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Comment USG Professionals démontre son leadership digital

Barbara Stadsbader, General Manager d’USG Professionals

En tant que prestataire de services RH, comment réagir rapidement et de manière flexible à un marché disruptif où le Covid-19 a joué les accélérateurs d’incendie? En donnant le bon exemple (lisez “digital”), avance Barbara Stadsbader, General Manager d’USG Professionals, qui fait partie de RGF Staffing Belgium. Les 400 consultants du groupe, actifs dans de nombreux domaines – ICT, Engineering, Science, Finance, Legal, HR et Facility –, se distinguent par leur grande polyvalence et leur expertise.

USG Professionals inaugure sa nouvelle stratégie à l’aide d’une plateforme entièrement numérique. Grâce à cette approche digitale, le prestataire de services RH souhaite offrir aux experts la chance de maximiser leurs talents tout en améliorant la convivialité pour ses clients. “Nous donnons à la fois aux experts juniors et aux professionnels plus expérimentés l’opportunité de se développer, et aux entreprises de faire appel à nos spécialistes polyvalents et ce, dans sept domaines d’expertise: ICT, Engineering, Science, Finance, Legal, HR et Facility”, détaille Barbara Stadsbader, General Manager.

Leadership éclairé

“À cause de la crise du coronavirus, les entreprises ont aujourd’hui besoin de nouvelles compétences et les prestataires de services RH doivent réagir plus rapidement que jamais. Nous devons améliorer sans cesse l’expertise que nos clients attendent. C’est pourquoi nous faisons intervenir davantage de freelances expérimentés. Notre entreprise adoptant elle-même des solutions évolutives, nos ‘USG Professionals’ ont la capacité de résoudre ces problèmes difficiles dans un marché en pleine évolution.”

“Ce n’est qu’en digitalisant nous-mêmes un maximum de process que nous pouvons montrer la voie à nos clients.”
Barbara Stadsbader
General Manager d’USG Professionals

Leading by example, en d’autres termes. À l’instar de ses clients contraints d’accélérer leur numérisation (en créant un webshop, par exemple), USG Professionals a opéré une digitalisation à grande vitesse en 2020. “Pour notre volet recrutement, nous avons réduit au minimum la phase menant à l’entretien. Via une application, les candidats répondent à cinq questions-clés: profession, expertise, disponibilité, fourchette de salaire et zone géographique. L’ensemble du processus ne se déroule donc plus par e-mail, ce qui nous fait gagner du temps. Nous recevons un tableau de bord BI (Business Intelligence, NDLR) avec le nombre d’experts disponibles, que nous guidons vers le marché de manière proactive ou vers les missions de nos clients. Comme nous ne publions plus d’offre d’emploi individuelle, nous disposons d’une vue d’ensemble grâce à laquelle nous savons avec plus d’acuité si nous pouvons répondre à la demande du client.”

USG Professionals a digitalisé à 100% ses processus de back-office avec des données en temps réel. “Parmi nos 400 collaborateurs présents chaque jour aux côtés de nos clients, nous voyons immédiatement sur notre tableau de bord combien d’entre eux sont malades ou en vacances, ce qui nous permet de réagir rapidement. Nous avons aussi totalement digitalisé notre payroll, ce qui est très pratique pour nos freelances. Pour nous, c’est l’évidence: ce n’est qu’en digitalisant nous-mêmes un maximum de process que nous pouvons montrer la voie à nos clients et donc les aider plus efficacement à numériser leurs propres processus opérationnels, de vente ou de gestion des ressources humaines.”

Spécialistes polyvalents

C’est pourquoi USG Professionals recrute aujourd’hui des spécialistes polyvalents. “Désormais, un informaticien doit être compétent en gestion de projets, et donc disposer d’une expertise en termes de capital humain. Il nous arrive également d’envoyer chez un client un spécialiste des RH avec un expert en logistique. Via notre app, nos experts peuvent résoudre ensemble les problèmes qu’ils rencontrent. Et nous avons composé des équipes de personnes expérimentées et moins aguerries, car leur capacité d’apprentissage est mise à rude épreuve.”

USG Professionals investit par ailleurs dans une communauté plus large, entre autres via LinkedIn. Les membres de cette communauté ont accès à des contenus pertinents, des formations stimulantes, des possibilités de networking et des projets intéressants. “Notre réseau compte aujourd’hui 26.650 membres”, chiffre Barbara Stadsbader.

Évolutions du marché

Le 8 janvier, USG Professionals lance un nouveau site internet sur lequel chacun de ses publics-cibles recevra toute l’attention requise. Car la mise en place d’une nouvelle stratégie exige une communication transparente en matière d’employer branding. “J’ose l’affirmer: nous nous sommes réinventés durant la crise du coronavirus, tant pour nos collaborateurs que pour nos clients”, conclut Barbara Stadsbader.

“Nous disposions déjà d’une stratégie, c’est vrai, mais la crise sanitaire en a accéléré la mise en place. Nous disons aujourd’hui: nous cherchons pour nos clients des interim managers en gestion des talents, business transformation, numérisation, etc. Nous ne sommes plus une entreprise de services informatiques, mais une société qui dispose d’experts en digitalisation. Nous répondons en permanence à l'évolution du marché: par exemple, nous constatons que les profils juridiques sont extrêmement recherchés et nous en tenons compte de façon numérique et proactive. Notre digitalisation accélérée nous rend plus compétitifs et pérennes que jamais."

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