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Destination Zero: en route pour zéro émission, zéro accident et zéro embouteillage

Niels Burgman, Electrification & Mobility Manager chez Jaguar Land Rover Benelux et Annick Van Cauwenberge, PR Manager chez Jaguar Land Rover Belux

Une mobilité sans émission, accident ni embouteillage: c’est avec cet objectif à long terme en tête que Jaguar Land Rover développe et commercialise, aujourd’hui et demain, des voitures électriques. “Destination Zero n’est pas un slogan marketing creux: c’est notre vision de l’avenir de la mobilité.”

Avec l’I-PACE, Jaguar lançait en 2018 le premier SUV entièrement électrique made in Europe. La marque britannique de voitures haut de gamme franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec son ambitieuse stratégie Electric Vehicle. “Destination Zero rend la mobilité plus durable et nos routes plus sûres”, résume Annick Van Cauwenberge, PR Manager chez Jaguar Land Rover Belux.

Zéro émission

“Par le biais d’innovations constantes, nous poursuivons trois grands objectifs avec cette stratégie”, confie Annick Van Cauwenberge. “D’abord et avant tout: zéro émission. Notamment par le développement de voitures électriques qui ne produisent pas d’émissions à l’échappement, mais aussi en fabriquant ces voitures de la manière la plus durable possible.” La neutralité carbone des sites de production de Jaguar Land Rover (JLR) au Royaume-Uni est certifiée par le Carbon Trust. Le constructeur automobile a atteint cet but deux ans plus tôt que prévu.

"Destination Zero rend la mobilité plus durable et nos routes plus sûres."
Annick Van Cauwenberge
PR Manager chez Jaguar Land Rover Belux

JLR croit aussi dans la responsabilité sociale des entreprises et l’économie circulaire. Avec le recyclage de l’aluminium, par exemple: d’anciennes carrosseries sont transformées en aluminium réutilisable de qualité supérieure. “Nous avons ainsi réduit nos émissions de carbone d’un quart”, souligne Annick Van Cauwenberge. “Et d’ici à la fin de l’année, nous inaugurerons au Royaume-Uni une usine d’assemblage de batteries électriques innovante qui vise une diminution comparable des émissions.”

Zéro accident

La deuxième ambition de Destination Zero est tout aussi claire: zéro accident. Pour JLR, la recherche de durabilité implique naturellement de maximiser la sécurité. “À cet effet, nous avons développé plusieurs technologies de sécurité novatrices”, avance Niels Burgman, Electrification & Mobility Manager chez Jaguar Land Rover Benelux. “Grâce à un système d’aide à la conduite comme le Backup Collision Warning, des capteurs à ultrasons préviennent le conducteur lorsqu’il s’approche d’un piéton ou d’un animal pendant une marche arrière. Les caméras de notre ClearSight Ground View permettent en outre au conducteur de savoir ce qui se passe au niveau du sol, devant et derrière la voiture. Et avec notre ClearSight Rear View innovant, le conducteur adapte en un tournemain sa vision dans le rétroviseur: du rétroviseur classique à une vision par caméra, sans passager ou bagage sur la lunette arrière pour entraver la vue.”

Zéro embouteillage

Troisième pilier de la stratégie: zéro embouteillage. Jaguar Land Rover participe au développement de la mobilité de demain au moyen de voitures autonomes qui communiquent entre elles et avec l’infrastructure routière. “Notre technologie EV est plus avancée que la législation. C’est pourquoi nous avons aménagé une autoroute privée en Grande-Bretagne où nous pouvons tester nos innovations en profondeur et en toute sécurité”, indique Niels Burgman. “Bien sûr, nous ne développons pas la mobilité du futur dans notre tour d’ivoire: nous avons conclu des collaborations stratégiques avec des partenaires. Comme avec Waymo, une filiale de Google qui développe des technologies pour les voitures autonomes. Via cette collaboration, 20.000 Jaguar I-PACE adaptées rejoindront le plus rapidement possible la flotte de taxis autonomes de Waymo.”

"Notre technologie EV va plus loin que la législation. C’est pourquoi nous avons aménagé une autoroute privée en Grande-Bretagne où nous pouvons tester nos innovations."
Niels Burgman
Electrification & Mobility Manager chez Jaguar Land Rover Benelux

JLR a par ailleurs signé un partenariat avec BlackBerry afin de partager le savoir-faire de celui-ci en matière de sécurité logicielle et de cybersécurité pour les voitures électriques. “Et tout récemment, nous avons conclu un contrat avec Cabonline, le plus grand réseau de taxis de Norvège, sur fond de programme ElectriCity”, complète Annick Van Cauwenberge. “Dans le cadre d’un projet-pilote mis en œuvre à Oslo, nous allons livrer 25 I-PACE qui seront rechargées rapidement et sans fil pour développer le premier système de rechargement sans fil ultrapuissant au monde destiné aux taxis électriques.” Le succès de JLR en Formule E a accéléré le développement technologique du constructeur automobile. “Et par l’intermédiaire de notre programme accélérateur InMotion, nous soutenons des start-up prometteuses dans le secteur.”

