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weConnect: une expérience de cours en ligne qui repousse les limites

Jan De Witte et Ellen Van de Woestijne ©Marco Mertens

L’e-learning a le vent en poupe depuis plusieurs années. Pourtant, l’expérience atteignait rarement le niveau de qualité d’un enseignement dans un auditoire classique. Barco a trouvé la solution: avec weConnect, l’entreprise technologique propose un environnement virtuel d’apprentissage qui rapproche professeurs et étudiants.

À Bruxelles, le professeur entre dans un local de cours virtuel, équipé d’un grand écran vidéo, d’un tableau interactif et de plusieurs systèmes de caméras. Au même moment à Berlin, Madrid et Helsinki, 80 étudiants se connectent à une plateforme d’apprentissage en ligne ultramoderne afin de suivre ensemble un cours interactif.

C’est la technologie weConnect de Barco qui rend tout cela possible. Même à plusieurs milliers de kilomètres de distance, étudiants et professeurs bénéficient de la même expérience que si l’enseignant était physiquement présent au milieu de ses étudiants. Plus encore, l’interactivité s’avère nettement plus intense que dans un environnement de cours classique.

“Cette expérience d’apprentissage est cruciale”, estime Jan De Witte, CEO de Barco. “Grâce au logiciel que nous avons développé, le professeur bénéficie d’un contact visuel avec les étudiants. Il peut interagir avec eux comme dans un local de cours normal. Eux aussi communiquent comme s’ils étaient assis côte à côte. Simultanément, le professeur peut interagir avec les étudiants, par exemple en réalisant rapidement un sondage.”

Business school

“De plus en plus de business schools et d’universités recherchent un environnement high-tech d’apprentissage en ligne”, embraie Ellen Van de Woestijne, Segment Marketing Director Learning Experience chez Barco. “À l’origine, la demande d’une salle de cours virtuelle de ce type nous est parvenue d’une business school américaine particulièrement réputée. Elle voulait atteindre de manière interactive un plus grand nombre d’étudiants dans le monde entier. Son projet posait plusieurs défis technologiques. Comment diffuser massivement de nombreuses images dans les deux sens, en haute résolution et sans le moindre délai? Et comment déclencher une interaction maximale entre étudiants et avec le professeur?”

“L’an dernier, nous avons lancé une plateforme basée sur le cloud. Cette option offre une capacité informatique presque infinie pour un prix très abordable. Son extensibilité réduit les barrières d’entrée. Une fois les étudiants connectés en ligne au cloud, ils ont tous accès au local de classe virtuel.”

Implication

Il s’agit donc d’une expérience d’enseignement à distance à la fois accessible et hautement interactive. La plateforme cloud présente en outre plusieurs avantages importants sur le plan technologique. “Elle assure à nos clients une grande réactivité, tandis que nous pouvons ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités au système logiciel”, poursuit Ellen Van de Woestijne. “Par ailleurs, les utilisateurs peuvent se connecter aisément à d’autres logiciels dans cet écosystème ou dans ce marché. Le système est particulièrement flexible et ouvre aux étudiants l’accès à la plateforme depuis presque tous les appareils, où qu’ils se trouvent à l’instant T.”

Bonne nouvelle pour tous les professeurs passionnés: grâce à ce système de haute technologie, il n’est plus possible de se cacher au fond de l’auditoire… même si les étudiants plus introvertis apprécieront de pouvoir poser une question en privé au professeur.

“weConnect apporte ainsi une réponse à l’un des grands défis auxquels sont confrontés tous ceux qui donnent cours à un vaste groupe d’étudiants: comment impliquer son auditoire?”, conclut Jan De Witte. “En ce sens, on pourrait parfaitement déployer cette technologie dans un environnement d’apprentissage encore purement physique. La technologie interactive permet d’impliquer plus rapidement et plus efficacement les étudiants. Une application hybride est également envisageable: le système serait utilisé pour un public mixte, avec des étudiants physiquement présents dans le local et d’autres qui suivent le cours à distance.”

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