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Les marques fiables donnent aux publicités davantage d'impact

Le Belge a la plus grande confiance dans l’information et les annonces qu’il trouve dans la marque d’information De Tijd. C’est ce que révèle une enquête de l’agence d’études de marché indépendante Kantar et de Trustmedia, la régie de L’Echo et De Tijd, qui ont sondé la confiance du public dans 36 marques d’information belges.

Manipulations d’élections en ligne et propagation de fake news sur les réseaux sociaux: dans le monde entier, l’industrie de l’information est confrontée à une perte de confiance. Ceci dit, les Belges accordent toujours leur préférence aux médias “classiques”. Car ces marques d’information sélectionnent des faits précis à haute valeur informative, y ajoutent du fond et du contexte, et font preuve d’une fiabilité sans égale.

C’est l’une des conclusions de la récente enquête de confiance menée par Kantar auprès de 8.218 personnes. Plus de 75% de la population belge regarde, écoute ou lit des informations au moins une fois par jour.

Les marques d’information belges les plus fiables Avec une note de 8,6/10, De Tijd est la marque d’information belge qui suscite le plus de confiance au sein du public. Le quotidien est suivi de près par son pendant francophone, L’Echo, qui obtient 8,4/10. Quelque 78% des néerlandophones et 64% des francophones de Belgique en sont convaincus: les médias dans leur langue sont les plus fiables. Un lien avec une marque d’information ne peut s’établir que lorsque le consommateur a confiance en cette marque. Environ 80% des Belges ont noué une relation de confiance avec au moins un fournisseur d’informations.

Confiance dans les publicités

L’enquête prouve également que les canaux médias qui suscitent une grande confiance et touchent un large public offrent aux annonceurs des possibilités importantes de générer un impact maximal. Selon l’enquête, les publicités qui suscitent le plus de confiance au sein du public sont celles qu’il trouve dans De Tijd (6,1/10) et L’Echo (6/10), suivis par d’autres marques d’information qui proposent un journalisme considéré comme particulièrement fiable.

Conclusion

Les canaux médiatiques qui présentent correctement les faits et  fournissent un contexte crédible à leurs informations reçoivent la confiance de la population. Et plus la confiance dans l’information est grande, plus les publicités présentées par ce même média seront considérées comme dignes de confiance.

Comment s’est déroulée l’enquête?

Entre février et juillet 2018, Kantar a sondé en ligne 8.218 Belges âgés de 18 à 55 ans sur cinq dimensions de l’information et sur l’importance que nous leur attribuons: curiosité, besoins d’information, confiance dans l’information, indépendance de l’information et véracité de l’information.

 Les “consommateurs d’information” se sont vu soumettre 36 marques d’information belges. Chaque participant(e) a été consulté(e) sur deux marques d’information qu’il ou elle connaissait. Un nombre à peu près égal de consommateurs ont été sondés pour toutes les marques

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