Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La course aux talents exige une approche holistique de la part des employeurs”

Luc Engels, CEO de Solvus ©Thomas De Boever

Le marché du travail reste tendu. D’après les derniers chiffres d’Eurostat, en Belgique, le nombre de postes vacants est le deuxième plus élevé par rapport au nombre total d'emplois dans l'économie, le fameux “ratio emplois vacants”. Combinez cela avec la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, et vous comprenez pourquoi la pression sur le marché du travail reste élevée. Malgré tout, selon Solvus, il existe une solution: le Total Talent Management.

Les entreprises belges peinent toujours à pourvoir leurs postes vacants. “De nombreux employeurs pensent encore trop souvent à remplir toutes les cases:  Ils manquent une vue d’ensemble et une approche holistique qui leur permettrait de tirer le meilleur parti de leurs talents”, estime Luc Engels, CEO de Solvus, entreprise spécialisée dans le développement, la recherche et la gestion des talents pour les entreprises.

Le nombre élevé d'offres d'emploi combiné à un faible nombre de demandeurs d'emploi (le taux de chômage est resté bloqué à 5,5 % au dernier trimestre), le vieillissement de la population et l'inadéquation entre les besoins et les talents disponibles font qu'il est plus difficile de trouver les bons candidats qu'un verre d'eau fraîche dans le désert. Les méthodes de recrutement d’hier sont totalement dépassées. Pour survivre dans cet environnement concurrentiel, les entreprises doivent adapter à la nouvelle réalité leur stratégie de gestion des talents. “Le concept Total Talent Management peut les y aider”, avance Luc Engels.

Adoptez dès aujourd’hui le Total Talent Management

Découvrez les avantages de cette stratégie RH modulaire pour votre organisation et la gestion des talents. Contactez Solvus pour plus d’informations.

Approche par le développement

Dans le cadre de ce concept, les organisations ne considèrent pas leurs collaborateurs tels qu’ils sont, mais comme ceux qu’ils pourraient devenir. Elles analysent les talents dont elles disposent déjà et la façon de les former ou de les déployer différemment. “Le talent est protéiforme et évolue avec le temps”, reprend Luc Engels. “Ce que vous ne pouvez pas faire aujourd’hui, vous pourrez peut-être le faire demain. Avec la bonne approche et des programmes adaptés, tous les talents peuvent déployer leur potentiel. Les collaborateurs qui suivent des formations adaptées ou se voient confier d’autres responsabilités sont, de plus, davantage motivés et plus loyaux.”

Regarder plus loin que les employés permanents

L’adéquation entre les individus et la culture de l’entreprise gagne aussi en importance, contrairement au type de contrat de travail. Certaines personnes préfèrent ne pas se lier à une entreprise et optent pour une carrière de freelance. Il faut également confier à des partenaires RH spécialisés le soin de rechercher des profils techniques ou financiers. Et qu’en est-il des étudiants, stagiaires et pensionnés expérimentés?

“Les entreprises qui n’acceptent de travailler qu’avec des collaborateurs fixes inscrits sur leur payroll passent à côté de talents”, prévient le CEO de Solvus. “Elles feraient mieux de définir quand et pourquoi elles souhaitent un collaborateur permanent, et pour quels besoins elles pourraient faire appel à des talents externes temporaires.”

“Si les employeurs utilisent la bonne stratégie au bon moment, ils attireront les talents dotés des meilleures compétences.”

Luc Engels
CEO de Solvus

Approche modulaire

Le concept de Total Talent Management va bien au-delà du recrutement, du développement et de la gestion des effectifs internes et externes. Il s’agit d’une approche hybride qui offre aux entreprises de doper leur capacité à s’adapter rapidement et à se préparer pour l’avenir.

Avec son approche Total Talent Management combinée au principe “build-buy-borrow”, qui fournit des solutions de développement (build), de recrutement temporaire (borrow) et d’acquisition de talents (buy), Solvus propose des solutions qui rendent les entreprises plus résilientes et flexibles sur un marchédes talents en évolution rapide. “Si les employeurs utilisent la bonne stratégie au bon moment, ils attireront les talents dotés des meilleures compétences”, conclut Luc Engels.

Lire également
Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.