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Nouvelles technologies: à la fois levier et facilitateur

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 © Frank Toussaint

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The Adecco Group a investi massivement dans les nouvelles applications technologiques l’an dernier. "Non par souci d’économie mais parce que cette technologie laisse plus de temps à nos collaborateurs pour se concentrer sur leurs tâches-clés, et fournir ainsi un service de meilleure qualité à nos clients et aux candidats", souligne le Country Manager Nico Reeskens.

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L’innovation disruptive naît souvent au cœur de petites start-up qui proposent des idées novatrices. Beeple est l’une d’entre elles. Cette jeune entreprise a développé une plateforme numérique permettant de mieux gérer le déploiement de collaborateurs temporaires avec des horaires, salaires et contrats flexibles.

L’innovation n’est pas passée inaperçue, puisque Beeple a été élue "starter de l’année". "En début d’année, The Adecco Group a acquis une participation de 50% dans le capital de Beeple", rappelle Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group. "En tant que prestataire de services de recrutement, vous devez pourvoir aux postes vacants rapidement et avec les talents adéquats. Sans aide technologique, nos collaborateurs passent beaucoup de temps à contacter des collaborateurs temporaires et à planifier leur planning. Notamment parce qu’il est difficile de joindre la jeune génération par des moyens de communication classiques. Alors qu’elle réagit très rapidement à des messages postés sur les plateformes de médias sociaux comme Beeple, par exemple."

À ses yeux, "la véritable plus-value de nos collaborateurs réside dans la sélection des candidats en adéquation avec les postes vacants. Et le déploiement de nouvelles technologies de ce type leur permet d’y consacrer nettement plus de temps."

Le rachat partiel d’une entreprise technologique comme Beeple a été accueilli avec scepticisme au sein de l’entreprise, reconnaît Nico Reeskens. "Comment est-ce possible? Une entreprise qui nous appartient en partie mais qui nous concurrence? Ma réponse était: si Beeple ne le fait pas, d’autres petites entreprises seront rapidement sur nos talons. En ne prenant qu’une participation de 50% dans cette start-up, nous voulons maintenir Beeple sur la brèche et l’inciter à continuer à innover. Ils poursuivront le développement de nouvelles technologies dont nous bénéficierons à terme."

Données

Un deuxième investissement important annoncé ces derniers mois par The Adecco Group est lié à l’intelligence artificielle. "Une entreprise comme la nôtre possède beaucoup de données et utilise d’énormes quantités d’informations publiques. Avec la technologie adéquate, nous pouvons les analyser et les interpréter rapidement afin de faire apparaître de nouvelles tendances ou de nouveaux modèles qui nous permettent d’orienter nos activités. Adecco Analytics contribue, à partir des Big Data, à identifier des tendances utiles que nous exploitons pour développer nos services et nos activités."

"Nous ne sommes pas seuls à utiliser cette plateforme intelligente et autoapprenante, puisqu’elle est également à la disposition de nos clients", poursuit Nico Reeskens. "Nous espérons un retour identique à terme: nos spécialistes auront ainsi plus de temps pour s’occuper de leur tâche principale, le recrutement."

Last but not least, The Adecco Group a investi dans des plateformes liées à la flexibilisation croissante du marché du travail. "Alors qu’auparavant, on avait un emploi pour la vie, nous travaillerons de plus en plus de manière temporaire, sur la base de projets", argumente Nico Reeskens.

"En Belgique, mais aussi pour des commanditaires à l’autre bout du monde. Ces missions peuvent être très aisément mises sur le marché dans le monde entier via le Web. Dans cette optique, nous avons développé en France, en collaboration avec Microsoft, la plateforme YOSS qui rapproche missions et candidats potentiels de manière rapide et efficace. Sa grande force? Sa convivialité et sa taille et par conséquent, un service encore plus efficace pour toutes les parties concernées."

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