Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les administrateurs d’aujourd’hui pensent surtout en termes de pertinence

La gouvernance d’entreprise a largement évolué depuis le début de ce siècle. À la suite du scandale Enron notamment, de nouvelles exigences ont vu le jour en termes de reporting et de contrôle interne, avec une responsabilité accrue accordée aux administrateurs. Depuis, les règles et exigences n’ont fait que se multiplier, imposant davantage de diversité, d’attention pour la gestion des risques et d’intérêt pour les critères ESG et la sécurité. Le résultat? Des responsabilités et une obligation de rendre des comptes renforcées. Stefan Peetroons, Partner chez Accord Group Belgium & VALPEO, s’est penché sur les implications de ces nouvelles tendances pour les administrateurs.

Rester pertinent sur le plan sociétal

Les défis que doivent relever les administrateurs, tout comme les opportunités et les risques qui se présentent à eux, ne font que s’amplifier. Si l’expérience acquise et le certificat d’administrateur demeurent des éléments majeurs à prendre en compte au moment de la sélection, ils sont par nature trop limitatifs pour répondre aux attentes et à la complexité croissantes auxquelles les administrateurs sont confrontés. Désormais, les administrateurs doivent en effet rendre des comptes aux actionnaires mais aussi à la société.

Publicité

Désormais, les administrateurs doivent en effet rendre des comptes aux actionnaires mais aussi à la société.

Stefan Peetroons
Partner Accord Group Belgium & VALPEO

L’ambition de préserver la valeur pour l’actionnaire s’est étendue à la responsabilité de contrôler et de développer une pertinence sociétale, avec, à la clé, de nouvelles exigences imposées aux administrateurs. La question “quelles sont leurs compétences?” a laissé place à “que peuvent-ils aider à créer demain?”. Les perspectives temporelles que les administrateurs doivent prendre en considération pour anticiper en permanence les changements ne cessent de se multiplier, tandis que leur capacité à réagir rapidement aux évolutions disruptives gagne paradoxalement en importance.

L’époque où il suffisait de s’assurer qu’un candidat disposait d’un bon réseau et d’une expérience pertinente en gestion des entreprises est révolue. D’autres qualités sont montées en puissance, telles que l’aptitude à développer une vision de ce que sera le monde demain, à comprendre non seulement les besoins mais aussi les motivations sous-jacentes de toutes les parties prenantes, et à appréhender les forces en jeu dans notre société susceptibles d’avoir un impact fondamental sur tous les secteurs ou industries.

Connaissance des écosystèmes

La connaissance des écosystèmes – et surtout la façon dont ils se développeront et leur influence sur le secteur d’activité de l’entreprise – est devenue une exigence fondamentale pour que les administrateurs puissent assumer les responsabilités qui leur incombent. Par conséquent, la sélection des administrateurs les plus appropriés commence par une bonne compréhension du contexte et du niveau de sensibilisation attendu des candidats. Aujourd’hui, on s’attend à des interactions plus proactives avec l’environnement extérieur et à une meilleure création de valeur tournée vers l’avenir.

L’époque où il suffisait de s’assurer qu’un candidat disposait d’un bon réseau et d’une expérience pertinente en gestion des entreprises est révolue.

Stefan Peetroons
Partner Accord Group Belgium & VALPEO

Il convient de clarifier ce que ces prémisses signifient concrètement pour une organisation, étant donné qu’elles jouent un rôle déterminant dans la fixation des critères de sélection des administrateurs. Et cela a des conséquences non négligeables. Nous constatons que les organisations ne spécifient pas suffisamment clairement les prérequis dans ce domaine. Souvent, on sait quelles connaissances, expérience et compétences sont recherchées. Mais lorsque la valeur ajoutée consiste à faire face à un nombre croissant de défis (parmi lesquels les perturbations économiques et sociales), d’autres principes entrent en jeu, qui ne sont pas encore suffisamment pris en compte.

Notre valeur ajoutée: apporter notre éclairage

En tant que cabinet de conseil en leadership et agence de sélection, nous considérons les personnes, les organisations et la société comme un tout en constante évolution.

  • D’une part: le défi sociétal et les objectifs stratégiques d’une organisation;
  • D’autre part: les compétences des candidats en matière de stratégie, qui doivent pouvoir être mesurées et anticipées.

La sagesse vient avec les années, dit-on fréquemment. Nous ne parlons pas ici de connaissances mais de conscience, cependant. La conscience – autrement dit, la capacité des individus à faire face à une complexité croissante tout au long de leur vie – augmente avec l’âge. Et cette capacité acquiert de plus en plus d’importance dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity & Ambiguity), où nous pouvons de moins en moins faire appel à l’expertise et à l’expérience accumulées.

Pour parler plus concrètement, là où les entreprises unipersonnelles se limitaient généralement à fournir des produits ou services de bonne qualité dans leur environnement proche (voir graphique, position à 13h), les organisations qui souhaitent se mesurer à une échelle plus large doivent s’intéresser davantage aux autres formes plus complexes de création de valeur.

À quelques encablures de 2024, nous sommes bien conscients qu’il ne suffira plus d’offrir un service de qualité, de disposer d’une machine bien huilée et de processus d’innovation bien développés. L’aiguille du cercle se déplace de plus en plus vers 21h, où l’accent stratégique est placé sur la création de sens – le purpose – et sur une contribution sociétale durable.

Chez Accord Group (filiale de VALPEO), nous offrons aux entreprises les clés pour identifier le niveau de création de valeur qu’elles apportent – ou souhaitent apporter à l’avenir – en tant qu’organisations. Ensuite, nous les aidons à passer aux niveaux supérieurs. Il s’agit souvent de les conseiller en matière de nomination d’administrateurs ou de membres de la direction pour contribuer à façonner cette transition et les guider dans ce processus, ou de les accompagner dans la recherche de ces administrateurs.

Quelle est l’étape suivante? Eh bien, beaucoup de belles choses commencent par une simple rencontre autour d’un objectif commun. Contactez-nous pour découvrir de quelle façon Accord Group peut soutenir votre organisation dans la sélection de ses administrateurs.

Stefan Peetroons
Partner Accord Group Belgium & VALPEO, international leadership and organizational advisory firm
https://accordgroup.be
www.valpeo.com

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.