Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“TriFinance a joué le rôle d'accélérateur de carrière pour moi”

Vicky Posthumus et Lorenz Simons, TriFinance ( © Marco Mertens)

Le travail de consultant? Been there, done that, et en route pour la mission suivante… C'est un cliché, évidemment, et il peut – fort heureusement – en aller autrement, avec une plus grande attention portée aux ambitions et au développement du consultant lui-même. Vicky Posthumus et Lorenz Simons, respectivement Project Manager et Project Consultant chez TriFinance, ne jurent que par cette approche.

“Lorsque j'ai commencé à travailler ici en tant que chef de projet en 2019, forte de 15 ans d'expérience aux postes d’auditeur externe et de contrôleur de gestion, j'avais quelques réserves sur le slogan de l'entreprise: Employees first, customers second”, admet Vicky Posthumus. “Quelle entreprise ne prétend pas s'engager dans le développement personnel de ses employés? Mais il faut admettre que c'est effectivement le cas chez TriFinance. Toute personne qui débute chez nous en tant que consultant se voit interrogée sur son expérience et ses ambitions. Avant de lancer un nouveau projet, il en est explicitement tenu compte. Le groupe s'intéresse donc autant à l'expertise de l’employé qu’au parcours de croissance qu’il envisage. De cette façon, nous apprenons constamment. Et nos clients en profitent également, c’est évident.”

Le fait que TriFinance soit une entreprise sérieuse apparaît clairement dans son approche du matching. Elle s'efforce en effet de répondre au mieux aux souhaits des clients et aux attentes de ses propres consultants. “En se concentrant sur le développement personnel et l'épanouissement des employés, l’entreprise s’assure que les consultants restent motivés”, ajoute Lorenz Simons. “Non seulement ces derniers font leur travail le mieux possible, mais ils en tirent avantage sur le long terme.”

Avant de lancer un nouveau projet, notre expérience et nos ambitions sont explicitement prises en compte.
Vicky Posthumus
Project Manager chez TriFinance

Il en est lui-même un excellent exemple. Fraîchement diplômé, Lorenz Simons a rejoint TriFinance en 2014. Au terme du programme de formation, il est passé par plusieurs postes et travaille aujourd'hui comme Group Controlling Manager. “Lorsque j'ai choisi TriFinance avec un diplôme de sciences économiques appliquées en poche, je savais seulement que je voulais travailler dans la finance. Ici, j'ai eu la chance de goûter à diverses missions et de suivre enfin une voie qui correspond réellement à mes intérêts et à mon ambition.”

Accélérateur de carrière

Vicky Posthumus et Lorenz Simons investissent une partie de leur temps dans le mentorat de jeunes collègues, et peuvent prendre en charge des projets secondaires à un rythme régulier. “C'est précisément cet éventail plus large de tâches qui rend ma fonction intéressante”, confie Lorenz Simons. “Nous sommes aux commandes de notre carrière! En outre, nous travaillons au sein d'une structure plane, qui laisse beaucoup de place à l'initiative personnelle. Par exemple, je n'ai jamais ressenti de pression pour accepter un projet particulier. Si cela ne me convient pas, ou si je préfère m'orienter dans une autre direction, mon souhait est pris en compte. Ce n'est pas toujours évident dans le monde du conseil… Une grande attention est par ailleurs accordée à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous sommes responsables de notre agenda, et autorisés à en discuter avec le client.”

Cet éventail plus large de tâches rend ma fonction très intéressante. Nous sommes aux commandes de notre carrière!
Lorenz Simons
Project Consultant chez TriFinance

C'est le fil conducteur de cet entretien: TriFinance garantit à ses collaborateurs de nombreuses opportunités et met l’accent sur le développement de leurs soft skills. “Ces compétences sont utiles dans les contacts avec les clients, lors de chaque nouvelle mission, et sont au moins aussi importantes que les compétences techniques”, souligne Vicky Posthumus. “En tant que consultants, nous sommes souvent amenés à travailler dans un nouvel environnement. Et c'est justement parce que nous bénéficions de vastes possibilités de formation que la période d'adaptation est généralement rapide et que nous pouvons avoir plus d'impact pendant notre mission. Cette approche recèle une valeur ajoutée considérable pour les deux parties.” Lorenz Simons acquiesce: “Sur les huit années qui viennent de s’écouler, TriFinance a vraiment été un accélérateur de carrière pour moi. Et c'est largement grâce à la structure de l'entreprise, aux formations et à la liberté qui nous est offerte.”

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.