qui sont à l’aise pour travailler en mode numérique, qui savent collaborer et qui peuvent assumer le changement figurent sur la liste des profils les plus recherchés par presque toutes les entreprises. Ces personnes doivent se voir offrir un parcours intéressant afin de pouvoir approfondir et élargir leurs connaissances de la meilleure manière. C’est ainsi que les défis de l’entreprise seront relevés de façon optimale par les bons talents.”     

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.