Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“De plus en plus d'entreprises font appel aux freelances”

Stéphanie Van Parys, district manager & Stéphanie Lambertz, account manager chez Bright Plus

Depuis la crise sanitaire, de nombreux salariés envisagent leur carrière d'une manière très différente. Ils veulent plus de liberté dans leurs tâches, mais aussi concernant le lieu et les horaires de travail. Et les entreprises ont elles aussi un besoin croissant de flexibilité. Si ce besoin était souvent comblé par des contrats de travail intérimaire par le passé, les entreprises se tournent largement vers les freelances ces dernières années. Un constat confirmé par le spécialiste du recrutement Bright Plus. “Les entreprises font confiance aux freelances pour leur expertise, leur flexibilité et leur engagement total dans la mission”, résume Stéphanie Van Parys, District Manager chez Bright Plus.

En 2021, la Belgique comptait 5% de freelances de plus qu'en 2020. Et en Flandre, on note même une flambée de 18% en trois ans (source UNIZO). Cela n'a rien d'étonnant: certains postes vacants, notamment dans les domaines de l'administration, des RH, de la vente et du marketing, demeurent difficiles à pourvoir par un contrat à durée indéterminée. “Pour recruter, les entreprises sortent donc du cadre habituel”, note Stéphanie Van Parys, District Manager chez Bright Plus. “Travailler avec des freelances leur permet de trouver plus facilement un nouveau collaborateur afin de faire face au surcroît de charge de travail.”

Les freelances ont gagné du terrain dans les secteurs de l’ICT, du divertissement et des arts, mais également dans d'autres niches. Bright Plus constate par exemple qu’il y en a de plus en plus dans le monde des professionnels multilingues et du soutien administratif.

Connaissances spécialisées

Le recours au freelances ouvre aux entreprises l’accès à des collaborateurs dotés de connaissances spécialisées et qui s'engagent pour toute la durée des missions. En outre, ils prennent rapidement leurs marques et possèdent une expérience spécifique, ce qui peut signifier qu'une affectation à temps plein n'est pas forcément nécessaire. Ce statut est financièrement avantageux et transparent, les freelances travaillant à un coût bien défini par heure ou par jour. Dans le cas des employés permanents, en revanche, les taxes, assurances, prime de fin d'année et pécule de vacances viennent s'ajouter à la facture.

“Les freelances bénéficient de nombreux avantages”, prolonge Stéphanie Lambertz, Account Manager chez Bright Plus. “Ils peuvent décider eux-mêmes où, quand et comment ils travaillent, et atteignent souvent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les freelances peuvent par ailleurs se spécialiser dans un domaine particulier; leurs connaissances sont alors nettement plus approfondies. Et ils peuvent les mettre à profit au sein de plusieurs entreprises.”

Aussi pour les moins expérimentés

Autre fait marquant: de plus en plus de jeunes choisissent de faire carrière en tant que freelances. “Autrefois, les indépendants avaient généralement un profil très expérimenté ou étaient interim managers, par exemple”, rappelle Stéphanie Van Parys. “Aujourd'hui, des profils moins expérimentés et plus opérationnels optent eux aussi pour le statut de freelance. Certains jeunes se tournent ainsi vers le statut de freelance après leur première ou deuxième expérience professionnelle.”

“Travailler avec des freelances est une excellente solution pour réduire l'écart entre l'offre et la demande sur le marché du travail.”
Stéphanie Van Parys
District Manager chez Bright Plus

Une grande flexibilité

En travaillant avec des freelances, les entreprises ont la possibilité de gérer certains pics d'activité plus efficacement et avec davantage de souplesse. “Ce pic peut être aigu et temporaire ou se concentrer à certains moments, comme la période estivale ou la fin d'année, des congés de maternité, l'attente d'un recrutement permanent, etc.”, détaille Stéphanie Lambertz. “Avec les freelances, les entreprises peuvent couvrir ces périodes. Et puis, elles peuvent compter sur l'engagement du freelance pendant toute la période, ce qui n'est pas toujours le cas avec les contrats d’intérim, résiliables de semaine en semaine.” Il est important, à ce titre, que les entreprises sélectionnent des freelances pour des missions temporaires qui correspondent à leur culture et à leurs valeurs.

Paiements conformes au marché

En travaillant avec un partenaire spécialisé tel que Bright Plus, les entreprises et les freelances s'assurent de leur adéquation mutuelle. “Nous pouvons aider les freelances à déterminer un tarif conforme au marché”, complète Stéphanie Van Parys. “Et en tant qu'intermédiaire, nous mettons en relation les missions à pourvoir et les profils de freelance appropriés.”

Les freelances peuvent dès lors se concentrer sur leurs projets sans devoir se soucier de la prospection, de la négociation d'un tarif ou de la ponctualité des paiements. “C'est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées”, conclut Stéphanie Lambertz.

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.