Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Total Talent Management: rendre les clients plus flexibles et plus résilients

Luc Engels, Managing Director de Solvus ©Studio Dann

Les relations sur notre marché du travail ont radicalement changé ces dernières années. La flexibilité est désormais la norme, tandis que le pouvoir et le choix sont majoritairement dans le camp du candidat. Cela exige une approche totalement nouvelle de la part des entreprises. Solvus y répond avec le concept de Total Talent Management.

“Dans l'approche de recrutement la plus traditionnelle, les entreprises recherchent de nouveaux talents et proposent ensuite à ces personnes un contrat à durée indéterminée”, avance Luc Engels, Managing Director de Solvus. “Si le service RH interne peut prendre totalement en charge cette procédure, elle peut tout aussi bien être confiée à un partenaire externe.”

“Fondamentalement, l'entreprise souhaite se lier les nouveaux employés par un contrat de travail permanent afin qu'ils se retrouvent sur sa propre liste de paie. Il s'agit évidemment d'un choix stratégique. Cependant, ces dernières années, notre marché du travail s’est très nettement fragmenté. Et nous avons remarqué que certains profils choisissent expressément de garder plus de contrôle sur leur propre carrière. Plutôt que de se lier à une entreprise, ils préfèrent se développer en tant qu'indépendants. Dans le même temps, nous voyons apparaître sur le marché du travail davantage d'étudiants, de stagiaires, de spécialistes étrangers voire de retraités. Et pour la recherche de certains profils – souvent très techniques – il faut presque faire appel à une entreprise spécialisée qui externalise ce type de talents. Toutes ces nouvelles tendances signifient que les entreprises qui ne désirent travailler qu'avec des employés permanents risquent de passer à côté de plus en plus de talents.”

Pour rompre avec cette catégorisation et permettre aux entreprises d'adapter plus rapidement leur stratégie à l'évolution constante du marché du travail, Solvus a introduit le concept de Total Talent Management.

“Les entreprises peuvent toujours recruter des personnes par le biais d'un contrat de travail permanent, mais aussi rechercher les meilleurs candidats par le biais d'autres entreprises”, éclaire Luc Engels. “Dans ce cas, elles n'ont plus une relation de travail mais une relation de service contractuelle. En tant que managed service provider, nous nous situons entre nos clients et le marché. Nous constatons aujourd'hui qu’un nombre croissant d'entreprises optent pour une combinaison des deux solutions. Elles se rendent compte que ce n'est plus la forme d'emploi qui est centrale, mais bien la recherche du candidat le plus adapté et doté des bons talents.”

Build, buy, borrow

Alors que l'ensemble du processus de recrutement de personnel permanent était traditionnellement assuré par le service RH de l'entreprise, la recherche de personnel externe passait fréquemment par le service des achats. “À l'avenir, les deux départements se consulteront de manière beaucoup plus explicite”, prévoit Luc Engels.

“Les entreprises qui ne veulent travailler qu'avec des employés permanents risquent de passer à côté de plus en plus de talents.”
Luc Engels
Managing Director de Solvus

“La vision stratégique de la gestion des talents occupera une place centrale. Quand et pourquoi dois-je faire appel à un employé permanent, et pour quels besoins dois-je solliciter spécifiquement des talents externes? Le potentiel des personnes et l'adéquation entre l'individu et la culture d'entreprise gagneront en importance, tandis que la forme du contrat passera au second plan.”

Selon la philosophie du spécialiste des solutions RH, cette recherche commence bien plus tôt: quels sont les talents dont vous disposez déjà en interne, et dans quelle mesure peuvent-ils être formés davantage ou déployés différemment? D’où le concept Build-Buy-Borrow (BBB) développé par Solvus.

“Au départ, en tant qu'entreprise, vous vous tournez vers les personnes qui font déjà partie de votre personnel”, reprend Luc Engels. “Si elles n'offrent pas de solution immédiate ou ne peuvent être redéployées en interne, vous pouvez recruter de nouveaux employés. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous commencerez à ‘acheter’ des talents en externe sans conclure de contrat de travail permanent avec eux. La démarche semble très logique; pourtant, nombre d'entreprises ne franchissent pas encore cette étape. En partie parce qu'il n'est pas toujours facile d'identifier avec précision les compétences dont vous avez besoin, surtout pour les PME et les TPE.”

C’est pourquoi l’approche Total Talent Management se caractérise par une approche modulaire, conclut Luc Engels. “Nous partons de la situation actuelle et des nouveaux besoins au sein de l'entreprise. Les clients décident eux-mêmes de l'approche qu'ils préfèrent, et nous les conseillons sur les options les plus efficaces. Si nécessaire, nous introduisons ensuite d'autres modules et processus pour les étapes successives. Dans la pratique, il faut souvent pouvoir passer d'un module ou d'une solution à l'autre… et nous sommes assez uniques à cet égard. Nous aidons donc nos clients à être plus flexibles et résilients.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.