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Des événements physiques sont-ils indispensables pour réseauter?

Comment réseauter lorsqu’il n’y a plus d’événements physiques? En revenant aux fondamentaux, répond Michael Humblet, Sales Strategist expérimenté et réseauteur accompli. “Rejoignez de petits groupes de niche ou échangez des idées à deux. Les grands événements numériques versent parfois dans l’excès et s’avèrent moins efficaces.”

Réseauter à distance: comment faire?

Michael Humblet (fondateur de Chaomatic): “Les rencontres spontanées pendant des pauses ou après un événement physique ont fait place à d’autres situations. Lorsque je donne un webinaire, je remarque que certains participants mènent parfois des conversations en parallèle via la messagerie instantanée pendant que je livre mes explications. Pour moi, ce n’est certes pas toujours facile à gérer, mais les participants nouent ainsi de nouveaux contacts.”

Les webinaires ne sont-ils pas en train de s’essouffler?

Michael Humblet: “Toutes ces visioconférences commencent à fatiguer, en effet. Je constate en revanche de plus en plus d’échanges d’idées dans de petits groupes. Il s’agit souvent de niches ou de groupes liés à une spécialité. Clubhouse est une application mobile qui facilite de telles possibilités de réseautage et encourage les rencontres aléatoires. Les utilisateurs peuvent prendre part à des discussions spécifiques sur invitation. Comparez cela à un podcast en direct ou à une émission de radio qui laisse la parole aux auditeurs. Ce média recèle un énorme potentiel. Même Elon Musk est fan; il est donc possible de lui poser vraiment des questions.”

Clubhouse est une application mobile qui facilite le réseautage et encourage les rencontres aléatoires.
Michael Humblet
fondateur de Chaomatic

Comment réseauter de manière virtuelle dans un contexte détendu?

Michael Humblet: “Il n’est pas indispensable d’organiser de grands événements numériques. Réservez une heure par semaine pour appeler des membres de votre réseau. Des managers peuvent contacter leurs collaborateurs, des fournisseurs, clients et prospects… Des questions spontanées toutes simples – ‘comment ça va?’, ‘qu’est-ce que tu fais?’ – suffisent pour briser la routine du télétravail. Et avant de vous en rendre compte, vous êtes en train de réseauter. Faites-le de préférence autour de 16h ou 17h, évitez les heures de travail les plus chargées.”

Le coronavirus a-t-il modifié définitivement la manière dont nous allons réseauter?

Michael Humblet: “Certains entrepreneurs se retrouvent actuellement dans des groupes WhatsApp. C’était plutôt inhabituel avant la crise sanitaire. Je pense que le réseautage en ligne survivra à la pandémie. Ceci étant dit, la crise a démontré que les événements de réseautage, qu’il s’agisse d’en organiser ou d’y participer, demeuraient une activité fondamentalement humaine. Ils ne pourront jamais totalement être remplacés par des expériences numériques.”

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