Project Vector

Avec Project Vector, JLR a présenté au début de l’année une concept-car électrique multifonctionnelle et modulaire. La voiture de 4 mètres de long a été conçue pour un usage urbain. L’intérieur est configurable de plusieurs façons pour la mobilité partagée, une utilisation privée et des services de livraison sur le dernier kilomètre. “Le Project Vector a été développé au sein du National Automotive Innovation Centre”, précise Annick Van Cauwenberge. JLR y a travaillé avec des équipes universitaires de renommée internationale. L’objectif? Lancer, en collaboration avec le Coventry City Council et la West Midlands Combined Authority, un service de mobilité sous la forme d’un laboratoire roulant pour la mobilité du futur. “Une première étape vers des véhicules autonomes entièrement intégrés et parfaitement sûrs.”

Même s’il croit pleinement dans les voitures électriques autonomes et multiplie les expériences avec les moteurs à hydrogène, le constructeur JLR veut continuer à laisser le choix à l’utilisateur final. “La plupart de nos voitures sont disponibles en version conventionnelle, hybride ou électrique”, conclut Annick Van Cauwenberge. “Nous avons conscience que nos clients souhaitent cette liberté de choix. Et nous ne les priverons jamais du plaisir qu’ils prennent en conduisant eux-mêmes leur voiture.”

Avec la nouvelle I-PACE EV320 Limited Edition, Jaguar réduit nettement le prix des SUV 100% électriques.

Une édition limitée qui vise le grand public

Avec la nouvelle I-PACE EV320 Limited Edition, Jaguar réduit nettement le prix des SUV 100% électriques. La voiture partage toutes les qualités de l’I-PACE classique, en un peu moins puissante. Elle n’en propose pas moins 320 chevaux, une transmission intégrale et une autonomie maximale de 470 km avec une charge de batterie (chiffres WLTP). La Jaguar I-PACE EV320 est disponible en Belgique à partir de 64.990 euros.

Avec cette voiture, Jaguar veut étendre son groupe-cible. Pourquoi avoir opté pour une édition limitée?

Niels Burgman (Electrification & Mobility Manager chez JLR Benelux): “C’est un nouveau concept pour nous. Dans un premier temps, nous voulons tester l’étendue du marché pour un modèle innovant d’entrée de gamme tel que celui-ci. Pour un prix attrayant, il permet de découvrir le confort de conduite et les innovations techniques de la marque Jaguar.”

L’utilisateur final est-il déjà prêt à rouler entièrement à l’électricité?

Niels Burgman: “On constate toujours une certaine réserve face à l’inconnu, c’est vrai. Ceci dit, avec nos voitures électriques, nous ne nous contentons pas de fournir un véhicule: nous offrons une vision complètement neuve de la mobilité. Et cela exige bien entendu un changement de mentalité de la part de l’utilisateur final, nous en sommes parfaitement conscients.”

Quelle méthode comptez-vous adopter?

Niels Burgman: “Nous expliquons clairement à nos clients que la conduite électrique n’est pas un substitut aux moteurs à combustible: elle ouvre la voie à une mobilité tout à fait inédite. Ce n’est pas seulement une question technique, elle implique un nouvel état d’esprit. Grâce à la formation que nous dispensons à nos concessionnaires, nos clients bénéficient de tout l’accompagnement technique dont ils ont besoin en matière de conduite électrique. Et nous prévoyons des outils par lesquels les conducteurs pourront s’approprier pleinement la conduite électrique, comme un manuel en réalité augmentée via une application pour smartphone, un calculateur de rayon d’action en ligne et une lettre d’information mensuelle consacrée aux véhicules électriques avec de nombreux trucs et astuces. En collaboration avec Eneco, nous proposons également l’accès à une borne de rechargement à domicile ou au parking de l’entreprise. Et en partenariat avec Plugsurfing, nous mettons à disposition une carte de recharge Jaguar compatible avec les bornes publiques et les bornes express dans toute l’Europe. Pour résumer, nous fournissons un service de mobilité électrique complet, de A à Z.”

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