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La marque de mode belge Stanley & Stella enquête sur des puces intelligentes pour se concentrer sur la qualité

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 © RV/DOC

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Quasiment rien n'est voué à autant de changements que le monde de la mode. Les tendances, les nouvelles collections et les saisons alternent à un rythme rapide, sachant que les magasins ont du mal à garder leur stock à jour. Dans un monde en perpétuelle mutation, une plate-forme de cloud computing qui fonctionne bien est LE facteur de stabilité, c'est ce que la marque de vêtements Stanley & Stella a appris par l'expérience.

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Permettez-nous de vous présenter brièvement Stanley & Stella. La marque de vêtements belge est née en 2012 et fabrique des vêtements durables au design contemporain. L'entreprise est d'avis que fournir des produits de qualité est le plus important, sachant que le processus de production a été optimisé dans toute la mesure du possible. Grâce notamment à de nouvelles techniques et une gestion efficace des données dans le cloud Azure, la marque est présente dans plus d'une centaine de pays. L'entreprise emploie plus de cinquante collaborateurs, alors que 710 magasins dans le monde entier vendent des vêtements de la marque Stanley & Stella.

Renforcer le développement durable 

Le secteur de la mode est l'une des plus importantes branches d'activité au monde à connaître une expansion très rapide. On y observe une nette tendance des consommateurs à rechercher plus souvent des alternatives durables. Un nombre sans cesse croissant de personnes sont conscientes de l'impact écologique et social que cette production de masse entraîne. Les clients d'aujourd'hui attendent davantage que la seule qualité. Au-delà de la volatilité des tendances, le développement durable est donc une responsabilité supplémentaire à laquelle les marques de prêt-à-porter doivent faire face.

« Stanley & Stella est prête à se battre contre le comportement obsolète de l'industrie textile et à rechercher des alternatives qualitatives et durables. Nous prenons nos responsabilités dans ce domaine, même si nous gardons à l'esprit que réaliser le changement prend du temps. Et pourtant, nous allons y arriver tôt ou tard. »
Jean Chabert créateur de Stanley & Stella

Stanley & Stella considère que se battre contre le comportement obsolète de l'industrie textile et rechercher de nouvelles solutions est un défi. À relever dans le respect de l'homme, de la nature et de l'environnement ! Cette lutte exige une approche totalement différente, où la simplification et la centralisation des processus métier jouent un rôle essentiel.

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Vêtements avec puces intelligentes 

Selon l'entreprise belge de prêt-à-porter, une histoire se trouve derrière chaque vêtement. Stanley & Stella applique une transparence totale dans ce domaine. Ainsi, cette entreprise de prêt-à-porter informe avec précision sur la composition des tissus et leur provenance. Les produits se composent notamment de coton, de lin, de tencel, de modal et de laine biologique.

C'est pourquoi Stanley & Stella met également à l'étude l'utilisation de puces spéciales dans chaque vêtement. Les acheteurs peuvent scanner cette puce avec leur smartphone, puis suivre l'intégralité du processus de production et de distribution du produit. De cette manière, les personnes intéressées découvrent l'histoire complète de leur vêtement.

Cette traçabilité est possible grâce au déploiement de logiciels intelligents basés dans le cloud, comme Azure, dans les différentes sociétés internationales. Des applications intelligentes permettent d'enregistrer l'historique complet d'un vêtement, puis de le présenter aux acheteurs.

Assurance qualité avec le cloud 

Les premiers jalons de cette " approche pour une traçabilité complète " ont déjà été posés : Stanley & Stella a déjà déplacé de nombreux processus métier vers le cloud. Différentes activités ont été regroupées sur la même plate-forme, comme la boutique en ligne, tous les bureaux internationaux et la chaîne de distribution. Grâce au cloud, la marque dispose d'une visibilité en temps réel et d'analyses de données pour suivre les performances et agir en conséquence : " Nous pompons des données dans notre service Business Intelligence afin de mieux comprendre nos fournisseurs et nos clients ", explique Alexandre de Goussencourt, CIO de Stanley & Stella.

Faire en sorte que tous les acteurs travaillent avec un système centralisé est l'étape suivante pour informer le consommateur de la meilleure manière possible sur l'origine d'un vêtement. " Le bureau de liaison au Bangladesh tout comme les fournisseurs avec lesquels nous coopérons, devraient alors utiliser le même système informatique centralisé. C'est beaucoup plus efficace que d'utiliser différents systèmes informatiques locaux. "

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Efficacité au travail et nouveaux ordinateurs portables 

En d'autres termes, Stanley & Stella cherche sans cesse à analyser ses processus métier et, de cette manière, à les optimiser.

" Nous avons commencé par appliquer nos propres méthodes de travail. Nous avons compris que travailler avec différents systèmes est long et fastidieux. Aujourd'hui, tout se passe sur une seule plate-forme de services cloud Azure. Ainsi, nous pouvons nous connecter facilement et créer en moins de 5 minutes de nouveaux comptes pour les nouveaux venus dans notre entreprise. Avant, ce n'était pas possible. 

Nous avons remplacé nos PC par des ordinateurs portables Surface Pro. Ce remplacement renforce la mobilité de nos salariés et garantit, en outre, que l'équipe, où qu'elle soit dans le monde, a accès à toutes les données dans le cloud ", souligne Alexandre. " Avec l'aide de notre partenaire ESC, nous avons simplifié les processus et amélioré par la même occasion la sécurité. En principe, l'équipe Stanley & Stella peut désormais travailler partout avec les ordinateurs portables Surface Pro qui fonctionnent sous Windows 10, le tout nouveau système d'exploitation. Les appareils équipés de systèmes d'exploitation récents fonctionnent plus efficacement et sont mieux sécurisés. Par conséquent, ce choix contribue aussi au contrôle aussi optimal que possible de la qualité.

Contact client

Stanley & Stella envisage d'ouvrir également des magasins physiques notamment à Anvers, Berlin et Paris. Le fait d'avoir ses propres boutiques permet de créer un contact plus étroit avec les acheteurs et de proposer plus facilement des offres personnalisées. Dans un souci de contact direct, Stanley & Stella peut fournir de manière plus ciblée des services sur mesure et améliorer l'expérience client dans son intégralité. L'entreprise envisage en tout état de cause de conquérir le monde avec ses idées de développement durable personnalisées et d'être un game changer dans son secteur.

Chez Microsoft, nous pensons comme Stanley & Stella que des processus intelligents permettent d’améliorer les services fournis par une entreprise.

Nous voulons offrir un soutien et un renfort au personnel et aux gestionnaires qui prennent les choses en main. Microsoft leur fournit les moyens numériques pour faire de leur organisation une véritable entreprise numérique. Une entreprise prête à affronter l’avenir !

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