Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Certains signaux ne trompent pas: il est temps de changer d'emploi

Bie Van Lishout, psychologue du travail: “Certains signaux indiquent qu'il est temps de relever un nouveau défi professionnel, et la plupart se trouvent en vous-même.”

Comment savoir si le moment est venu de relever un nouveau défi et qu'une semaine de vacances ne suffira pas à faire revenir la motivation? “Il existe des signaux mais l'astuce consiste surtout à s'observer soi-même”, déclare Bie Van Lishout, psychologue du travail et des organisations.

Aucune énergie pour commencer à travailler le matin, des dimanches ternis par la perspective d’entamer une nouvelle semaine de travail, l'exécution de tâches en pilote automatique, le fait de tirer peu de satisfaction de son travail… “Certains signaux indiquent sans ambiguïté qu'il est temps de relever un nouveau défi professionnel, et la plupart se trouvent en vous-même”, souligne Bie Van Lishout.

“Souvent, ces signaux se manifestent progressivement, sans qu'on s'en rende compte. L'astuce consiste à s'arrêter pour observer la situation. Vous découvrirez ainsi les causes sous-jacentes, telles qu'un manque de défis, un développement personnel insuffisant ou l'absence d'objectif social dans votre travail.”

Courbe d'apprentissage

“D'après mon expérience, les gens ont besoin d'un nouveau défi professionnel tous les cinq ans en moyenne”, avance Bie Van Lishout. “Pour certaines personnes, c'est après trois ans, pour d'autres sept. Ce cycle correspond à peu près au moment où la courbe d'apprentissage d'un emploi atteint son sommet.” Ceux qui n'apprennent presque rien de nouveau perdent leur concentration et se “rouillent”.

D'après mon expérience, les gens ont besoin d'un nouveau défi professionnel tous les cinq ans.
Bie Van Lishout
psychologue du travail

Un nouveau défi ne signifie pas toujours une promotion ou un changement d'employeur, prévient la psychologue. “C'est l'un des malentendus les plus répandus qui entourent la réorientation professionnelle. Un nouveau défi peut parfaitement être horizontal: travailler sur un nouveau projet, changer de tâche ou entamer une nouvelle collaboration avec des partenaires externes.”

Mauvais contexte

Que faire si le nouvel emploi ou le nouveau défi ne répond pas aux attentes et que l’on regrette son choix? “Il est important de comprendre si ce sentiment découle du contenu du poste ou du contexte”, répond Bie Van Lishout. “Un mauvais contexte, ce peut être un manager avec lequel le courant ne passe pas, des départements qui fusionnent, des collègues qui partent.”

“Il appartient ensuite à l'employeur et à l'employé de discuter afin de trouver une solution appropriée. Ce n'est que lorsque la situation est équilibrée que les deux parties peuvent en bénéficier.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.