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Technologie et transparence : la recette gagnante du recrutement 3.0

Virginie Nazon, Head of Marketing chez StepStone Belgique

Sur le marché du recrutement, émerge une nouvelle typologie de candidats en quête d’un employeur avec lequel ils sont en parfaite adéquation, et ce à différents niveaux. Ces candidats considèrent notamment essentiels de se retrouver dans la culture d’une entreprise, dans ses valeurs ou encore dans ses objectifs à long terme. “Les entreprises se doivent de communiquer de manière transparente”, estime Virginie Nazon de StepStone Belgique. “Et la technologie est là pour les y aider.”

S’adapter à des candidats en mouvement

Dans un contexte de guerre des talents, un nombre croissant de candidats exprime de nouveaux souhaits et posent de nouvelles exigences. Comment les entreprises peuvent-elles répondre à ces attentes ? “Avant tout à travers la technologie”, répond Virginie Nazon, Head of Marketing pour StepStone Belgique.

Ces dernières années, les offres d’emploi sur les sites et apps mobiles sont devenues la norme. “Plus de la moitié des candidats consultent les annonces depuis leur smartphone”, poursuit Virginie Nazon. “Nombre d’entre eux cherchent un emploi pendant leurs trajets. Il arrive aussi qu’ils parcourent les annonces le soir, dans leur salon, lorsque leur ordinateur fixe est éteint. Cela oblige les recruteurs à rédiger des annonces d’emploi plus courtes et plus percutantes.”

Recommandations automatiques

Les candidats cherchent de plus en plus un employeur à proximité de leur domicile ou qui offre la possibilité de faire du télétravail. “La géolocalisation de l’entreprise est devenue un critère majeur d’une recherche d’emploi. L’app ou le site qui mène le candidat à l’emploi idéal doit assurer une expérience aussi personnalisée que la sélection d’un film ou d’une chanson via un service de streaming.”

“Certaines entreprises considèrent les évaluations en ligne comme une menace, alors qu’elles ne sont qu’une arme supplémentaire dans l’arsenal du candidat pour trouver l’employeur en parfaite adéquation avec ses valeurs.”
Virginie Nazon
Head of Marketing chez StepStone Belgique

Afin de répondre à cette demande, StepStone a mis en place un système de recommandations automatiques. “Lorsqu’un candidat regarde une annonce, notre technologie d’intelligence artificielle le dirige vers d’autres annonces potentiellement intéressantes en fonction de ses préférences et souhaits personnels. Par ailleurs, la description des tâches n’est pas le seul élément important : les candidats sont désormais en quête d’une fonction à la hauteur de leurs ambitions. Et ce, auprès d’un employeur dont la culture d’entreprise et les valeurs correspondent aux leurs.”

3 candidats sur 4 ne reçoivent pas de réponse à leur candidature

“Les candidats demandent de la transparence”, prévient Virginie Nazon. “S’ils ne la trouvent pas dans l’annonce avant de postuler, ils cherchent par eux-mêmes, en consultant par exemple des évaluations d’employeurs en ligne. Certaines entreprises considèrent encore celles-ci comme une menace, alors qu’elles ne sont qu’une arme supplémentaire dans l’arsenal du candidat pour trouver l’employeur en parfaite adéquation avec ses valeurs. En outre, les évaluations en ligne évitent que des candidats ne se présentent pour un emploi qui ne correspond pas à leurs attentes.”

Enfin, 76% des candidats ne reçoivent aucune réaction lorsqu’ils répondent à une annonce. “Cette attitude a un impact négatif sur la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur”, conclut Virginie Nazon. “C’est pourquoi nous proposons des solutions qui offrent aux recruteurs la possibilité de communiquer avec les candidats à chaque phase du processus de sélection. Il est plus positif d’envoyer une lettre de refus que de ne rien envoyer du tout. Si l’on additionne tous ces éléments, on comprend très vite que le recrutement est devenu un processus à 360 degrés.”

Poser sa candidature par vidéo

Les interviews par vidéo s’imposent peu à peu dans les procédures de sélection. Et elles ne doivent pas nécessairement avoir lieu en simultané. “Grâce à nos solutions, les employeurs peuvent désormais pré-enregistrer des questions auxquelles les candidats seront appelés à répondre par vidéo”, indique Virginie Nazon. “Cela fait gagner beaucoup de temps aux recruteurs, d’autant qu’une vidéo en dit souvent davantage qu’un CV traditionnel.”

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