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“Quand capital humain et technologie vont de pair”

Guy Gelaude, CEO d'Omnicom Media Group Belgium

“Investir dans le développement des individus est la clé du progrès à l’échelle de l'entreprise et du secteur tout entier”, estime Guy Gelaude chez Omnicom Media Group Belgium. “Le rôle de l’agence média et de notre secteur est en constante évolution. Pour continuer à croître en tant qu'entreprise malgré cette complexité, il est essentiel d'investir continuellement dans le développement de vos collaborateurs.”

Les groupes de médias auront-ils bientôt besoin de moins de personnel, au vu des progrès de la technologie numérique axée sur les données, avec notamment l'automatisation du marketing et l'intelligence artificielle générative? Guy Gelaude, CEO d'Omnicom Media Group Belgium (spécialiste de la stratégie média, de la planification, de l'achat et de la technologie marketing, la MarTech), n'en est pas totalement convaincu.

“Dans un secteur en constante évolution, le contenu des emplois et les types de compétence évoluent également. Le déploiement d'outils IA offre certes à nos collaborateurs de confier certaines tâches répétitives à l’IA assistée ou de s’inspirer de l’IA générative. Mais la conclusion ne change pas: une efficacité accrue combinée à la créativité vous permet de mieux déployer votre capital humain. La technologie ne se substituera jamais complètement à l'humain dans notre secteur, mais nous ne pouvons nier qu'elle est porteuse de nouvelles aptitudes et compétences.”

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Formation continue

“L'évolution du secteur marketing exige des qualifications différentes et nouvelles, des connaissances et des compétences de niche, qu'il s'agisse de l'analyse MarTech, de la gestion des données, de l'aspect juridique de la propriété des données ou des outils d'intelligence artificielle”, souligne Guy Gelaude.

“Il est essentiel que les compétences des travailleurs soient en phase avec cette évolution et qu'il existe une culture de l'apprentissage continu au sein de l'entreprise. Créer cet environnement est une responsabilité fondamentale de l'employeur.” C'est aussi l'une des conclusions du dernier Digital Benchmark Report de l’UBA-UMA, qui épingle l'importance du talent, du recrutement et de la rétention.

La technologie ne se substituera jamais complètement à l'humain dans notre secteur, mais nous ne pou-vons nier qu'elle est porteuse de nouvelles aptitudes et compétences.

Guy Gelaude
CEO d’Omnicom Media Group Belgium

“Si vous vous engagez en faveur du développement personnel au sein de votre entreprise, vous misez en même temps sur votre entreprise et sa croissance. Et l'ensemble du secteur en bénéficie: des consommateurs aux annonceurs, en passant par les agences et les partenaires médias. Tous ces maillons sont étroitement liés. C'est pourquoi, dans un secteur qui avance à toute vitesse, il est crucial d’avoir la possibilité d’apprendre au travail. Cela signifie qu'il faut donner aux employés le pouvoir de rafraîchir leurs connaissances dès le premier jour.”

Le recrutement joue un rôle-clé pour maximiser les chances de succès. “Au sein d'OMG, nos critères de recrutement principaux sont l’état d’esprit, l'esprit critique et les compétences nécessaires pour faire face aux changements permanents à l’œuvre dans notre secteur”, pointe Guy Gelaude.

“Ces qualités sont ensuite affinées grâce à un programme d'intégration qui combine l'auto-apprentissage et le job shadowing, une technique de coaching qui offre de mieux comprendre les responsabilités quotidiennes propres à chaque poste.”

Omnicom propose par ailleurs à ses employés un parcours de développement sur mesure: des programmes d'apprentissage internationaux internes associés à des solutions externes telles que LinkedIn Learning et d'autres plateformes.

Intensification de la collaboration avec l'enseignement

Aux yeux de Guy Gelaude, l'enseignement a une mission supplémentaire à remplir. “Compte tenu des pénuries sur le marché du travail, il est indispensable de combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie. Les compétences des jeunes qui quittent l'école ou qui se réorientent professionnellement doivent correspondre au maximum aux besoins du marché.

Les professionnels, jeunes ou non, méritent d'avoir toutes les chances d'être préparés de la manière la plus efficace possible à l'évolution rapide du monde numérique. C'est pourquoi je plaide en faveur d'une collaboration encore plus étroite entre l'enseignement et les entreprises, car il s'agit d'une responsabilité sociale partagée.”

Les travailleurs dont les compétences sont continuellement aiguisées et remises en question renforcent l'innovation et la réussite de leur entreprise. “Ces mesures vont dans le sens d'une culture qui permet de tester, d'apprendre et de s'améliorer – une recette éprouvée grâce à laquelle l’entreprise peut croître”, conclut Guy Gelaude.

“En donnant à nos employés des possibilités de développement et de carrière, nous faisons la différence dans ce secteur et contribuons à atteindre un impact certain pour les marques avec lesquelles nous collaborons et pour leurs consommateurs.”

Le Digital Benchmark 2023, …
  • ... est le résultat d'une collaboration entre UMA (United Media Agencies) et UBA (United Brands Association).
  • … présente les dépenses médias nettes en Belgique pour la troisième année consécutive.
  • … combine des informations provenant des relevés des dépenses médias nettes des membres de l'UMA et de plusieurs agences.
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