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"Un CEO ne peut réussir que dans un contexte qui correspond à ce qu'il est vraiment"

Fabiaan Van Vrekhem, Managing Partner d’Accord Group

“En cherchant à connaître le récit personnel d’un CEO, nous pouvons plus facilement le lier à un contexte au sein duquel il pourra créer de la valeur pour une entreprise”, indique Fabiaan Van Vrekhem, Managing Partner d’Accord Group.

Les besoins d’une entreprise évoluent au fil du temps. La société en général se transforme, et l’on attend des entreprises qu’elles suivent cette évolution. La mondialisation nous a fait comprendre qu’il ne suffisait plus de gérer de manière optimale : anticiper les attentes futures, construire de nouveaux modèles d’exploitation et augmenter la pertinence sociétale de l’entreprise est devenu indispensable afin de préserver son autonomie.

“Lorsque nous recherchons un CEO pour une entreprise, nous devons d’abord comprendre l’identité que celle-ci souhaite exprimer”, avance Fabiaan Van Vrekhem, Managing Partner d’Accord Group, spécialisé dans la sélection de candidats pour des postes de direction de niveau C (membres de comités de direction). “Car celui ou celle qui la dirigera devra adhérer à cette vision et être en mesure de lui donner forme.”

La perspective du CEO

Chaque CEO a son histoire, souligne encore Fabiaan Van Vrekhem. “Un individu a sa propre vision de l’environnement auquel il souhaite contribuer. Identifier et reconnaître cette vision nous permet de savoir ce que le CEO pourra réaliser, quelle plus-value il pourra apporter à l’organisation et dans quelle mesure cela correspond aux ambitions et à la culture de l’entreprise en question.”

Expériences uniques

Les intentions des CEO sont toutes différentes. Certains privilégient l’optimisation ; ils peuvent apporter des solutions qui ont fait leurs preuves dans d’autres entreprises, et se concentrer sur la mobilisation du personnel et des moyens mis à leur disposition.

Pour comprendre si un candidat a des chances ou non de réussir, vous devez d’abord comprendre ses objectifs et ne pas vous contenter de ses succès passés.
Fabiaan Van Vrekhem
Managing Partner d’Accord Group

D’autres sont toujours à la recherche d'un moyen de se différencier. Ils aiment se projeter dans l’univers des diverses parties prenantes afin de découvrir de nouvelles formes de plus-value. Développer de nouveaux scénarios d’anticipant de l’avenir. Créer des expériences uniques.

Pensez à Coca-Cola, qui utilise depuis des décennies l’image du père Noël et qui a tenté de conquérir le monde à partir de cette perspective. L’entreprise ne commercialise pas uniquement des produits matériels: elle crée des expériences uniques.

Nouvelles exigences

“La mondialisation a imposé de nouvelles exigences aux CEO”, prévient Fabiaan Van Vrekhem. “Ils doivent être capables de créer de nouveaux modèles d’exploitation et de nouvelles raisons d’être pour l’entreprise. Ces CEO se focalisent sur la place de leur organisation dans la chaîne de valeur et sont en mesure de transformer des secteurs entiers.”

L’ambition première d’Uber en est un parfait exemple : “Au-delà des frontières, des cultures et des langues, nous sommes fiers de mettre en contact des personnes qui ont besoin d’un transport fiable avec celles et ceux qui souhaitent gagner leur vie en conduisant leur voiture.”

Cette intention inédite a transformé le monde du taxi traditionnel”, note Fabiaan Van Vrekhem. “Je pense aussi à l’ancien CEO de Nespresso qui, à l’origine, souhaitait faire du café à la maison comme un vrai barista et qui a entre-temps mis les producteurs de café au pied du mur. Ces CEO se distinguent avant tout par le rôle qu’ils souhaitent jouer.”

La durabilité au programme

Il y a aussi ceux que Fabiaan Van Vrekhem appelle les “Captains”. Les “Captains of Industry” anticipent ce qui sera important demain dans la société et établissent de nouvelles normes pour l’industrie. “Nestlé, par exemple, fut parmi les premières entreprises à entamer dans les années 90 la transition de la simple nutrition vers l’alimentation saine. Ils ont remarqué la montée en puissance de l’obésité et compris que l’attention pour la santé allait prendre une place de plus en plus importante dans l’esprit des consommateurs.”

Lorsque nous recherchons un CEO pour une entreprise, nous devons d’abord comprendre le message que celle-ci souhaite porter. Car celui ou celle qui la dirigera devra adhérer à cette vision et être en mesure de lui donner forme.
Fabiaan Van Vrekhem
Managing Partner d’Accord Group

Ce type de CEO a l’ambition d'apporter une contribution sociétale. “La durabilité se retrouve aujourd’hui en tête de l’agenda de nombreux patrons d’entreprise, mais cela ne suffira pas si l’on ne comprend pas les perspectives nouvelles à l’origine de ces développements”, estime Fabiaan Van Vrekhem.

“Les ‘Captains of Society’ oeuvrent à l’amélioration des écosystèmes existants et en bâtissent même de nouveaux. Je pense ici notamment à la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire.”

Connecter le CEO à l’entreprise

Un CEO ne peut réussir que si sa vision correspond aux ambitions et donc à l’histoire que l’organisation souhaite écrire. “Le succès d’un CEO est déterminé avant tout par la mesure dans laquelle il s’adapte à la culture de l’entreprise”, ajoute Fabiaan Van Vrekhem. “Pour comprendre si un candidat a des chances ou non de réussir, il faut d’abord comprendre son intention ou raison d’être et ne pas se contenter de ses succès passés.”

Accord Group a développé une méthodologie pour évaluer dans quelle mesure les objectifs et les ambitions d’un (futur) patron répondent à ceux de l’organisation. “Un CEO ne peut rencontrer le succès que dans un contexte qui correspond à qui il ou elle est vraiment. La façon dont il ou elle pense, ressent, et aime agir sont décisives à cet égard. Il faut trouver une concordance avec la complexité de la plus-value que l’entreprise souhaite créer et la culture qui doit être développée pour rendre tout cela possible.”

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