Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"L'IA optimise le travail des managers"

Thierry Geerts, Country Director de Google Belgium: “La première chose que de nombreux managers doivent faire, c'est dépasser leur peur de cette nouvelle technologie. Ils doivent se lancer dans la numérisation: c'est l'avenir.”

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur votre travail? Et sur la façon dont les managers dirigent les équipes et les entreprises? “Tout le monde n'entrevoit pas encore son potentiel”, estime Thierry Geerts, Country Director de Google Belgium. “Mais l'IA crée surtout des opportunités.”

“Je compare l'essor de l'IA et du machine learning à l'introduction du PC voici plusieurs dizaines d’années: tout le monde n'en a pas saisi le potentiel mais aujourd'hui, chaque emploi est soutenu par un ordinateur, du médecin de famille au boulanger.”

“À court terme, l'IA crée principalement de nouvelles opportunités pour les entreprises et les employés. Les algorithmes intelligents et les analyses de données optimisent les processus opérationnels, fournissent de nouvelles informations sur le marché et produisent des avantages concurrentiels.”

Écrire plus vite

“Pour bénéficier de ces avantages, les entreprises ont besoin de nouveaux profils, tels que des spécialistes de l'IA. Mais les employés actuels, du personnel opérationnel au CEO, ont également besoin de nouvelles compétences.”

Je compare l'essor de l'IA et du machine learning à l'introduction du PC voici plusieurs dizaines d’années. Tout le monde n'en a pas saisi le potentiel mais aujourd'hui, chaque emploi est soutenu par un ordinateur.
Thierry Geerts
Country Director de Google Belgium

“L'IA rend le travail des managers beaucoup plus efficace. Cela commence par une accélération de la rédaction d’e-mails et de la réponse aux courriels reçus, via des solutions comme Smart Reply, Smart Compose et Google Translate.”

“Les managers peuvent développer leurs équipes et l'entreprise de nouvelles façons grâce à l'IA. Supposons que votre entreprise dispose d'un centre d'appel mais que vos clients se tournent massivement vers la concurrence parce qu'ils doivent attendre trop longtemps une réponse de votre part. L'IA peut éviter cela en automatisant les questions fréquemment posées, de sorte que l'agent du centre d'appel puisse immédiatement se concentrer sur les problèmes réels. Les managers ne doivent pas être capables de programmer l'IA: ils doivent surtout savoir la déployer.”

Aide au choix

“La première chose que de nombreux managers doivent faire, c'est dépasser leur peur de cette nouvelle technologie. Ils doivent se lancer dans la numérisation: c'est l'avenir! Une fois ce pas franchi, tout est nettement moins compliqué qu'il y paraît.”

Les managers ne doivent pas être capables de programmer l'IA: ils doivent surtout savoir la déployer.
Thierry Geerts
Country Director de Google Belgium

“Les managers qui travaillaient avec un ordinateur dans les années 80 avaient quasiment besoin de compétences en ingénierie. Des tableaux de bord clairs rendent désormais le travail avec les technologies numériques considérablement plus intuitif, ce que j'explique dans mon livre Homo Digitalis. Et l'IA aidera de plus en plus les managers à prendre des décisions stratégiques. L'analyse des données remplacera l'intuition.”

Recruter différemment

“L'IA implique enfin que les entreprises recrutent différemment. La plupart des candidats possèdent un large éventail de compétences numériques de base. Ils ont grandi avec les technologies numériques ou ont appris à travailler avec elles.”

“Et n’oublions pas que les candidats utilisent ces outils numériques dans leur recherche d'un nouvel emploi. Ils n'emploient parfois pas plus d'un terme de recherche pour trouver leur poste idéal… Les offres d'emploi en ligne doivent être adaptées à cette nouvelle donne. Pour résumer, l'IA est en route, profitez-en.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.