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“Les données et la technologie offrent d'énormes possibilités aux agences médias et aux annonceurs”

Gino Baeck, CEO de GroupM

L'agence média GroupM Belgium souhaite atteindre le public de la manière la plus efficace possible au bénéfice des annonceurs. “Croiser les données des plateformes médias et des canaux en ligne avec celles des annonceurs est la solution pour toucher les bonnes audiences”, souligne Gino Baeck, son CEO.

Le rôle le plus important des agences médias selon GroupM Belgium? Atteindre les consommateurs au bon moment, à la bonne fréquence, par les meilleurs canaux et dans le format le plus adéquat. “Évoluer en permanence avec les tendances dans un monde qui change rapidement: tel est notre objectif”, déclare son CEO, Gino Baeck.

“De cette manière, nous pouvons maintenir l'attention du public-cible tout en guidant les clients et les marques vers les solutions publicitaires les plus appropriées pour soutenir leur croissance.”

Publicité

Les données occupent une place de plus en plus centrale dans ce processus. Les annonceurs, les groupes de médias, les détaillants et les agences médias disposent d’une quantité de données tout à fait inédite. Et cette situation ne fera que s’amplifier. “Cela offre d'immenses possibilités de toucher les consommateurs de la manière la plus efficace”, estime Gino Baeck.

“Pour atteindre les consommateurs numériques de la meilleure façon possible dans un monde où les cookies se raréfient, plusieurs possibilités s'offrent à nous. Le ciblage contextuel et les panels de consommateurs, notamment l'outil interne mPrecision de GroupM, mais aussi la modélisation prédictive avec des données first party, des données d'éditeurs, etc.”

Le bon lien entre les données

Une marque de boissons pour laquelle on dispose de données sur les personnes qui n'ont jamais consommé son nouveau produit, peut cibler ce public avec une grande précision. De même, une jeune entreprise du secteur de l'énergie, qui s'adresse à des consommateurs pour qui le développement durable est crucial, peut lancer des publicités très ciblées grâce au lien précis et correct établi avec les données.

Nous guidons les marques vers les solutions publicitaires les plus appropriées qui les aideront à renforcer leur croissance.

Gino Baeck
CEO de GroupM Belgium

“La qualité des publicités et la connexion avec le public-cible l’emportent de plus en plus sur la quantité”, confirme Gino Baeck.

Pour ce faire, les entreprises ont besoin non seulement des chiffres les plus justes, mais aussi des partenaires les plus adéquats. “Mediafin est le partenaire idéal à cet égard. Outre les lecteurs que l'on peut atteindre par la vente en kiosque, L'Echo et De Tijd disposent d’un vaste vivier d'abonnés.

Cette formule fournit de nombreuses données précieuses: le journal sait – surtout en mode numérique – qui lit quoi, quand et pendant combien de temps. De quoi multiplier les liens entre les données et objectifs des annonceurs et les données de l'éditeur d'un journal aussi qualitatif.”

Streaming et ventes au détail

GroupM mène régulièrement ses propres études de marché pour suivre de près et cartographier les dernières évolutions. Parmi les tendances qui ressortent de ces études, on peut citer la montée en puissance des plateformes de streaming, et singulièrement les plateformes vidéo telles que Netflix, Disney+, Amazon Prime et Streams. Le marché des plateformes de streaming est arrivé à maturité; la forte croissance en volume de ces dernières années se traduit désormais en rentabilité.

Cette croissance, les plateformes de streaming la recherchent en s'internationalisant davantage et en proposant d'autres modèles commerciaux. “Cela devient intéressant pour les annonceurs, parce qu'on joue ici la carte de la publicité. Et ne négligeons pas non plus la popularité croissante des podcasts sur les plateformes de streaming audio – une vague sur laquelle Mediafin surfe massivement.”

Enfin, Gino Baeck présente la croissance du retailmedia comme l'une des dernières tendances-clés.

“Le retailmedia n’est pas nouveau, l’instore advertising existe depuis longtemps. Mais le fait que les détaillants en ligne deviennent de véritables plateformes médiatiques et des courtiers en données, en raison de l'essor de l’e-commerce, est particulièrement significatif pour les annonceurs.”

Le Digital Benchmark 2023, …
  • ... est le résultat d'une collaboration entre UMA (United Media Agencies) et UBA (United Brands Association).
  • … présente les dépenses médias nettes en Belgique pour la troisième année consécutive.
  • … combine des informations provenant des relevés des dépenses médias nettes des membres de l'UMA et de plusieurs agences.
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