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La politique des talents, vecteur de croissance de l’entreprise

Nathalie Tavernier et Davy Caluwaerts, Publicis Groupe Belgium

La qualité d'une entreprise dépend de celle de son équipe, en particulier dans le monde des agences médias et de communication. “La gestion des talents est un facteur essentiel pour assurer la croissance de l'entreprise”, soulignent Davy Caluwaerts et Nathalie Tavernier (Publicis Groupe Belgium). “Le recrutement et la rétention sont par conséquent des sujets sensibles dans notre secteur.”

La course aux talents est plus acharnée que jamais. “En outre, notre métier a radicalement changé ces dernières années”, témoignent Davy Caluwaerts et Nathalie Tavernier. “Une politique des talents de qualité est gage d'une croissance saine pour nos clients, les annonceurs, et donc aussi pour nous.”

L'époque où le recrutement reposait sur la surenchère des salaires dans le même vivier de talents est révolue. “Tout d'abord, cette stratégie a ses limites, d'autant que les budgets publicitaires sont de plus en plus serrés et que les modèles d'entreprise changent”, prévient Davy Caluwaerts, CEO de Publicis Groupe Belgium.

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“Les talents exigent à juste titre qu'une plus grande attention soit portée à la culture, au coaching professionnel ou individuel et à d'autres utilisations du temps de travail.”

Depuis la transformation opérée ces dernières années, son groupe emploie 210 personnes dans des domaines tels que la création, les médias, la production, le contenu, les relations publiques et le design.

Talents locaux ou internationaux

“Les nouveaux modèles d'entreprise et la technologie nous incitent à réfléchir à l'automatisation et à la délocalisation dans le cadre de notre stratégie de croissance”, pointe encore le CEO. “À ce titre, l'off/nearshore est intéressant pour les tâches principalement manuelles ou répétitives.”

Permettre à nos collaborateurs de devenir la meilleure version d'eux-mêmes est la stratégie de croissance la plus efficace.

Nathalie Tavernier
responsable des talents chez Publicis Groupe Belgium

Localement, l'agence opte pour une culture d'entreprise axée sur la qualité et des carrières attrayantes, en plaçant l'accent sur l'expertise et le développement professionnel ou personnel.

Davy Caluwaerts n'exclut toutefois pas que l'équipe locale devienne également internationale. “Nous voulons créer un environnement et une culture dans lesquels chacun peut évoluer vers la meilleure version de lui-même”, indique Nathalie Tavernier, responsable des talents.

“Nous nous aidons de programmes de développement et de coaching internes et externes, collectifs et individuels, pour les compétences non techniques et techniques – les soft et hard skills – importantes dans le monde en évolution rapide dans lequel nous travaillons.”

Publicis Groupe s'enquiert du bien-être et des préoccupations de ses collaborateurs par le biais d'enquêtes de satisfaction. Celles-ci ont lieu trois mois après l'intégration des nouveaux talents, chaque année au niveau international, mais aussi lorsque les employés partent de l'entreprise.

“Les motivations qui poussent certaines personnes à nous quitter sont riches d'enseignements pour nous”, explique Nathalie Tavernier. “Leur retour d'information nous permet d'envisager de nouvelles manières de renforcer nos activités pour conserver nos talents.”

Diversité et inclusion

Fruit d'un travail de longue haleine, cette politique des talents a valu à Publicis de décrocher le certificat Great Place to Work à deux reprises déjà. “La diversité et l'inclusion, en particulier, ont toujours été au cœur de nos préoccupations”, affirme Nathalie Tavernier.

“Nous avons créé un groupe de travail qui veille à ce que notre population d'employés reflète la société. Chez nous, tout le monde a les mêmes chances, quelles que soient son identité, son origine ethnique, son orientation sexuelle et sa religion.”

Le groupe a aussi prévu un espace sécurisé. Sur une adresse électronique anonyme, chacun peut poser des questions personnelles, faire part de ses préoccupations ou signaler des opportunités au service des ressources humaines.

La croissance humaine entraîne la croissance de l'entreprise

“Notre politique active en matière de talents nous assure que notre expertise et nos talents demeurent pertinents, et garantit donc la croissance”, conclut Davy Caluwaerts, qui entrevoit dans l'intelligence artificielle une vraie chance de soutenir cette croissance.

“L'intelligence artificielle nous aidera à rationaliser les processus et à les rendre plus efficaces. Pour notre activité plus particulièrement, elle permettra de connecter tous nos métiers, tels que les médias, la création, la production et le design. Mais surtout, grâce à l’IA, nous pourrons consacrer du temps et de l'espace au développement des talents et à l'acquisition de nouvelles compétences.”

Le Digital Benchmark 2023, …
  • ... est le résultat d'une collaboration entre UMA (United Media Agencies) et UBA (United Brands Association).
  • … présente les dépenses médias nettes en Belgique pour la troisième année consécutive.
  • … combine des informations provenant des relevés des dépenses médias nettes des membres de l'UMA et de plusieurs agences.
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